L'Archipel (23/08/2017)
3.83/5   112 notes
Une vue imprenable sur l’océan.
Dans les Hamptons, paradis estival des Américains fortunés, se dresse une imposante demeure avec vue sur l’océan. Mais on la dit maudite. Ne la surnomme-t-on pas la Villa rouge ?

Une plage privée…
Jenna Murphy, ancienne inspectrice new-yorkaise récemment mutée dans la région, est confrontée à un double meurtre… Un nabab d’Hollywood et sa jeune maîtresse ont été assassinés dans la maison abandonnée.
... >Voir plus
Que lire après La villa rougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

Que c'est bon de refermer un livre qui m'a transportée, qui m'a captivée et qui m'a fait frémir !

Il était proposé par Masse critique mauvais genres (ma préférée, je tiens à le dire au passage). le titre et le résumé du livre me plaisaient bien, alors je l'ai coché dans mes choix. Résultat: un vrai plaisir de lecture, un bon auteur que je découvre et une histoire dont je me souviendrai. Alors, merci infiniment à Babelio et aux éditions l'Archipel pour cet envoi.

Ce roman de quasiment 500 pages est découpé en plusieurs livres qui relatent des faits qui se sont déroulés à différentes périodes.
L'histoire se déroule dans les Hamptons, un petit paradis en bord de mer. Dans ce sublime paysage se dresse une imposante villa à la silhouette gothique. Des meurtres atroces y ont été perpétrés. le mal qui sommeille dans cette étrange demeure abandonnée semble à nouveau faire rage.
Malgré le chaos de sa vie, ses terreurs nocturnes et ses crises de panique, l'ancienne inspectrice Jenna Murphy va tenter de surmonter ses peurs pour mener son enquête.

Les chapitres sont courts et rapides à lire, à peine deux pages à chaque fois. J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur jongle avec les dates à travers les différents livres. Ainsi, on reconstitue les événements et j'ai trouvé cette manière de lire très prenante.
L'ambiance générale possède un aspect mystérieux et les rebondissements sont fréquents. Entre meurtres, procès, enquête, prison... l'auteur nous plonge dans différents univers que j'ai adoré.
De plus, le suspense est présent à chaque fin de chapitre.
Les personnages sont très bien développés. Certains sont séduisants, d'autres rebutants, et comme dans tous bons thrillers, on les soupçonne uns à uns sans trouver la finalité.
Je me suis beaucoup attachée à Jenna. J'ai suivi son enquête avec beaucoup d'enthousiasme.
Impossible de deviner la fin. On comprend que l'auteur nous a mené par le bout du nez depuis le début. Bref, une histoire qui vaut vraiment le détour.

Une très belle réussite de l'auteur! C'est un roman que je conseille à ceux qui, comme moi, aiment les thrillers et les policiers.
Venez ouvrir la porte de la villa rouge, vous ne serez pas déçus!
Efficace et très américain...

J'ai pris ce roman comme on part en voyage .
Destination : les Hamptons: lieu de villégiature estival , prisé par de très riches américains ; lesquels ont de superbes "villas" avec vue panoramique sur l'océan atlantique .
L'inspectrice Jenna Murphy , ancienne du NYPD, entame , forcée, une nouvelle carrière sous les ordres de son oncle. Et quoi de mieux qu'un double meurtre en guise de bienvenue... Surtout s'il a lieu dans la Villa Rouge, demeure inhabitée , au passé trouble. L'homme à tout -faire est accusé de ce meurtre, dommage qu'il n'ait pas la gueule de l'emploi ..

Corruption, deuil, procès ( au pluriel ), amours, supérieurs abrutis , secrets de famille et j'en passe : on ne s'ennuie pas une seconde avec ce roman .
Oui, mais voilà ! Comme James Patterson est, parait-il, l'auteur le plus vendu dans le monde du suspens , je suis exigeante ...
Et si on a un peu de tout , je me dis que c'est forcement pour satisfaire le plus grand nombre , que c'est un peu comme une bonne recette ...
Et quand je lis qu'ils se sont mis à deux auteurs, pour écrire ce roman ...
Je me dis : mérite -t-il d' arriver en tête des ventes ?
La réponse est non , pour moi : pas assez personnel, original, trop calibré grand public, trop américain (procès) . Je l'oublierai très vite .
Mais il fait le" job ", il distrait , et les pages se tournent toutes seules ...
James Patterson... l' auteur de thrillers le plus lu au monde ... et un de mes préférés...l' intrigue est haletante, le suspense est au rendez-vous. Une lecture qui m' a tenue en haleine de nombreuses heures. James Patterson est un écrivain dont je ne suis jamais déçue. Jenna Murphy mène l'enquête avec émotion ce qui la rend sympathique et attachante. Si vous aimez cet auteur, n'hésitez pas à vous procurer ce roman, l'un des plus haletants de James Patterson.
La Villa Rouge, rien que son nom a le pouvoir de vous intriguer. Cette énorme bâtisse, lugubre, au style gothique recèle bien des mystères, d'ailleurs, on la dit maudite.
Et ce n'est pas le couple sauvagement assassiné, retrouvé à l'intérieur qui va redorer son blason.

Fraichement arrivée dans les Hamptons, Jenna , ancienne enquêtrice new yorkaise, va vite mettre en doute les premières conclusions de l'enquête ( dirigée par son oncle) et par là même, l'identité du coupable tout désigné, qui malgré ses antécédents, n'a pas vraiment la gueule de l'emploi.

Une intrigue pleine de rebondissements où le doute est permanent. Les auteurs manipulent leurs lecteurs avec dextérité jusqu'au dénouement.
J'ai bien aimé cette approche des différents milieux de l'univers policier : enquête, procès, monde carcéral, ainsi que les retours sur les périodes antérieures à l'enquête.
Les chapitres sont très courts ce qui donne évidemment du rythme et se terminent toujours sur une note de suspense qui vous oblige à poursuivre votre lecture.

Le personnage du flic féminin qui a du caractère mais également une certaine fragilité est assez attachant, malgré encore une fois le problème récurent du flic avec l'alcool, il est vrai qu'ils font un métier difficile…

Même si l'on retrouve tous les ingrédients du thriller américain qui font vendre, j'ai passé avec ce roman un bon moment de lecture et une envie de continuer avec ces auteurs et de découvrir d'autres de leurs romans.
Le roman est intéressant.
L'histoire nous fait découvrir le quotidien de personnages atypiques pour certains et plus communs pour d'autres. On peut très facilement se mettre dans la peau de l'un ou de plusieurs d'entre eux.
Le fait qu'il y ait différents points de vue est une bonne chose. En tant que lectrice j'ai apprécié essayer de découvrir qui était le responsable de tout cela. L'avantage par rapport aux protagonistes c'est que l'on a vraiment toutes les cartes en main, même si James Patterson et David Ellis aiment brouiller les pistes.
On se rend compte que finalement on ne connaît jamais vraiment les gens qui nous entourent ni nous-mêmes au final…

Les chapitres sont courts pour donner un maximum de suspense à l'histoire. Presque à chaque chapitre le point de vue change.
Il ne m'a par contre pas semblé nécessaire de couper certains chapitres puisqu'ils sont la suite directe du suivant. Selon moi c'est un peu inutile.
Les descriptions sont bien présentes sans qu'elles alourdissent le style des auteurs. On tourne les pages du livre sans vraiment s'en rendre compte, et on arrive à l'épilogue sans s'en apercevoir !

J'ai apprécié aussi les rappels physiques ou moraux concernant les protagonistes. Il n'y a pas énormément de personnages mais je pense que sans ces rappels je me serais probablement trompée dans les noms et les rôles.
Les retournements de situations ne sont présents que lorsque c'est nécessaire. Les révélations nous surprennent et nous font douter sur le nom du coupable. Les auteurs n'oublient pas non plus des moments de vie quotidienne pour humaniser au maximum les personnages mais aussi nous permettre d'en apprendre toujours plus sur eux.
Je serais vraiment heureuse de pouvoir les retrouver dans une autre affaire ou d'en découvrir davantage sur eux dans un deuxième tome !
La fin est dans la lignée du roman mais je pense que j'aurais apprécié un dernier point de vue plus sombre du côté du meurtrier. Cela aurait donné un aspect plus mystérieux à l'histoire, nous prouvant peut-être que tout n'est pas fini, que ce serait bien trop simple…
En résumé, un roman que je vous conseille de découvrir. de plus les âmes sensibles n'aimant pas le sang ou les scènes trop gores peuvent très facilement le lire, il n'y a aucune situation de ce genre.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..

Je me hisse sur la pointe des pieds et je pose délicatement ma bouche sur la sienne. Je le sens maladroit, sa main effleure mon bras, il n’ose pas écarter les lèvres.
C’est un timide.
- Moi aussi, j’ai passé une excellente soirée.
Il est tout pâle.
Un grand timide.
- Appelez-moi.
Il acquiesce machinalement, puis je le vois pencher légèrement la tête.
- Pour quelle raison devrais-je vous appeler ?
La question me désarçonne.
- Au cas où vous auriez envie que... qu’on dîne à nouveau ensemble.
- On a déjà dîné ensemble. Pourquoi recommencer ?
J’écarquille les yeux, comme hébétée.
- Je vous ai eue !
Et il éclate de rire.
- Si vous aviez vu votre tête.
Un à zéro. Il m’a bien eue, effectivement. Sa blague est gentiment ringarde, mais elle a fonctionné.
Ce n’est pas que je me fiche de tout en dehors de mon boulot, c’est plutôt que le boulot de flic ne vous laisse jamais en paix. À force de côtoyer la mort, la misère et la souffrance, on n’est plus capable de les laisser au vestiaire en rentrant chez soi. Ces trucs-là ne partent pas au lavage et ne s’évanouissent pas quand votre amoureux vous serre dans ses bras. Ils vous polluent au point de vous rendre toxique, alors vous vous mettez en retrait de façon à n’infecter personne. Une partie de vous-même reste soigneusement enfermée au fond d’un placard.
Il roule lentement en regardant sur la droite, à l'endroit où elles se tiennent . Plusieurs d'entre elles émergent de l'ombre en le cherchant des yeux. Les réverbères jettent une lueur crue sur leurs robes moulantes et courtes, leurs cheveux crêpés, leurs seins remontés. Il en comptent une demi-douzaine, des minces, et des girondes , des Blanches, des Blacks , des hispaniques. Une véritable panoplie de victimes potentielles. "Des victimes". C'est amusant de penser à elles en ces termes. Pas comme des femmes, mais comme des proies.
Le Rade est exclusivement fréquenté par les autochtones. Des commerçants, des ouvriers, un flic de temps à autre, et c'est aussi bien comme ça . L'été bat son plein dans les Hamptons, tous les rupins du coin ont investi leurs villas. Je n'ai rien contre les mecs qui portent un pull aux manches nouées autour du cou et les bonnes femmes liftées qui ne tarderont pas à ressembler au Joker, mais pas pendant mon jour de congé.
- Vous savez ce qui vous manque, Murphy ? Si je puis me permettre.
- Vas- y.
- Vous devriez tirer un coup.
Pour la première fois depuis longtemps, j'éclate de rire, et ça me fait du bien.
- Vous devriez draguer Justin. (...)
Je lève les yeux au ciel.
- Vous savez quel est votre problème? Vous avez peur d'être heureuse.
- Merci Docteur . (...)
- Un dernier conseil, me crie-t-elle. Allez dormir. Vous avez une sale gueule.