AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Monty Sloan (Illustrateur)
EAN : 9782749905389
255 pages
Michel Lafon (03/11/2006)
4.31/5   18 notes
Résumé :
” Comme le firent nos ancêtres il y a deux millions d'années, regardons les loups. Contemplons-les. Haïs parfois, traqués hélas, ils continuent dans l'absolue liberté de leurs courses et de leurs amours, à nous apprendre ce sens qui se dérobe à nous, qui nous échappe, qui nous effraie et que nous entendons pourtant, certaines nuits de lune, quand ils hurlent sous le ciel : le paradis est ici, là où ils sont”. Hélène Grimaud.

Plus de 200 photographies ... >Voir plus
Que lire après Le Loup : Sauvage et FascinantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
De l'historique de la place du loup sur la planète et dans notre imaginaire à sa vie (meute, chasse, reproduction), ce superbe livre-photos vous convaincra de son intelligence et de sa vie sociale très sagement organisée et ritualisée au profit de tous les individus de la meute, membres alpha, bêta, gamma ou oméga. La société des loups est complexe, fascinante et pleine d'enseignements pour nous, humains, grandement déconnectés de la nature dont nous entraînons la perte ; la préservation du loup, espèce-clé de l'écosystème, devrait être une de nos priorités.

Seul bémol : le texte est décalé par rapport aux très nombreuses photos ; les copier-coller de certaines phrases servent de légendes à des photos quelques pages plus loin, alors que le texte est passé à une autre séquence. J'ai eu du mal à intégrer cette mise en page… Mais c'est très mineur par rapport à la qualité des explications et à la beauté des photos.

A titre de conclusion, je citerai Monty Sloan, l'auteur des photos : « Des études de terrain, menées notamment au parc national de Yellowstone, ont mis en évidence l'importance du loup comme espèce clé de l'écosystème. Cependant, l'animal reste un prédateur diffamé, redouté et méconnu. Je veux néanmoins croire que nous finirons par accepter le loup pour ce qu'il est, au lieu de le craindre pour ce qu'il n'est pas. »


PS : La préface est de Hélène Grimaud, pianiste de renommée mondiale et passionnée par les loups depuis ses 21 ans ; elle est cofondatrice du Wolf Conservation Center (WCC), organisation à but non lucratif américaine visant à étudier et promouvoir la protection et la sauvegarde du loup.

Commenter  J’apprécie          114
Un magnifique livre d'images pour tous les amoureux de ce mystérieux animal qu'est le loup. le livre est beau, bien construit, riche en informations mais pas trop poussé non plus, pour ne pas nous lasser et casser la magie des photos absolument sublimes. On peut choisir de le lire ou simplement se concentrer sur les images. J'ai aimé la construction du livre, qui nous informe à coup de 1-2 pages de texte, puis nous laisse nous émerveiller sur les photos. Il y a un chapitre consacré à la chasse, un sur l'organisation de la meute, un sur la reproduction, un sur la préservation du loup, etc.

Un livre idéal pour les lecteurs qui veulent avant tout du beau, de la séduction, du mystère, bref, se laisser emporter par cet animal légendaire.
Commenter  J’apprécie          70
Il m est impossible de trouver une critique négative sur ce livre après l avoir lu et relu pour certaines page.
Il est vrai qu'il y a parfois des ressemblances avec d autres livres sur les loups. Mais quand on aime les loups comme moi, on trouve chaque livre différent.
Commenter  J’apprécie          76
Un documentaire sur les loups avec des photographies sublimes qui seraient sympathiques en fond d'écran. Si vous êtes fasciné par cet animal, il est fait pour vous. En tout cas, ce sont des spécialistes mais également des passionnés. le texte est réalisé par Shaun Ellis... Vous pouvez même consulter un reportage de ce monsieur qui a vécu au sein d'une meute de loup...
Commenter  J’apprécie          40
Des photographies superbes, un texte aéré et clair, voilà de quoi attirer tout amateur de ces magnifiques animaux. Différentes facettes du loup sont explorées ici, de sa place dans la mythologie au mode de fonctionnement d'une meute, en passant par la chasse et la reproduction. On se laisse transporter de la première à la dernière page, de photo en photo.

Le seul petit reproche que j'aurais envie de faire, c'est l'absence de mise en contexte des explications qui nous sont données : comment les auteurs ont-ils appris ce qu'ils nous font partager ? dans quelles circonstances ont été prises les photographies ? Bref, j'aurais bien voulu en savoir davantage sur leur boulot d'observation.

Attention, sur le net, on voit souvent Hélène Grimaud citée comme auteure de cet ouvrage. Ce n'est pas le cas. Seule la préface a été écrite par elle. Rendons à César, ce qui appartient à César …
Lien : http://ledragongalactique.bl..
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Chez les Indiens d'Amérique, on parle d'un pacte sacré conclu entre les loups et les humains pour le respect mutuel des deux espèces et à l'égard de la nature. Si le loup a respecté le contrat, il semble malheureusement que nous, humains, l'ayons trahi, nous acharnant au contraire à éradiquer l'animal de son habitat originel.
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Shaun Ellis (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Shaun Ellis
L'homme-loup, 1 de 3.
Dans la catégorie : RenardsVoir plus
>Mammifères>Périssodactyles>Renards (23)
autres livres classés : loupVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
874 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..