De l'historique de la place du loup sur la planète et dans notre imaginaire à sa vie (meute, chasse, reproduction), ce superbe livre-photos vous convaincra de son intelligence et de sa vie sociale très sagement organisée et ritualisée au profit de tous les individus de la meute, membres alpha, bêta, gamma ou oméga. La société des loups est complexe, fascinante et pleine d'enseignements pour nous, humains, grandement déconnectés de la nature dont nous entraînons la perte ; la préservation du loup, espèce-clé de l'écosystème, devrait être une de nos priorités.

Seul bémol : le texte est décalé par rapport aux très nombreuses photos ; les copier-coller de certaines phrases servent de légendes à des photos quelques pages plus loin, alors que le texte est passé à une autre séquence. J'ai eu du mal à intégrer cette mise en page… Mais c'est très mineur par rapport à la qualité des explications et à la beauté des photos.

A titre de conclusion, je citerai Monty Sloan, l'auteur des photos : « Des études de terrain, menées notamment au parc national de Yellowstone, ont mis en évidence l'importance du loup comme espèce clé de l'écosystème. Cependant, l'animal reste un prédateur diffamé, redouté et méconnu. Je veux néanmoins croire que nous finirons par accepter le loup pour ce qu'il est, au lieu de le craindre pour ce qu'il n'est pas. »

PS : La préface est de Hélène Grimaud, pianiste de renommée mondiale et passionnée par les loups depuis ses 21 ans ; elle est cofondatrice du Wolf Conservation Center (WCC), organisation à but non lucratif américaine visant à étudier et promouvoir la protection et la sauvegarde du loup.

Un magnifique livre d'images pour tous les amoureux de ce mystérieux animal qu'est le loup. le livre est beau, bien construit, riche en informations mais pas trop poussé non plus, pour ne pas nous lasser et casser la magie des photos absolument sublimes. On peut choisir de le lire ou simplement se concentrer sur les images. J'ai aimé la construction du livre, qui nous informe à coup de 1-2 pages de texte, puis nous laisse nous émerveiller sur les photos. Il y a un chapitre consacré à la chasse, un sur l'organisation de la meute, un sur la reproduction, un sur la préservation du loup, etc.

Un livre idéal pour les lecteurs qui veulent avant tout du beau, de la séduction, du mystère, bref, se laisser emporter par cet animal légendaire.
Il m est impossible de trouver une critique négative sur ce livre après l avoir lu et relu pour certaines page.
Il est vrai qu'il y a parfois des ressemblances avec d autres livres sur les loups. Mais quand on aime les loups comme moi, on trouve chaque livre différent.
Un documentaire sur les loups avec des photographies sublimes qui seraient sympathiques en fond d'écran. Si vous êtes fasciné par cet animal, il est fait pour vous. En tout cas, ce sont des spécialistes mais également des passionnés. le texte est réalisé par Shaun Ellis... Vous pouvez même consulter un reportage de ce monsieur qui a vécu au sein d'une meute de loup...
Un livre magnifique sur le non moins magnifique et fascinant loup !

Ce livre est l'occasion d'en apprendre davantage sur le loup, sur son impact sur la bio-diversité, de découvrir l'intelligence stupéfiante de ce prédateur hors du commun. À travers le texte de Shaun Ellis et les superbes photos de Monty Sloan, nous découvrons sa vie de famille mais aussi sa vie en meute.

Un livre à offrir à tous les amoureux de cet animal sauvage tellement méconnu et qui suscite tant de passions.

Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..
Magnifiques photos