Critique de chris3121

Quel livre, quel choc, quelle réussite que ce nouveau roman de Bret Easton Ellis. Il ne plaira bien évidemment pas à ceux qui n'ont pas aimé voir détesté ses romans précédents mais ravira ses fans. Un roman qui semble être une autofiction mais qui n'en est pas une. Une écriture pleine de maturité et un savoir faire incontestable dans l'art de la narration qui n'aurait pu naitre avant car on y retrouve tous les thèmes de prédilections, déjà présents dans ses romans précédents Less than zero, Glamorama, American Psycho, Lunar Park et Suites Impériales. La drogue, le sexe, un tueur en série, un écrivain à l'imagination débordante, Los Angeles, les années 80. Véritable tour de force, sans tomber dans la facilité Ellis réussit l'improbable: réunir tous ces thèmes sans en faire une série de scènes qui s'enchaineraient comme une série de clips sur MTV, mais au contraire les assembler avec une précision chirurgicale autour d'un arc narratif faisant de ce livre un beau et riche ( plus de 600 pages quand même) roman dans le Los Angeles de 1981, le tout baignant dans une paranoïa, une nostalgie (?), une homosexualité cachée qui guideront inexorablement les personnages vers une série d'évènements tragiques, véritable chemin de croix dont chacun ressort complètement bouleversé et changé à jamais, lecteur y compris. Son plus grand livre il me semble.