Critique de Shrulk

Champi.

Bloody Mary.

Ecstasy.

Vomi.

Etats-Unis, années 80, un campus, une fac pour étudiants friqués.

Paul a baisé avec Sean, Mitchell, Lauren.
Lauren a baisé avec Victor, Paul, Sean. Paul est plutôt homo, mais bon… Lauren se demande s'il ne serait pas le père de l'enfant qu'elle porte. Comment savoir ?
Et Roxanne, elle a baisé avec qui déjà ? Je sais plus trop là… de toute façon, eux non plus ne savent plus trop, pas sûrs d'avoir baisé ou pas avec untel, ou sûrs d'avoir baisé untel mais impossible de se souvenir de son prénom, ni des circonstances, ni si c'était bien ou pas…

Ces enfants de bonne famille passent leur temps à boire, à se droguer, à baiser avec tout le monde, à ne pas se souvenir de quoi que ce soit.

Les cours ? Ils semblent assez peu fréquentés, du moins par les quelques étudiants dont nous suivons les frasques. On sait simplement qu'ils étudient la poésie, le théâtre, ou encore la peinture. Certains semblent se croire artistes mais sont seulement paumés
Beaucoup ont plusieurs dissertations de retard, l'un d'eux peint, mais seulement des autoportraits de son pénis.

Ce livre se lit bien, on ne s'ennuie pas vraiment, mais on en sort avec une impression de vide. Finalement il n'a rien à dire. Mais il le dit bien puisque tous ces jeunes sont vides, leurs préoccupations sont uniquement matérielles, leurs attirances sont exclusivement basées sur le physique. le mal-être de quelques-uns est évoqué mais il s'agit plus d'un constat que d'une réflexion. Logique puisque ces étudiants sont mal mais n'en ont que peu la conscience.

Une forme tout à fait en accord avec le fond, donc.