AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2013211228
Éditeur : Hachette (24/08/2006)

Note moyenne : 4.4/5 (sur 5 notes)
Résumé :

Pakistan, 2001. Shauzia, après avoir fui Kaboul et travaillé comme berger sous un déguisement de garçon, arrive dans un camp de réfugiés au Pakistan. L'inaction la rend folle. Elle ne cesse de harceler la responsable du camp pour que celle-ci lui trouve un travail payé. Devant son refus, Shauzia décide de se débrouiller seule. Son rêve : amasser assez d'argent afin de rejoindre la mer, prendre un bateau po... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bonheur_Lecture
  22 février 2015
Une dernière petite relecture pour la route, mais surtout pour finir la saga de Parvana… Et quel tristesse de la laisser là… Mais le titre, avec ses points de suspension me dit qu'on la retrouvera un jour ou l'autre, demain, ou dans dix ans, on verra bien.
Depuis le temps, tout le monde sait que l'histoire se passe en Afghanistan, en 2001, alors que la guerre éclate avec la présence des Talibans, que Parvana qui a alors onze ans est obligé de se déguiser en garçon afin de pouvoir subvenir aux besoins de sa famille maintenant que son père est prisonnier des Talibans et que les femmes n'ont pas le droit de sortir. Elle est la seule à pouvoir le faire et depuis deux tomes déjà, nous suivons ses aventures…
Dans ce troisième tome, j'ai été heureuse de retrouver Parvana mais aussi Shauzia, qui est très présente. Alors que Shauzia a atterri dans un camp de réfugiés de l'autre côté de la frontière, au Pakistan, elle se heurte au refus de Mme Weera de lui trouver un travail rémunéré, elle qui jusqu'à maintenant s'est débrouillée seule afin de pouvoir survivre dans ce pays en ruine… Elle veut réaliser son rêve, la promesse que se sont faites deux grandes amies qui ont partagé les atrocités de la guerre jusque là : allez en France, dans un champ de lavande, puis retrouver Parvana par la suite, en haut de la Tour Eiffel…
Encore une fois j'ai dévoré cette relecture. Simple, bien écrit, et qui nous apprend énormément de choses sans nous choquer, je trouve vraiment que Déborah Ellis nous transporte dans ses trois romans. Il ne faut pas oublier que ce sont des livres classés dans la catégorie « Jeunesse »… Et malgré que ce ne soit que de la fiction, je n'ai pas pu m'empêcher de penser que ce pays est véritablement en guerre, que ces femmes et ses enfants n'ont pas le droit de sortir sans un homme d'un âge assez avancé, et qu'elles n'ont pas le droit à l'éducation. Au fond, je ne peux pas m'empêcher de penser que cela doit se passer un peu comme dans ces livres, et cela me déchire le coeur…
Tout ça pour dire que ces livres sont poignants, que je ne cesserai de les relire encore et encore, dans quelques années peut-être, parce que ce sujet me touche et que je les trouve drôlement bien écrits.
Je vais finir cette critique en disant tout simplement : Au revoir Parvana, et à bientôt, je l'espère !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Lire un extrait
Videos de Deborah Ellis (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Deborah Ellis
Breadwinner by Deborah Ellis
autres livres classés : tristesseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien l'histoire de Parvana ?

Comment se nomme la grande sœur de Parvana ?

Nooria
Marwa
Soliah
Fouzia

15 questions
31 lecteurs ont répondu
Thème : Parvana : Une enfance en Afghanistan de Deborah EllisCréer un quiz sur ce livre