Critique de MLClerc

Ceci est un roman, mais cela pourrait fort bien être une histoire vraie. Une petite fille, Parvana, vit à Kaboul avec ses parents, ses soeurs et son petit frère. Toute la famille s'entasse dans une seule pièce, même si les parents avaient des professions honorables, avant l'apparition des talibans au pouvoir...
La mère ne peut pas sortir; Parvana seule peut accompagner son père qui ne peut pas marcher seul et va faire le lecteur public pour récolter quelques sous pour faire survivre sa famille. Quand le père est arrêté, c'est le drame: qui va pouvoir nourrir tout ce monde? Parvana doit alors se grimer en garçon et redonner de l'espoir dans ce pays envahi par la terreur et la guerre.
Certaines scènes sont vraiment dures pour un livre jeunesse, mais néanmoins je pense que le livre est abordable dès 8-9 ans. le vocabulaire est précis et assez élaboré pour un livre jeunesse, mais reste abordable.
Cette histoire m'a beaucoup émue, révoltée aussi... Un bien beau livre à proposer à nos enfants!