Une bande dessinée qui a le mérite de remettre au goût du jour un excellent roman sur la condition des femmes en Afghanistan. Je me souviens l'avoir lu (et apprécié) il y a des années cependant je n'ai pas retrouvé dans cet album l'intensité des émotions ressenties à l'époque, certainement parce que les illustrations sont issues du film d'animation, qui n'a pas le même impact sur papier.

Ainsi j'ai trouvé que le récit ressemblait davantage à un épisode qu'à un témoignage : l'accent est avant tout mis sur la détermination et le courage de Parvana pour retrouver son père, davantage que sur les interdits imposés aux femmes, même si ceux-ci émergent en filigrane. Marier la soeur aînée, Soraya, pour s'échapper de Kaboul, offusque, tout comme le passage où la mère de Parvana est battue pour être sortie seule. Mais ce n'est pas ce que l'on retient en refermant le livre : l'histoire est essentiellement axée sur la complicité qui unit la fillette à son "baba". Après son arrestation, elle prend sa place sur le marché pour continuer à vendre ses services de lecteur, déguisée en garçon. Elle s'évertue même à transmettre à son ami Deliwar les contes maintes fois entendus. Ensemble, les deux enfants enchaînent les petits boulots afin de gagner un peu d'argent et leur solidarité dans le malheur est touchante. Malgré tout l'ensemble reste caricatural, avec d'un côté des "méchants" (nombreux) et de l'autre quelques "gentils" - encore un effet du dessin animé.
Cette BD constitue donc une première approche du sujet pour les jeunes lecteurs mais ne vaut pas la lecture de l'original (ou d'autres récits sur la même thématique).
Lien : https://www.takalirsa.fr/par..
Livre de jeunesse, ce récit nous transporte en Orient, plus précisément en Afghanistan. On est transporter à chaque page, c'est un voyage littéraire très intéressant. Ce roman nous apprend plus sur les coutumes afghanes. Je le recommande fortement.
Le livre que j'ai lu, est merveilleux. Il y a une fille nommée Parvana qui habite en Afghanistan .
Un jour, la fille et son père étaient au marché pour vendre des choses et gagner un peu d'argent.
Soudain, deux hommes arrivent et ils demandent au père de Parvana de se lever car c'est impoli de pas se lever...
Ce sont les talibans qui capturent son père…
La famille reste sans nouvelles pendant plusieurs jours et Parvana va faire tout son possible pour retrouver son père.
S.O.
Parvana est une petite fille qui vit en Afghanistan avec sa famille sous le régime des Talibans dans les années 2000. Femmes et filles dans la société sont alors entièrement voilées, emprisonnées derrière une burqa, maintenues à la maison et ne peuvent sortir sans être accompagnées d'un homme de la famille. Pourtant, Parvana grandit dans une famille progressiste, entourée de livres et d'histoire, et accompagne chaque jour son père bienveillant pour y vendre sur le marché. Lorsque celui-ci est emprisonné pour avoir tenu tête à un homme du régime, les femmes de la famille sont impuissantes à le faire libérer et à subvenir à leurs besoins, se faisant sermonner et chasser dès qu'elles mettent le nez dehors. Parvana décide alors de se couper les cheveux et de se faire passer pour un garçon pour aider les siens...

Cette réalisation graphique tirée du film d'animation du même nom survole rapidement l'histoire de Parvana, jeune fille au grand coeur qui aidera sa famille par son courage et sa ténacité. Elle met en évidence les conditions de vie des femmes en Afghanistan, et l'oppression du régime sur la population. Il sera nécessaire et évident de compléter cet aperçu par le visionnage du film réalisé par Nora Twomey, et par la lecture du roman de Déborah Ellis dont il est inspiré.
Dans un Afghanistan en guerre, Parvana parcourt la ville déguisée en garçon pour pouvoir nourir sa famille.

J'ai lu ce livre car il se trouvait dans la bibliothèque des enfants et que je voulais en connaître un peu plus sur l'Afganistan. Et... J'ai vraiment aimé.
Ce livre était très intéressant, il y avait de l'action mais pas de suspense. le personnage principal est Parvana. Elle est une enfant très sérieuse. Cette histoire rejoint l'histoire de beaucoup d'autres enfants qui perdent un parent. le thème est une enfance difficile en Afghanistan.
J'ai aimé que le texte soit simple à lire et à comprendre. Les illustrations sont réalistes.
Je vous recommande ce livre !!!
fly_83
La première de couverture ne me donne pas envie de lire le roman car il n'y a pas trop de couleurs, elle est sombre et triste.

Parvana est une fille qui vit dans un pays en guerre qui s'appelle l'Afghanistan. Les femmes n'ont pas le droit de sortir non voilées. le pays est contrôlé par les TALIBANS : c'est un groupe religieux extrémiste. Parvana a eu l'idée de se déguiser en garçon pour aller faire les courses pour sa famille qui a faim et sa mère qui est très malade.

Le livre est agréable à lire malgré des mots compliqués.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
L'auteur de cette B.D qui parle de l'enfance en Afghanistan est Isabelle Allard.
Mai2001, à Kaboul, en Afghanistan.
Parvana et son père, Nurullah Alizai veulent gagner de l'argent pour leur famille, en proposant de lire ou écrire pour les autres (qui ne savent pas lire ni écrire). Un jour, Loress, ancien élève du père de Parvana, menace d'arrêter Nurullah Alizai. Suite à cette menace, pris par la panique, Parvana et son père fuient. Une fois chez eux, ils retrouvent leur famille, mangent, puis, on toque à la porte. C'est Loress, venu pour arrêter Nurullah Alizai et l'emmener à la prison de Pol-e-Charkhi. Affolées, la mère de Parvana, Parvana et sa soeur veulent le retrouver. Mais, sans homme, elles ne peuvent pas sortir…
Je trouve ce livre assez triste mais en même temps, on se rend compte de ce qu'ont vécu les habitants, mais surtout les enfants en Afghanistan.
Je recommande ce livre à ceux qui veulent savoir comment est la vie dans d'autres pays pour les enfants, car, dans ce livre, on veut montrer à quel point la vie est difficile en Afghanistan, principalement pour les jeunes filles. Par exemple, pour pouvoir sortir, il faut être accompagné d'un homme.

Nous avons bien aimé le livre,car il est facile et agréable à lire.
Quelques mots de vocabulaire nous sont donnés,avec des explications.Il y en a plusieurs qui sont quelquefois compliqués et qu'on ne déduit pas si facilement.
Nous avons appris plein de choses sur la guerre en Afghanistan !
"Afin d'aider sa famille, Parvana décide de se transformer en garçon pour pouvoir avoir de l'argent et nourrir celle-ci..."
J'ai aimé cette bande dessinée car il porte un message d'espoir pour les filles et les femmes qui sont mal considérées dans certaines parties du monde. Cependant j'ai trouvé le récit trop bref car j'aurais bien voulu savoir ce qu'il arrivait à sa famille après.