Inspecteur Felse tome 9 sur 13

Anne-Marie Carrière (traductrice) (Traducteur)
10-18 (12/09/1999)
3.02/5   21 notes
Pour être aimable à la mère de son amie Tossa, une femme aussi belle qu'imprévisible, Dominic Felse accepte de conduire une jeune héritière jusqu'en Inde pour retrouver son père. Ce voyage avec Anjli, enfant précoce et gâtée, n'est pas une sinécure et cette mission va se révéler plus chaotique que prévu.

En sus de leur rôle de baby-sitter, Dominic et Tossa vont se trouver confrontés à un terrible mystère qui les contraindra bientôt à mener une vérita... >Voir plus
Que lire après Inspecteur Felse, tome 9 : Raga mortelVoir plus
Dominic Felse et sa compagne Tessa quittent les rivages de l'Angleterre pour New-Delhi. La mère de Tessa, une comédienne célèbre, les charge, contre un séjour tous frais payés, d'y emmener la fille unique d'une de ses amies, elle aussi actrice de cinéma. Anjli doit y rejoindre son père et s'installer définitivement en Inde.

C'est bien connu les acteurs ne sont pas des parents fiables. A leur arrivée Tessa, Anjli et Dominic vont échouer à retrouver ce géniteur indélicat qui semble s'être volatilisé.

Ils vont alors enquêter pour découvrir ce qu'il est devenu, toutes les hypothèses sont permises...

C'est ici le neuvième volume de cette série écrite dans les années 1950 et 1960. L'ambiance est très Beatles-Maharishi. Ce qui plombe la narration c'est le côté New-Delhi comme si vous y étiez avec le Guide du Routard.

Pour moi ce sera la fin de ces lectures, je m'arrête là. C'est une série policière qui a ses qualités mais ce volume m'a paru bien trop faible. Je serai ravi de retrouver Ellis Peters avec les enquêtes du Frère Cadfael si je me décide à les relire.
Comme beaucoup je suppose, je connaissais d'Ellis Peters la série médiévale avec Frère Cadfael, le moine enquêteur de l'abbaye de Shewsburry.
L'auteur nous propose cette fois une petite virée à Delhi, où Tossa et Dominic sont chargés par Dorette, une amie de la mère de Tossa, d'accompagner Anjli, une jeune fille de quatorze ans qui va retrouver un père indien qu'elle n'a pas vu depuis qu'elle était toute petite.

Parmi les premiers personnages de ce récit, les deux actrices Chloe et Dorette sont bien sympathiques, excentriques à souhait, toujours dans un rôle de composition quelle que soit la situation, alors que la jeune Anjli se montre pleine de caractère, le type même de l'enfant gâtée qui aime mener son petit monde par le bout du nez.

Le récit, bien que de 250 pages seulement, m'a donné l'impression d'une longue visite guidée de Delhi, architecturale, sociale, sans oublier la séance de rattrapage culturel sur la vie de Bouddha qu'une troupe de comédiens est en train de tourner, devenant, bien que pas inintéressante au demeurant, un peu envahissante à mon goût par rapport à une intrigue qui tarde à se mettre en place et ne brille pas un rythme effréné. Même dans une scène de poursuite qui se veut des plus haletantes, le lecteur a droit à une évocation des origines du quartier traversé.

J'avoue avoir peiné dans la lecture de ce roman qui ne m'a pas emballé, trop descriptif, à l'intrigue poussive et prévisible. En revanche, je sais maintenant ce qu'est un raga dans la culture indienne.
Si les descriptions de ce livre m'ont ennuyées dès le début, donc que je les ai sauté dès le premier instant, même si c'est bien joli l'Inde, j'ai quand même apprécié ce livre. Je ne sais pas trop quoi en dire. Les personnages n'étaient pas forcément intéressants, Dominic et Tossa m'ont paru fades au possible donc voilà.... Anjli était par contre très mignonne. L'enquête qui se déroule était pas vraiment ce qu'il y a de meilleur dans ce domaine, mais la révélation à la fin était vraiment surprenante et je m'y attendais pas, on aurait presque pu s'y perdre tellement c'était tordu et biscornu. le Swami était un personnage très charmant et m'a vraiment séduite. Les passages sur la vie de Bouddha aussi parce qu'ayant vu "Little Bouddha" c'était quelque chose qui m'a plu dans ce film, et dans ce livre aussi du coup. Sinon, j'ai beaucoup aimé l'univers quand même dans lequel ça se déroule, l'inde. Parce que c'est un domaine que je ne connais pas du tout, de fait, le découvrir était plutôt sympathique. En soit c'est un bon livre policier. Je pense que je réessaierai Ellis Peters sans problème, du coup.
Années 70. Alors qu'ils étaient sur le point de passer le réveillon de Noël en Angleterre, Dominic et Tossa (un couple ? ou deux amis d'université ?) acceptent d'accompagner Anjili, une adolescente, en Inde chez son père qu'elle n'a pas revu depuis son enfance. Alors que tout semblait réglé dans la mesure où la mère d'Anjili avait envoyé un courrier à son ex-mari pour le prévenir de l'arrivée de sa fille, les trois voyageurs découvrent que le père a disparu depuis un an et que personne n'a de nouvelles de lui. Se tournant alors vers la grand-mère de la jeune fille : pas plus de chance car lorsqu'ils se présentent , celle-ci est en train de rendre l'âme devant toute la famille réunie. Alors qu'ils décident de rentrer tous les trois en Angleterre, Anjili fugue ! Il n'est plus question de rentrer tant qu'Anjili n'est pas retrouvée.
***************************

Récupéré dans une boite à livre, ceci est le tome 9 sur 13 de la série des enquêtes de Georges Felse ; avant celui-ci je n'en avais jamais lu et j'avoue qu'il manque des explications pour expliquer quelques sont les relations entre Dominic et Tossa car ils habitent ensemble, partent en vacances ensemble, mais ne semble pas du tout amoureux ou amants...

De plus Dominic est le fils de l'inspecteur de cette série littéraire et on ne sait pas trop ce qu'il fait dans la vie. Passé ce flottement dans la présentation des personnages principaux, j'ai tout de suite accroché à l'histoire qui nous emporte en Inde ! L'occasion de découvrir quelques bâtiments, de la musique (le "raga") et l'histoire de Bouddha (un film sur sa vie est en train d'être tourné par les membres qui vont aider notre binôme dans leur quête).

L'histoire est originale mais le déroulement ne tient pas trop debout car il y a trop de situations invraisemblables (fugue d'une gamine qui ne connait rien à la ville où elle vient à peine d'arriver...non ce n'est pas trop réaliste) ; toutefois on suit facilement les étapes de cette pseudo enquête.

Au final, un roman plutôt plaisant car le style est très correct même si les personnages gagneraient à avoir plus de profondeur (description très superficielle).

J'ai bien envie de lire le tome 1 pour découvrir les personnages afin de me faire une idée plus précise si j'aime cette série ou si j'abandonne.
Lien : https://lecturesencontrepoin..

_ Tu crois vraiment que...pour tous les deux ? Evidemment, je conçois que c'est une occasion unique...Mais vraiment , maman, je ne sais si...Oui j'aimerais bien, mais...Je parie qu'il aimerait aussi... Ecoute, je vais lui en parler et je te rappelle...

_ Oui, c'est ça, marmonna Dominic, suffisamment bas pour ne pas être entendu de leur interlocutrice, envoie-la promener et laisse moi le temps de te mettre un peu de plomb dans la cervelle !
Il ne fallait jamais rien prévoir, seul comptait l'instant présent. Demain n'existe pas encore, et l'on ne peut tirer profit d'un passé qui vous glisse entre les doigts. Mais la minute présente est quelque chose qui subsistera toujours, sous quelque forme que ce soit.