Un concentré de vulgarité et d'obscénité, ne devrait pas être vendu en tête de gondole à la Fnac.

Ma curiosité m'a fait perdre 8€ et une poignée d'heure.

La seule chose qui n'est pas à jeter sont les dessins.

Destiné aux lecteurs avertis.

Dites à votre curiosité de passer son chemin…
Irrévérencieux ? Politiquement incorrect ? Jouissif ? Dingue ?

Un peu de tout ça… Voilà comment je pourrais décrire ce comics qui m'a fait l'effet d'un bonbon Kiss Cool fourré à la nitroglycérine et à l'acide.

Non, je n'exagère pas ! Ceux qui connaisse Spider Jerusalem savent que je n'exagère pas.

Spider Jerusalem est un ancien journaliste qui s'est exilé 5 ans loin du fracas d'une ville de New-York plus que futuriste. Étant obligé de revenir, il va donc reprendre son ancien métier qui était journaliste gonzo.

Quésako ? Non, Gonzo ! Et rassurez-vous, vous pouvez le nourrir après minuit.

Le journalisme gonzo, c'est un journalisme ultra-subjectif, un concept défini par Hunter S. Thompson. Pour vous éclairer, on dira que c'est une méthode d'investigation journalistique axée sur l'ultra-subjectivité : informer le plus possible le lecteur sur la nature et l'intensité des facteurs, déformant son point de vue pour recomposer une image vraisemblable de la réalité.

Anybref, quand Spider est sur une affaire, il va jusqu'au bout car son métier est d'informer, mais aussi de gueuler sur tout le monde, d'emmerder tout le monde, de détester l'humanité toute entière, de boire, de fumer, de prendre toutes les drogues qui peuvent exister dans ce monde futuriste et il adore être détesté.

En fait, tous les travers qui sont dénoncés dans ce comics sont ceux de notre époque, hormis certaines choses, comme les humains qui se font télécharger (et finissent en nuage), les chats à trois yeux et deux gueules qui fument, les chiens qui parlent, les résurrection des cryogénisés ou ces concitoyens qui sont des transgenres, mi-humains, mi-aliens.

Les dialogues sont percutants, pas de temps morts, des dessins qui offrent un panorama d'une ville de New-York qui fait peur, surchargée de panneaux publicitaires, agressifs, peuplés de personnages marginaux, trainant leur misère comme d'autres trainent leur ennui.

Le tout sur un ton irrévérencieux, ironique, sarcastique, politiquement incorrect, acide et lucide.

Spider Jerusalem n'est pas un personnage que l'on aurait envie de côtoyer, ça pas du tout ! Il est dingue, fou, rien ne l'arrête, drogué, et j'en passe et des meilleures.

Par contre, le suivre est jubilatoire et fortement conseillé car c'est un plaisir de fin gourmet.

Attention à ne pas mettre la bédé sous les yeux d'un enfant car il y a des gros mots…

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Pourquoi j'aime ça moi quand un personnage de BD sort de sa bulle (à la a-ha mais en plus coloré que dans le clip de Take on me ) pour me faire un gros fuck ? le pire, c'est que je lui retourne même pas son geste à Spider Jerusalem, non, je m'incline, parce que je le respecte ce taré, carrément.
« Ca pleure pas, un journaliste.
Et j'en suis un de nouveau.
J'en suis un. »

Dès les premières pages, Spider Jerusalem, star de la presse écrite, annonce la couleur : il sort de sa retraite. Cinq longues années passées dans les montagnes, « à tirer sur les fans, les voisins, à manger ce que je tue et à bombarder l'imprudent. »
Cinq années de drogue, d'armes en tous genres, de fuite.
Pas de gêneurs dans les montagnes, mais pas non plus de société. de politiciens véreux. de médias corrompus. de mal-être social. de magouilles. de violence. de haine. de bruits. de couleurs. de cris. D'odeurs.
La vie, quoi.
Bien obligé d'y replonger pour honorer un contrat passé quelques années plus tôt : soit il pond deux livres – deux nouveaux best-sellers, bien sûr – soit il va en taule...
Ni une ni deux, il désamorce les apocalyptiques systèmes de défense de son nid d'ermite et quitte sa retraite... ainsi que sa foisonnante pilosité – crânienne et faciale – qui lui tenait lieu de garde-robe préhistorique, qu'il troque contre de grosses chaussures noires, une tenue moulante noire, des lunettes rouges et vertes (caprice de son faiseur domestique un brin halluciné) et une boule à zéro.
Voilà donc Spider Jerusalem de retour dans en ville, La Ville, et dans les pages du Word, journal qui n'a pas froid aux yeux, où travaille son ami et futur patron Mitchell Royce.
Il est de retour pour le meilleur – faire éclater la vérité, à laquelle il est viscéralement attaché – et pour le pire – se frotter aux innommables magouilles politiques, économiques, médiatiques et religieuses qui mettent au plus mal les plus démunis.
Lien : http://k.bd.over-blog.com/ar..
Que dire sur cette bd... excepté que j'ai adoré!!!!!

Spider Jérusalem est le nouveau Spiderman. Il n'a de pouvoir que le 4eme ; celui de la presse.

le héros Spider Jérusalem est un journaliste de l'extrême dégoût de tout. le nouveau chevalier, justicier du futur et de la vérité et si elle fait mal, lui .. il l'aime mieux comme cela.
Spider Jérusalem est l'anti-héros en puissance, désabusé, avec un humour douteux, grave, gras, cra, sans concession aucune.
L'histoire en gros: Après 5 ans de villégiature dans la campagne, il doit revenir dans la ville qui l'a vu fuir. et dès son retour, doit fournir des articles pour le journal dans lequel il travaillait avant...
Cela ne passera pas sans mal pour lui et pour ceux desquels il fait un papier. Beaucoup d'action, de non-sens, d'humour noir. de vulgarité pure et simple. On tentera de l'assassiner, de l'étriper, on lui volera la tête de sa femme, etc etc etc

Le dessin est rapide mais malgré tout fouillé, il faut parfois regarder à 2x pour y découvrir un truc d'amusant ... ou pas.
Ce 1er tome qui est en fait une intégrale comprend les 12 1ers tomes .. Demain, je cours acheter le second volume

Et si vous voulez passer un moment de rigolade avec quelqu'un qui n'a rien à fout... faire de vous.... lisez-le
Transmetropolitan... hum..
Alors un must, pour moi si quand même... et pourtant si trash.. pasque oui.. là c'est du franco de port. Paf !
ça fait pas dans la dentelle, ni en rond de jambe. Mais bon le rond de jambe et la dentelle c'est pas le truc de Ellis, ça on le sait bien.
C'est jubilatoire, plein de références, plein de questions, de trucs sous entendu... C'est drôle, même si parfois le rire est un peu jaune. C'est dingue.. et même si c'est brut de décoffrage, et ouais trash c'est plein de réflexion. Ce futur fait froid dans le dos... et finalement... cette décadence.. Bin... Ce côté trashouille... bin... cette bêtise bin...
Et c'est loin d'être con, le scénard, y a des enjeux, un vrai message... ou alors une constatation ? Déjà cette constatation, alors que ça date déjà un peu Transmet et si d'actualité pourtant.
Mais Transmet ça passe ou ça casse aussi.
Faut arriver à passer au dessus de la vulgarité des mots, des situations, (et là j'ai certaine cases qui popent dans ma tête , et je fais ouais quand même en plissant le regard. tousse tousse)... pas de la dentelle vous vous rappelez... Un côté Bulldozer... aussi.
Je ne découvre ce petit bijoux que maintenant, pour quoi n'en ai je pas entendu parler plus tôt?
Transmetropolitan c'est un comics amphétaminé, le produit d'une imagination déconcertante.
Imaginez le futur après une rencontre extra terrestre dont nous avons bénéficié des technologies. le thermomix a été remplacé par le faiseur (un appareil qui crée ce que vous lui demandez à partir de molécules présentes). le changement de sexe ou l'assexuation est devenue banale, on change désormais d'espèce. Les drogues ont connu une évolution spectaculaire et les médicaments soignent le cancer comme l'aspirine le mal de tête. La cryogénisation fonctionne enfin, mais il y a mieux, on peut se faire transférer dans un petit nuage à technologie hyper évoluée. Tout se fait par commande vocale et la bande dessinée regorge d'inventions futuristes très créatives et insoupçonnées (telles que les chaussures Air Jésus).
Le héros, il en faut un, c'est Spider Jerusalem. Un journaliste qui s'est retiré de ce chaos pendant 6 ans dans les montagnes. Il doit revenir car il a dilapidé une avance pour écrire deux livres. Son retour dans la mégapole est assez jouissif, le personnage a une personnalité surprenante, hors norme, hors convenances et il se sent très à l'aise dans ce milieux excessif.
L'âme gentiment perverse et totalement lucide de Warren Ellis s'exprime brillamment par le biais de ce personnage apocalyptiquement non correct qui se fait le témoin d'un avenir déshumanisé où l'humain se désagrège dans une société mercantile et factice. Cruellement drôle.
Spider Jerusalem est un journalisme-écrivain, super-star malgré lui suite à la parution d'un bouquin sur la politique, qui s'est retiré plusieurs années seul dans la montagne pour fuir la ville et les gens, qu'il déteste en général. Parce qu'il n'a plus de sous, il va être obligé de revenir vers la ville, plus énervé que jamais, bien décidé à écrire encore et à ne laisser aucun répit aux hommes politiques de sa ville. En bref, Spider est journaliste et punk et drogué et colérique et grossier et intelligent et révolté et, de temps en temps, très doux (envers les opprimés) et, aussi, il a un super humour bien corrosif à souhait.

Le deuxième personnage du comic, c'est la ville. En général les écrivains de SF choisissent un aspect du monde moderne et le développent jusqu'à créer un monde futuriste, en somme ils exploitent une seule des potentialités du présent. Avec Transmetropolitan, Warren Ellis a choisi de mélanger TOUTES les potentialités en même temps, ce qui donne un monde à la fois fascinant, effrayant et incroyablement bordélique. Ce monde, c'est une ville géante où des meubles d'électroménager se droguent, des cryogénisés ressuscitent dans un monde qui n'a pas le temps de les intégrer, c'est des gens qui changent de sexe, voire d'espèce (croisement avec un chien, un alien…), d'autres qui se dématérialisent en poussières numériques, c'est religions qui apparaissent toutes les dix minutes… Un gros bordel, je vous dis. Mais un bordel fascinant.

Chaque tome est très dense. Chaque tome est un régal. Dès ce premier tome, on plonge et on ne lache plus ce chef d'oeuvre.
La découverte de cette série a été vraiment rafraîchissante, cela fait du bien de découvrir de nouvelles oeuvres de ce style.

Dans ce monde futuriste et cyberpunk nous faisons connaissance d'un journaliste complètement barré au nom de Spiderjérusalem qui avait choisis de s'exiler de la ville mais finira par revenir pour renouveler avec son métier et pour notre plus grand plaisir
Avec l'humour habituel du scénariste qui en est pas à son premier coup d'essais je peux vous dire que j'ai été complètement séduit par ce premier tome. Malheureusement, la suite m'a lassé assez rapidement