AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Transmetropolitan (version origi... tome 5 sur 9
EAN : 9781401228194
144 pages
Vertigo (08/12/2009)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Written by Warren Ellis Art by Darick Robertson and Rodney Ramos Cover by Jim Lee Continuing the acclaimed tale of the day-to-day trials and tribulations of Spider Jerusalem, this new printing of volume five, collecting issues #25-30, has the no-holds-barred investigative reporter delving into the city's police corruption.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Transmetropolitan, tome 5 : Lonely cityVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome fait suite à The New Scum ; il contient les épisodes 25 à 30.

Épisode 25 - Spider Jerusalem se tient sur la terrasse de son luxueux appartement dans le quartier le plus huppé de la ville : il laisse la pluie le tremper. Puis il rentre à l'intérieur et s'installe confortablement. Pendant tout l'épisode, il expose sa vision de la vie au travers de 3 exemples de décès. Il n'y a pas d'action, pas d'aventure, juste Spider qui évoque la mort de son grand-père, celle d'une nonne écrasée par un taxi et la dernière concerne un homme qui s'est suicidé après avoir procédé à des attouchements sur sa soeur pendant 2 ans.

Épisode 26 - Les élections présidentielles sont passées, le nouveau président s'installe au pouvoir et Spider Jerusalem prend des notes pour ses futurs éditoriaux. L'épisode se compose de 22 pleines pages, et de 21 notes (un court pavé de texte) sur des sujets comme les premiers changements d'ambiance dus à la nouvelle mandature, l'addiction aux technologies nouvelles, le travail des enfants (une page rendue insupportable du fait du produit fabriqué, on ne voit pas les enfants), les produits dérivés à partir de la célébrité de Spider Jerusalem (je veux absolument une figurine le représentant assis sur les toilettes), l'usage de la drogue, le sumo, etc.

Épisode 27 - L'un des sénateurs de la nouvelle administration est accusé d'avoir participé au financement de films pornos dans l'illégalité. Spider montre à ses assistantes comment pratiquer un journalisme agressif par le biais d'une investigation proactive.

Épisode 28 à 30 - Un jeune d'une communauté minoritaire a été tabassé à mort par 4 individus. Les faits se sont déroulés dans une grande artère bénéficiant de plusieurs systèmes de vidéosurveillance ; pourtant la police ne procède à aucune arrestation et ne donne aucun renseignement sur la progression de l'enquête. À nouveau Spider se lance dans des tactiques agressives et provocatrices pour mettre la vérité en lumière.

Enfin, Warren Ellis abandonne le format de l'aventure dans un monde de science-fiction pour n'en faire qu'à sa tête. L'épisode 25 constitue une prise de risque total puisque le personnage semble s'adresser au lecteur du début jusqu'à la fin pour essayer d'expliquer sa vision de la place de la mort dans l'ordre naturel des choses. Dis comme ça, ça ne donne pas envie, sauf qu'Ellis (à travers Jerusalem) ne se lance pas une diatribe ou une dissertation. Il prend 3 cas particuliers dont 2 subversifs pour utiliser une forme qui évoque celle du conte, de la fable ou même de la parabole. Ce mode narratif laisse la place à l'avis du lecteur. Ellis n'assène pas ses vérités, il propose sa façon de voir pour entamer le dialogue avec le lecteur. de la même manière, l'épisode 26 est présenté comme une série de notes rapides sur des sujets de société (très contemporain). Là encore, Ellis prend soin de mêler les sentiments de Spider Jerusalem à ce qu'il expose pour que le lecteur ait également la latitude de confronter son propre avis à ces points de vue.

Pour les 2 histoires suivantes, Ellis revient à une forme de narration plus traditionnelle avec une intrigue comportant un début, des actions et une résolution en bonne et due forme. Il revient également à l'idée de journalisme gonzo et à la quête absolue de vérité de Spider Jerusalem. Il continue de creuser le thème de la responsabilité civile personnelle et de la responsabilité des élus et des officiels vis-à-vis de ceux qu'ils gouvernent. Il illustre l'obligation pour les administrés de rester vigilant et d'assurer un contrôle sur les individus à qui ils ont délégué leur pouvoir de décision (un thème d'actualité quelle que soit l'époque considérée, y compris la nôtre). Et il va au-delà de ce thème déjà abordé en montrant également que le journalisme pratiqué à la mode gonzo provoque des conséquences dont le journaliste peut être tenu pour en partie responsable.

Tous les épisodes sont dessinés par Darick Robertson et encrés par Rodney Ramos. J'ai retrouvé tout ce qui fait leur charme : des illustrations faciles à lire, une grande intelligence pour les expressions faciales, un sens du second degré qui n'est pas matraqué à la face du lecteur et une inventivité discrète et divertissante (par exemple la tortue volante glissée dans la case du bas de la page 89). Ce qui saute aux yeux avec ce tome, c'est également leur talent de metteur en scène. Alors que le scénario repose sur Jerusalem en train de papoter tout seul, que les décors disparaissent souvent, le jeu d'acteur, les mouvements de caméra et les expressions de Spider rendent cette séquence intéressante visuellement. Chaque invention futuriste semble aller de soi dans cet univers étrange et bizarre.

Avec ce tome, Warren Ellis s'émancipe des contraintes narratives traditionnelles pour écrire ce qui lui plaît. Même si la forme pourrait laisser supposer que le deuxième épisode est une collection de notes prises pour ses propres chroniques sur ses différents sites, il y a bel et bien une construction narrative très personnelle. Comme à leur habitude, Darick Robertson et Rodney Ramos réalisent une mise en image discrète et efficace, entièrement au service du récit. Spider Jerusalem poursuit sa croisade pour la vérité dans Gouge Away.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Warren Ellis (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Warren Ellis
Vidéo de Warren Ellis
autres livres classés : journalismeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}