Un jour, des gigantesques et mystérieux troncs d'arbres d'une espèce extraterrestre viennent se planter sur toute la Terre. Dix ans plus tard, rien n'a chargé, les troncs sont toujours là et certains hommes étudient et s'organisent autour de ces arbres. Mais quelque chose est peut-être en train de changer en Arctique…
Plusieurs fils conducteurs : on suit quelques personnes aux quatre coins du monde. Une fleur obscure noire est découverte en Arctique alors qu'autour des Arbres de Somalie, Sicile et Chine, les tensions montent. Un peu de mal au début à suivre toutes ces scènes et personnes, plutôt un tome d'introduction pour comprendre la présence des Arbres et la nouvelle vie et humanité qui se créent. J'aime bien les actions se passant en Sicile et en Arctique mais tout semble lié alors on ne peut se désintéresse complètement d'un lieu. J'attends de voir le second tome pour voir ce que les Arbres nous réservent. de beaux dessins aux couleurs éclatantes pour une série prometteuse.
Le graphisme est brut, efficace, dynamique, les couleurs assez neutre accentuent l'ambiance de tension, d'angoisse. le récit est racontée en cours chapitres, plusieurs histoires en parallèles. Ce premier tome met en place l'aventure, avec des personnages troubles, on ne sait pas trop où ils vont. Une civilisation a installé sur la terre les “arbres”, de grandes structures monumentales. Leur installation a provoqué des dégâts, et la vie à leurs pieds est perturbée, ils semblent influer sur les comportements, pourtant ces extraterrestres ne communiquent pas du tout avec les humains, ils sont juste là depuis dix ans et on n'en sait pas beaucoup plus dans ce premier tome. On retrouve le rythme des séries TV américaines, les histoires en parallèles évoluent lentement, apportant plus de questions que de réponses. J'ai aimé l'ambiance inquiétante, l'aspect mystérieux et angoissant de cette histoire. Je reste sur ma faim concernant le développement de l'histoire, laissant trop peu d'idées sur ce qui nous attends pour la suite.
(Cette chronique est valable pour les volumes 1 et 2)

Le premier tome de cette série m'avais attiré lorsque que je l'ai aperçu en librairie de par sa couverture étrange, angoissante et magnifique, je cherchais à ce moment là une histoire de chez Urban comics indies sans idée particulière et c'est donc naturellement que j'ai choisi Trees.

Trees à des dessins et une colorisation de haut niveau (j'aime Urban comics pour cela, la qualité est toujours au rendez-vous, bien au delà du comicsbook, nous tenons entre nos mains un veritable objet agréable et de qualité).

Le scénario de Warren Ellis pour Trees (Hellblazer, Injection, Transmetropolitan) est à la hauteur de ces autres oeuvres toujours profondément travaillées, invasion mystérieuse, politique, diversité culturelle et géographique, Trees nous en fait voir de toutes les couleurs et de tous les horizons avec cette histoire singulière.

J'ai véritablement aimé le premier tome, un tout petit peu moins le deuxième (traîne un peu en longueur), mais les amoureux de comicsbook et de science-fiction aimeront cette série regroupée pour le moment en 2 volumes (comprenant les tomes 1 à 14 de la version épisodique souple).

Voir la chronique sur mon blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Je ne vais pas le cacher, voilà le genre de récit que j'apprécie énormément. de la SF qui en dit long sur notre société. Des interactions entre individus. du contenu social, politique, sociétal. Un dessin très nerveux, dense, limite agressif parfois, mais qui me touche et fait mouche.

Ils sont là... Oui, une présence extra-terrestre a pris racines sur terre. Et si je dis "pris racines", c'est parce qu'ils ressemblent à de grans arbres. du végétal, apparemment, mais qui sous-entend pas mal de connexions électroniques aussi. Il y en a un peu partout sur terre. New York, où les arbres ont provoqué des inondations catastrophiques. le Grand Nord. L'Italie. La Chine, l'Ethiopie... Et le plus frustrant, c'est que ces extra-terrestres n'ont pas cherché à entrer en contact avec les humains... Comme si nous étions trop nuls pour un dialogue. Et on ne peut pas vraiment leur donner tort.

Les auteurs vont passer en revue différents sites où les arbres sont implantés (un peu à la manière de Sense8, la série télé) afin de voir comment les gens agissent par rapport aux arbres et comment les gouvernements s'organisent en conséquence. Les transitions sont abruptes et peuvent désorienter le lecteur. A mon avis, c'est voulu. Cela passe ou pas. Comme dans Sense8.

Il y a des scientifiques dans le nord. Des politiciens à New York. La mafia en Italie. Une société transgressive et permissive en Chine... ce qui n'est pas du goût des autorités. Des luttes fratricides en Afrique. Et on voit peu à peu poindre l'idée que les arbres ne se sont pas implantés par hasard dans les différents endroits.

On a (à mon avis) un très chouette cocktail d'infos et de mystères. Chaque découverte conduit à une question de plus. Et le tout se conclut sur un hangover très angoissant... les gouvernements s'activent et les arbres semblent sur le point d'agir...

Personnellement, je ne me suis pas ennuyé une seconde des 180 pages, alors je dis encore, pour les promesses qui pointent... On verra bien si ces promesses seront tenues.
Une BD de Sci-Fi assez originale. Pour le moment on en est qu'au début d'une invasion mystérieuse, et la Terre ne sait pas quoi penser de ces envahiseurs particuliers, immobiles, apparemment pas hostiles. Des chercheurs dans le monde entier tentent de trouver une signification, scientifique, philosophique, ou économique, on a droit qu'à des hypothèses. La fin de ce premier opus est soudainement beaucoup plus violente, apocalyptique, le deuxième tome promet de l'action.
La couverture, comme bien souvent, a attiré mon regard. Puis le résumé m'a intriguée.
J'ai trouvé que ce premier tome prenait le temps de présenter les personnages qui feront (peut-être) l'histoire. On n'en sait pas beaucoup plus, on a juste vu une galerie de personnages, essentiellement masculins.
Je lirai le tome suivant pour voir la direction que prend le comics et j'aviserai alors si je suis ou non la série.
Voici le nouveau bébé de Warren Ellis. Il nous propose de nous emmener, cette fois, dans un futur proche, dominé par l'ombre des Arbres, ces immenses artefacts extra-terrestres, tombés un beau matin sur Terre et qui, depuis dix ans, n'ont jamais dévoiler leurs secrets. Mais si ceux-ci semblent immobiles, les petits êtres humains, eux, fourmillent dans leurs ombres et Ellis se fait entomologiste, observant les faits et gestes de plusieurs d'entre eux. Un candidat à la mairie de New York qui a des comptes à régler, un vieil agent secret italien qui noue une relation particulière avec une jeune manipulatrice, un jeune artiste chinois taraudé par sa sexualité, un scientifique obsédé par l'étude des Arbres, un président de pays africain, las de jouer le jeu de la diplomatie internationale et qui va se servir d'un Arbre à son avantage... Tous ces personnages vont évoluer, influencés par les Arbres d'une manière ou d'une autre, jusqu'à ce que toutes les cartes soient rebattues dans de grand accès de violences dont Ellis a le secret. Cette série renoue donc avec la veine sociologique de TRANSMETROPOLITAN qui lui va si bien. Politique, géopolitique, science, sexualité, transhumanisme, il brasse nombre de thèmes qui lui sont chers sur un mode prospectiviste. Mais si Ellis a pu parfois se reposer sur ses acquis (caractérisations répétitives, décompression/surcompression inutiles des intrigues), içi, il parvient à s'en éloigner. Rarement il aura pris autant de temps pour présenter ces personnages, et cela fait un bien fou de voir qu'il peut écrire autre chose que des archétypes cyniques, passant leur temps à cracher sur la bêtise de leurs contemporains. Ses protagonistes sont plus humains et plus enclins à partager leurs émotions. Ce qui n'empêche quelques dialogues bien sentis, qu'on se rassure. D'un point de vue graphique, c'est plutôt pas mal. Jason Howard a certes un style un peu cartoony, mais son encrage très hachuré lui permet de maintenir une ambiance sombre qui sied très bien au bouquin. Et son dynamisme éclate lors des scènes d'action, avec une inspiration manga évidente. Voilà donc une série qui démarre sous les meilleures auspices. Elle nous prouve que Warren Ellis sait éviter le piège de l'auto-caricature. Les prochaines livraisons nous diront si il est bien sur le chemin du renouvellement.

Lien : http://archervert.canalblog...
Des arbres venus de l'espace ont atterri sur terre un peu n'importe ou (en Chine, à Rio, à Mogadiscio, dans les glaces...). La vie a continué sans avoir communiquer d'une quelconque façon avec ces entités et/ou leurs occupants. 10 ans après on suit la vie de quelques personnes au pied de ces arbres.
Une vie normale a priori, mais qui s'est subtilement décalés vers une violence accrue, une zone de non droit, ceux qui ont pu étant parti depuis longtemps.
Et puis. brutalement après l'exposition des personnages, cela va bouger...
Fin du tome 1. Dessin sec mais qui colle à cette réalité. En espérant que le tome 2 ne trainera pas trop longtemps.
Ce premier volet, qui reprend les épisodes #1 à #8 de cette série écrite par Warren Ellis et dessinée par Jason Howard, imagine une invasion extra-terrestre plutôt originale. Ce ne sont en effet pas des petits bonshommes verts qui ont envahi la Terre, mais des arbres gigantesques qui se sont plantés aux quatre coins de la planète il y a de cela dix ans et qui sont, depuis, restés étrangement silencieux.

Partant de ce postulat de base plutôt intéressant, Warren Ellis propose un récit choral qui passe d'un personnage à l'autre. de la quête identitaire et sexuelle d'un jeune étudiant en Art en Chine aux recherches scientifiques d'un biologiste au Pôle Nord, en passant un étrange professeur en Italie et un président en Somalie, Warren Ellis dresse non seulement le portrait de plusieurs personnages, mais distille également progressivement (et avec beaucoup de parcimonie) des informations concernant cette menace latente venue d'ailleurs. Si les personnages n'ont à priori rien en commun ils contribuent néanmoins tous à dépeindre une Humanité qui s'est adaptée/habituée à cette présence hors norme.

Les nombreux mystères qui entourent cet excellent récit de science-fiction incitent bien évidemment le lecteur à tourner les pages de cet album et ce dernier devra d'ailleurs attendre le deuxième volet pour en apprendre plus sur cette étrange menace car Warren Ellis en garde visiblement beaucoup sous la pédale. Visuellement, Jason Howard livre également de l'excellent boulot, notamment en proposant un trait plus nerveux que d'habitude.

Une excellente mise en bouche, qu'Urban Comics propose d'ailleurs de découvrir à seulement 10€… vous auriez donc tort de passer à côté. Retrouvez d'ailleurs cet album dans mon Top Comics de l'année !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Une vraie hype m'a envie à la lecture de ce pitch peu commun dans le monde des récits avec envahisseurs extra terrestres. J'ai donc ce week end franchi le pas de la lecture et je ne répéterai pas ce qui a été dit. Si ce tome 1 n'est pas exempt de tout reproche, il faut lui reconnaître que sa manière de noyer l'attente principale est bien diluée grâce au fait que l'on s'attache à connaître avant tous les différents enjeux locaux (et cela passe même au dessus de l'intérêt qu'on porte à certains personnages). Pour avoir enchaîner avec le tome 2 (mais n'ayant pas encore lu le 3), la recette est habile, mais l'attente sur ce tome 3 est au summum...