AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Penny Junor (Collaborateur)Marie de Prémonville (Traducteur)
EAN : 9782709635127
356 pages
J.-C. Lattès (13/04/2011)
4.38/5   25 notes
Résumé :

Ancien garde-chasse et US Marine d’un commando d’élite, Shaun Ellis rencontre il y a trente ans un biologiste amérindien qui le décide à s’orienter vers l’étude des loups. Pendant quinze ans, aux États-Unis et en Europe, il les observe, apprend à décoder leur langage et leurs règles sociales. Pendant deux ans, il va vivre dans les Rocheuses, en suivant une meute jour et nuit. Et depu... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
London16
  29 mai 2015
Superbe récit d'un homme qui aura dévoué sa vie à sa passion: les loups. Loin des aventures parfois romanesques de certains protecteurs du monde animal, ce récit dépeint également les sacrifices monumentaux réalisés par Shaun Ellis, (mais aussi par sa famille) pour poursuivre son rêve: vivre avec, et comme les loups.
Si l'on peut noter (et pour certains regretter) la part importante accordée à Shaun Ellis lui-même comparativement aux loups, je crois que c'est ce qui fait la force et l'orginalité de ce livre, qui se veut un plaidoyer pour le respect du monde animal, et non un véritable documentaire sur le loup.
Commenter  J’apprécie          50
LaMoun
  10 juin 2013
Il faut aimer les loups ou avoir envie de les découvrir pour mettre son nez dans ce livre. Dans ce cas , il se lit rapidement et facilement. On en apprend plus sur Shaun Ellis et ses expériences que sur la vie des loups à proprement parler. Je plains sa famille et ses proches car comme toute passion elle a dévoré toute sa vie.
Commenter  J’apprécie          20
windigo
  13 février 2019
L'homme derrière Shaun Ellis me fait penser à ces aventuriers, coureurs des bois, qui vagabondaient, jadis, à travers les forêts du Québec. Sauf que Shaun n'est pas allé dans le parc national de Yellowstone pour rapporter des fourrures, il y est allé pour s'intégrer à une meute de loups gris pour les observer et les étudier. Suite à cela, il a démoli les théories absurdes qu'avaient notées les scientifiques et universitaires diplômés depuis longtemps qui ne font qu'observer les loups de très loin avec des jumelles. Revenu de ces deux années passées dans les bois, il est si absorbé par son travail avec les loups, qu'il a de la difficulté à vivre une vie normale auprès de sa famille. Il a même suivi une thérapie pour l'aider dans cette voie. Moi qui ai longtemps rêvé de partir à l'aventure dans une forêt éloignée pour vivre uniquement avec des animaux sauvages, ce livre m'a ouvert les yeux sur le fait qu'il faudrait que je change complètement mon comportement et mon alimentation, et que même si je réussissais à pénétrer un territoire occupé par des animaux sauvages, ce serait au péril de ma vie, car je n'ai même pas la moitié des connaissances et de la bonne forme physique de Shaun Ellis, lui qui est un ancien commando de l'armée britannique.
Lien : https://www.critiqueslibres...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
jusedda
  20 juillet 2021
J'appréhendais cette lecture (que j'ai pourtant choisie (!)) car la couverture donnait un air un peu kitsh au récit... J'ai finalement été agréablement surprise du contenu : un amoureux de la nature - et des loups en particulier - nous livre un récit poignant de ses pérégrinations pour essayer de comprendre et de se rapprocher au maximum de ses grands amis.
J'ai découvert un homme courageux, s'affranchissant du regard des autres, sacrifiant ses finances et jusqu'à sa santé pour satisfaire sa passion. Devenu aujourd'hui un expert du comportement animal, je ne peux que dire : chapeau Monsieur.
Un livre passionnant à prendre néanmoins pour ce qu'il est : un divertissement qui sensibilise à la protection animale et nous conte une histoire extraordinaire, en fleurtant avec les affres du sensationnalisme
Lien : https://www.jusedda.com
Commenter  J’apprécie          20
clubChimay
  01 février 2016
"Un homme parmi les loups" est une autobiographie réalisée par Shaun Ellis qui raconte son aventure parmi une meute sauvage de loups après un an au service de sa majesté dans un commando d'élite. J ai adoré ce livre malgré sa difficulté de compréhension car c est très instructif.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
PoMyPoMy   11 juillet 2013
Nous avons endossé le rôle de créatures dominantes sur cette planète et pourtant nous n'avons aucune idée de la manière d'encadrer les créatures en dessous de nous. Nous ne savons pas maintenir l'équilibre qui régule tout _ ce que les animaux font naturellement. [...]
Nous avons tant à apprendre des animaux. Si seulement nous voulions bien leur prêter attention, ils nous enseigneraient comment sauver la planète.
Nous devons redevenir des gardiens de la nature, apprendre leur monde et soigner les blessures que nous avons infligées à notre environnement. Dans ce monde tout a une place et il serait naïf de croire que l'on peut sauvegarder notre espèce en laissant les autres péricliter. [...]
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
AmcoAmco   03 mars 2013
Les loups ont le pouvoir de tuer et passent leur temps à menacer, mais ils n'en font usage que s'ils y sont contraints. Ils se battront jusqu'à la mort pour sauver leur famille et préserver les sources de nourriture qui permettront à leurs proches de passer l'hiver, ils se montreront des rivaux intraitables à l'égard des autres meutes, mais ils respectent aussi leurs adversaires, et savent reconnaître leur valeur. Nos ennemis à nous nous importent peu, nous pouvons les tuer rien qu'en appuyant sur un bouton et la plupart de ceux engagés dans le conflit ne savent même pas pourquoi ils se battent contre nous. Tuer est vain et inutile, et la morale de tout cela est très douteuse. J'en avais eu ma part.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
colimassoncolimasson   22 septembre 2014
Par-dessus tout, je voulais être comme un loup. La plupart des êtres humains veulent que les animaux qu'ils aiment leur ressemblent ; moi, j'avais toujours voulu ressembler aux animaux que j'aimais.
Commenter  J’apprécie          110
juseddajusedda   20 juillet 2021
Si nous commencions à nous montrer responsables, les animaux en dessous de nous en feraient autant
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Shaun Ellis (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Shaun Ellis
L'homme-loup, 1 de 3.
autres livres classés : sauvagesVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1435 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre