Critique de manonlitaussi

Un très beau livre grâce à une histoire bouleversante, un style qui m'a charmée par l'ambiance surtout pesante qui est installée puis le souffle donné par l'espoir qu'offre les voisins de cette famille touchée par la guerre et surtout malheureusement dominée par un père alcoolique et violent.
J'ai ressenti de la tristesse tout au long de ma lecture, un peu dissoute grâce à la bonté de ces voisins, qui ont pourtant, eux aussi, eu leur lot de malheurs.
Au centre de l'histoire le petit Bill qui admire son frère James fan d'Elvis. James s'engage dans l'armé et est envoyé au Viêt-Nam. Une fois James parti, Bill et sa mère se retrouvent sous l'emprise d'un père que seul son fils ainé, James retenait.
Les échanges de lettres entre James et Bill sont magnifiques. Bill est un petit garçon attachant plein d'imagination, qui adore er honore la nature et les animaux. C'est un enfant silencieux plein de tendresse envers sa mère et son frère. Bill grandit se renferme et c'est grâce à ses voisins qui n'ont pas d'enfant et qui prennent cette famille sous leurs ailes que se révèlent l'horreur de ce qu'il a vécu. Car Bill a sombré dans l'alcool un peu comme une malédiction familiale transmise de père et fils. Tous les personnages essaient de surmonter des regrets pour avancer grâce à leur attachement aux autres et à la bienveillance qui règne.

Lien : https://www.babelio.com/monp..