AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de yann-frat


yann-frat
  16 août 2009
Zombies de Bret Easton Ellis
Histoire : Succession de 13 nouvelles, zombies explore le monde Ellisien par le menu, où l'on croise des riches paumés, du soleil , des piscines, des vampires, du lexomil, des salades césar et du thé glacé.

Style : Net, dur, froid, la taille de la nouvelle convient particulièrement à Ellis qui expose l'étrangeté de son petit monde sans faire retomber l'attention et sans se vautrer pour une fois: il montre suffisamment pour attraper, pas assez pour repaitre, du grand art.

Oui : Je Crois que zombies est de loin le meilleur Ellis (à peine surpassé par American Psycho mais de toutes façon hors catégories hein...). En 13 nouvelles toute la richesse du monde de cet auteur est exposé mais en évitant les longueurs et le lassant bazar dont il est coutumier (Glamorama, et Lunar n'auraient-il pas gagné a être amputés de 30%??). du coup c'est toute la richesse de l'imagination d'Ellis qui apparait, naturel et surnaturel se côtoient alors montrant les pistes de ce qui sera par la suite tout le reste de son oeuvre. Ainsi quand on lit entre les lignes on voit qu'il y en germe dans zombies l'intégralité des romans à venir (les vampires et Bateman; Sean Bateman et les personnages de less et des rules sont déjà tous là!) et on peut donc dire que à ce jour Ellis n'a pas vraiment dépassé zombies, n'est pas vraiment sorti de ce champ d'action défini une fois pour toutes en un seul livre (le fera-t-il une jour d'ailleurs?). Lire zombies c'est donc lire l'essence d'Ellis.
Brute et avant raffinement.

Non: Ben c'est du Ellis, pas de meurtre dans cet ouvrage mais des dizaines de pages sur des gens riches dans des grandes maisons qui sont en train de perdre le contact avec la réalité dans un style rapide dur et froid.
Evidemment à un moment on aime ou on n'aime pas...

Conclusion: Concentré de l'auteur il me semble que zombies est un livre à lire soit au tout début pour découvrir cet auteur (et ne plus passer pour le dernier des imbéciles en soirées ;)) ) ou après avoir lu le reste pour comprendre les liens secrets entre les personnages.

Oui ou non: Oui pour ceux qui n'ont rien ou tout lu, pour les autres faites d'abord American Psycho puis the Rules puis Less puis Glamo puis Lunar... puis zombies...

Et je me rends compte à ce moment précis qu'il est presque impossible d'expliquer pourquoi on aime un auteur particulier et son univers au delà de son livre.
Surtout quand soit même on ne déborde pas d'enthousiasme d'ailleurs... ;))

Lien : http://xannadu.canalblog.com
Commenter  J’apprécie          120



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (6)voir plus