3,3

Zombies sont des pièces littéraires oscillant entre la vie et la mort : elles contiennent la substance des romans de Bret Easton Ellis sans l'impulsion ultime qui aurait pu leur permettre de trouver un véritable élan. Que les histoires se passent à Mulholland, au bord d'une piscine, sur une île tropicale ou à Los Angeles, que les personnages s'appellent Bruce ou Brenda, qu'ils carburent à l'Absolut, au Temesta ou à la cocaïne, Bret Easton Ellis nous raconte à chaque fois la même histoire. le lecteur qui aura déjà connu Moins que zéro ne sera absolument pas surpris. S'il avait aimé ce livre, tant mieux pour lui : ces petites variantes conviendront comme friandises avant de tourner définitivement la page sur Bret Easton Ellis version enfant gâté et dépressif. Qu'on ne se méprenne pas toutefois sur la nature véritablement désespérée de ces Zombies et qu'on ne confonde pas l'atonie de Bret Easton Ellis avec la médiocrité d'un style qui n'excelle ni dans le dialogue, ni dans la narration. La lassitude s'étale dans des conversations insipides et dans des ébauches de gestes dérisoires sauf lorsque Bret Easton Ellis quitte son désenchantement pour nous donner un aperçu de sa réserve substantielle d'illusions. On tombe alors sur un morceau inespéré de fantastique moderne mêlant humour grinçant et références geeks, comme lorsque la Faucheuse rencontre Star Wars au bord d'une piscine privée luxueuse :

« En montant je parle au ranger, un jeune type d'environ dix-neuf ans, mon âge, assez beau. Je veux savoir dans quel état était le cadavre quand il l'a trouvé.
« Vous voulez vraiment le savoir ?demande-t-il, avec un sourire sur son visage calme.
-Oui. » J'acquiesce de la tête.
« Eh bien, ça paraît bizarre, mais quand je l'ai vu la première fois, eh bien, j'ai cru voir Darth Vader en réduction, dit-il en se grattant la tête.
-Quoi ?
-Ouais, Darth Vader. En plus petit. Vous voyez ? Dans La Guerre des Etoiles, OK ? » dit-il avec un petit accent impossible à situer. »

Bret Easton Ellis nous permet également de renouveler le genre de l'absurde. Ses personnages se frappent la tête contre les murs pour mieux faire passer le temps, et nous avons l'impression de revoir Estragon et Vladimir, racontant n'importe quoi dans l'attente inespérée d'un évènement qui modifiera le cours perdu de leur vie :

« Bon, s'exclame Martin, tout ça est très divertissant, mais qu'est-ce qu'on fout ici, Leon, hein, qu'est-ce qu'on fout ici ?
-Je ne sais pas, dit Leon en haussant les épaules. Qu'est-ce qu'on fout ici ?
-C'est moi qui pose la question. Qu'est-ce qu'on fout ici ?
-Je ne sais pas, répète Leon en haussant à nouveau les épaules, je ne sais pas, demande-lui. »

Pourquoi Bret Easton Ellis ne pourra-t-il jamais rivaliser avec Samuel Beckett ? La lecture nous laisse croire qu'il manque au premier la sincérité qui rendait le second vraiment désespérant. Zombies nous rendra au mieux amusés, au pire agacés. Chaque histoire nous permet de contempler un Bret Easton Ellis prenant la pose du dépressif –malheureusement, il ne nous permet jamais d'aller au-delà de ses propres préoccupations stériles, dont tous ces Zombies ne sont que les mornes reflets.
Lien : http://colimasson.over-blog...
Que Bret Easton Ellis soit un des meilleurs écrivains américains vivants, je n'en doute absolument pas et c'est ce qui sauve ce livre, qui m'a ennuyé, sauf deux nouvelles à la fin, où j'ai retrouvé l'âme d'American Psycho que j'ai tant aimé.
On suit des personnages pourris par l'argent et la drogue, qui ne font rien de leur journée à part boire, se droguer et regarder MTV, ce n'est pas très palpitant...
Moi aussi j'ai fais une overdose mais pas de Valium, plutôt de blond bronzé, de Los Angeles et de jeunesse riches mais loin d'être heureuse.
Pour ne pas risquée d'être dégouté définitivement d'Ellis je vais attendre avant de le lire à nouveau.
Premier livre que j'ai lu de cet auteur, mais seulement deuxième posté car j'avais oublié d'en faire la chronique, et que j'ai redécouvert cela en réaménageant un peu ma bibliothèque. Et voila que je chronique ce livre, mais je vous préviens, ça ne va pas être tendre. C'est le premier livre que j'ai lu de l'auteur, certes, mais si vous lisez l'autre critique vous comprendrez vite que j'ai eu beaucoup de mal avec lui. Alors qu'en est-il du premier ? Je pense que vous vous en doutez.

Encore une fois Bret Easton Ellis nous a pondu quelque chose sur les sujets qu'il maitrise bien. L'ennui profonde de la classe huppée américaine. Et ... Ben, en clair, j'ai pas vraiment compris le livre jusqu'à la fin. le problème étant que les personnages sont noyés dans une masse d'autres jeunes gens en permanence, et du coup je n'ai pas compris avant les dernières nouvelles que je lisais un recueil de nouvelles ! C'est dire si je passais à côté du livre.

Ellis a un style d'écriture plutôt bon et agréable, sans aller jusqu'à le qualifier de génial. Mais le problème, c'est véritablement le sujet. Un tel ennui, je n'avais jamais lu. le livre transpire l'ennui et le vide de la vie des protagonistes, et encore une fois, j'ai trouvé ça inintéressant. A part le moment avec les vampires, je n'ai eu que peu d'intérêt et j'avais plus d'une fois des fortes envies de prendre un Kalashnikov pour descendre les protagonistes. Insupportables !

Encore une fois, je ne sais trop qu'en penser. Selon moi, c'est un livre intéressant mais qui ne m'intéresse pas du tout. En tant que tel, l'objectif est atteint, l'ennui dégagé est palpable et c'est là tout le drame. Car l'ennui est dégagée à la lecture également. Alors faut-il lire un livre dont le but est de vous montrer l'ennui ? Je ne sais pas trop, mais ça ne m'intéresse que très peu, pour ma part. J'aimerai plutôt pouvoir me consacrer à des lectures plus enrichissante, un peu l'inverse de celle-ci en somme. Alors je vais encore tenter les deux livres de l'auteur qu'il me reste, mais je ne pense pas avoir la force d'aller plus loin. Deux tentatives qui se soldent par des échecs, je vais bien voir avec son fameux American Psycho, mais pour le reste, je passerai allègrement.
•Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Zombies?
"Malheureusement les soldes n'existent pas au rayon librairie mais généralement, à l'approche des beaux jours, on peut souvent profiter d'offres du type: pour deux livres achetés, un offert. C'est comme cela que je me suis vue proposé l'acquisition de ce livre et que j'y ai vu l'occasion de découvrir un auteur dont j'ai beaucoup entendu parler mais jamais lu"

•Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Zombies est un recueil de chroniques racontant la vie de différentes personnes à Los Angeles, se recoupant parfois ou sans rapport les unes avec les autres, se passant de points de vue différents, à des moments différents..."

•Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Pour être tout à fait au clair, je me dois de rappeler que la littérature contemportaine, ce n'est pas vraiment mon truc. Moi, un livre doit me transporter, me faire rêver et surtout pas me rappeler mon quotidien... Alors plonger dans le quotidien de personnes qui ont absolument tout pour être heureux mais qui ne sont capable que de boire, se droguer et ne faire absolument rien, très peu pour moi. S'il n'y avait donc que très peu de chances que l'histoire me plaise - ce qui ne fut absolument pas le cas - je dois tout de même que l'écriture en elle-même m'a plu et que l'on ne peut contester se trouver devant un grand auteur."

•Et comment cela s'est-il fini?
"En conclusion, si Bret Easton Ellis se met à écrire autre chose que du Bret Easton Ellis, je pourrais adorer!"
Lien : http://booksaremywonderland...
13 nouvelles par l'auteur de American Psycho. 13 nouvelles ayant pour points communs certains personnages récurrents, le sexe, les drogues, les années 80 (années MTV).

C'est le premier livre de cet auteur que je lis. Comme j'en avais entendu parler, je n'ai pas vraiment été surpris par la thématique abordée (des personnages, le plus souvent riches, qui mènent des existences vides de sens, sans plus aucun repère moral et avec comme seules échappatoires, l'alcool, la drogue, la violence). le style m'a beaucoup plu, et je comprends que l'on considère Bret Easton Ellis comme un grand écrivain. Par contre cette succession de portraits, même si ils se veulent une critique de la société, n'a pas réussi à m'emballer. Les histoires s'enchainent et se ressemblent trop, et aucune ne m'a vraiment marqué (seuls certains passages 'chocs' subsistent après la lecture). Finalement le titre français "zombies" décrit bien ces personnages brossés par l'auteur.

Ce recueil est une petite déception, mais m'a néanmoins donné envie de lire les titres majeurs de cet auteur (American Psycho ou Lunar Park), ne fut-ce que pour le style.