Éditeur : J'ai Lu (14/02/2006)

Note moyenne : 3.54/5 (sur 35 notes)
« Ce que vous avez entre les mains est plus qu'un livre. Si nous avons la chance, c'est une révolution. (...) Elle est destinée à secouer un peu les choses. Elle est née d'un besoin d'horizons nouveaux, de formes nouvelles, de styles et de défis neufs dans la littérature de notre époque. Si elle a été bien conçue, elle apportera ces nouveaux horizons, ces styles, ces formes et ces défis. Sinon, ce sera quand même un sacré bon bouquin bourré d'histoires distrayantes... >Voir plus

maltese
  23 septembre 2010
"Ce que vous avez entre les mains est plus qu'un livre. Si nous avons de la chance, c'est une révolution."
Et effectivement, lors de sa parution en 1967, "Dangereuses visions" est parvenu à bousculer le monde de la science-fiction, "à secouer un peu les choses" comme le voulait Harlan Ellison.
Mais seulement, quarante ans plus tard, l'ensemble paraît assez démodé.
Les grands noms de la SF se succèdent au sein des deux volumes et de la trentaine de nouvelles: Poul Anderson,John Sladek, John Brunner, Isaac Asimov, Fritz Leiber, Philip K. Dick... et quelques auteurs que l'on a depuis oubliés.
Chaque écrivains "explique" son texte et celui d'un des autres contributeurs, initiative des plus intéressantes.
Aucun lien n'existe entre chaque histoire, aucune thématique ne ressort de l'ensemble, le critère principal pour Hellison étant d'adopter un ton différent de celui de la SF "classique".
Aujourd'hui, ces nouvelles paraissent bien inégales et un tri est à effectuer, certaines histoires étant bien lourdes à digérer (je pense notamment à celle de Farmer).
gill
  15 juillet 2012
Cette anthologie est le deuxième opus, il vient à la suite du succès d'un premier tome d'une qualité rare.
Dans ce second tome Ellison a pour compagnons Poul Anderson, Damon Knight, Théodore Sturgeon, JG Ballard et bien d'autres grands noms de la SF contemporaine.
Ce recueil contient 21 nouvelles passionnantes et confirme l'engouement provoqué par le premier tome.
gilles777
  16 septembre 2019
Des recueils de nouvelles de Harlan Ellison, un des plus provocants auteurs de science-fiction. Ces nouvelles ne nous laissent pas indifférents. J'ai bien aimé.

gillgill   20 juillet 2012
- Gif thit nafn !
La radio de bord aboya les mots danska tandis que le hurlement d'un jet couvrait le son des pneus et du moteur.
"Identifiez-vous !" Iason Philippou leva les yeux vers le ciel au travers de la bulle de plastique. Il vit une bande de bleu entre deux murs verts déchiquetés, la forêt de sapins bordant la route. Le soleil se reflétait sur les flancs de la machine à tuer, là-haut. Elle gémit et vira de bord et décrivit un cercle au dessus de lui.
Il sentit de la sueur froide sourdre de ses aisselles et couler le long de ses flancs. Pas de panique, se dit-il. Puisse le Dieu m'aider.
Mais c'était son entrainement qu'il invoquait....
(extrait de "Eutopia" de Poul Anderson, nouvelle du recueil paru aux éditions "J'ai Lu" en 1976)