Critique de gabrielleviszs

Dans le cadre du partenariat avec net galley, j'ai eu la chance de pouvoir lire ce livre de poche. Je les remercie vivement.

Déjà j'aime beaucoup la couverture, la lettre au sol qui reprend le début des ennuis des personnages du livre. le sentier sombre qui sera le parcours semé d'embûches pour nos héros. Et la lumière au bout du chemin pour l'espoir, car il en faut, assurément.

Samanta Owen, anciennement légiste est devenue professeur à l'université dans son domaine de prédilection : les morts. Une lettre arrive, un avocat se présente à sa porte et les ennuis commencent. Lorsqu'un suicidé envoi une lettre demandant à ce qu'on autopsie son corps parce qu'il a été assassiné, le départ est peu commun et la suite sera tout autant complexe.

L'histoire est donc compliquée. Dès le départ, les personnages sont considérés comme des pions par quelques hommes et femmes qui se prennent pour ce qu'ils ne sont pas : des dieux ! L'affaire du suicidé se transforme en un meurtre maquillé, puis elle se développe telle une toile d'araignée dans diverses directions. le chemin parcourut par Samantha ainsi que ses collègues et anciens « coéquipiers » sera semé d'embûches, d'embuscades, de doutes, de recherches, de questions qui en amèneront encore plus. En qui notre légiste peut bien faire confiance ?

Le livre est écrit à la première personne, mais également à la troisième. Nous avons les pensées d'un personnage féminin et entre deux nous avons l'affaire suivie de près par Samantha. Au départ je me suis demandée qui était ce « je », et nous le trouvons rapidement. J'ai beaucoup aimé ce mélange, avoir l'opinion, ce qui se passe dans la tête de ce dernier et de voir les gestes des autres.

Concernant les personnages, je me suis attachée à la plupart. le doc en premier. Elle semble avoir un passé difficile, nous en avons quelques brides qui nous aident à comprendre ces peurs les plus profondes. Cette vie, qui est une nouvelle pour elle la découvre fragile physiquement, mais terriblement forte mentalement. Après toues les épreuves, elle vit encore dans le besoin d'aider à sa manière. Dès le départ, nous savons qu'elle refuse ce poste au sein du FBI, ce qui pourrait être un grand pas pour sa carrière. Mais elle aime ce qu'elle fait et veut changer du tout au tout.

Son compagnon, Xanders est un pilier pour elle, même si l'engagement fait peur à Sam. Son passé de marine entre autre est un bon moyen pour aider dans les enquêtes les plus difficiles. J'aime le fait qu'il puisse disparaître dans la nature sans que personne ne s'en rende compte, un véritable caméléon sans pour autant être un sur-homme.

Fletcher est un flic qui est sur plusieurs enquêtes, comme l'enlèvement de cette petite fille. Il est tiraillé entre ce qu'on lui demande et ce qu'il désire. Retrouver les meurtriers dans son secteur, qui a bien pu tuer ce jeune homme, comment une enfant a pu être enlevé devant tout le monde ? Tant de questions sans réponses qu'il veut pouvoir obtenir et dormir enfin un peu mieux.

Quant aux « méchants » timbrés de l'histoire, ils font partis d'une sacrée organisation. Passant d'un adolescent qui a du mal à s'assumer car il est plus grand et plus fort que la plupart de ses camarades, à une vieille femme qui se pense au-dessus de la loi, nous avons un panel de personnalités, de caractères développés.

L'auteur nous amène sur des chemins tortueux, des sujets difficiles dont je tairais ici. Les indices se comptent sur les doigts de la main, les pistes sont nombreuses. Je me suis souvent posée cette question : mais où nous emmène-t-elle ? Décortiquer une partie de cette immense énigme fut facile, mais lorsque je dis une partie, je parle du dixième de ce qui est réellement sous nos yeux. L'esprit humain est si facilement manipulable pour certains et dérangés pour d'autres. Lorsque toutes les solutions sont là, sous nos yeux, le choc est rude, surtout après les témoignages. J'ai beaucoup aimé ce jeu de pistes qui est à découvrir !

Lien : http://chroniqueslivresques...