Grasset (09/11/2022)
3.75/5   4 notes
Publié pour la première en français en 1952 sous le titre Homme invisible, pour qui chantes-tu ?, L’Homme invisible (son titre original) est un classique moderne de la littérature du XXe siècle. Dans ce récit d’inspiration autobiographique écrit à la première personne, un jeune Noir pauvre du sud des Etats-Unis travaille dur pour s’extraire de sa condition. Les efforts payent : il est reçu à l’Université. C’est pour en être bientôt exclu, accusé d’une faute qu’il ... >Voir plus
Que lire après L'homme invisibleVoir plus
Apparemment, Invisible Man est un classique américain.

Sur le thème de la "condition noire" dans la première moitié du XXème siècle, c'est un roman initiatique d'un candide du Sud devenu cynique à mesure qu'il s'intègre et s'empêtre dans le Harlem des années pas fofolles (1910-1940).

Satire pleine d'imagination, de bruit et de la fureur shakespearienne, notre novice va de désillusion en désillusion guidé par une fatalité invraisemblable.

Je comprends bien pourquoi on parle comme d'un classique de ce livre. En revanche, je ne suis pas certain d'avoir aimé. Cette histoire au trait forcé est tout sauf subtile, pour autant c'est peut-être la vérité de cette époque pour les noirs américains : Je ne sais pas