Taylor Jackson tome 7 sur 7
EAN : 9782280362023
Harlequin (01/09/2016)
3.79/5   12 notes
Depuis sa confrontation avec le tueur en série qui se faisait appeler le Prétendant, le lieutenant Taylor Jackson est en état de choc. Atteinte d'une balle en pleine tête, elle s'en est sortie de peu mais reste depuis privée de l'usage de la parole. Recluse dans son silence, hantée par l'horreur qu'elle a vécue, elle est assaillie de cauchemars toujours plus terrifiants.  Aussi, lorsque son ami Memphis Highsmythe lui propose de venir se reposer quelque temps dans so... >Voir plus
Que lire après Taylor Jackson, tome 7 : La caresse de la mortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans le cadre du partenariat avec Netgalley, j'ai eu la chance de pouvoir lire un autre roman de cet auteur : Andrea Ellison. J'avais déjà eu cette chance il y a quelques temps et j'avais apprécié ma lecture.

Comme indiqué au-dessus, il s'agit du septième roman où nous pouvons retrouver Taylor Jackson, lieutenant de surcroit. Mais chacun peut être lu sans avoir lu les autres car l'auteur donne assez de détails pour que nous comprenions ce qui a bien pu se passer.

Le résumé m'a attiré, mais c'est la couverture qui m'a donné cette envie de lire cette histoire. Je la trouve mystérieuse, sombre mais pas trop. Les lieux servent à l'histoire et donnent des frissons.

Place au récit. Taylor a survécu des suites de sa confrontation avec un tueur en série. Une balle en pleine tête lui a fait perdre l'usage de la parole. Mais il n'y a pas que ce côté qui bloque, son mental en a pris un très grand coup. Elle n'est plus aussi courageuse et téméraire qu'avant. La peur, les doutes, la colère aussi l'enveloppe totalement. Elle va être obligée de se confronter à un psy afin de débloquer sa parole. Mais elle en a assez de tout cela. Elle va faire une séance malgré tout ce qui va l'aider un peu. Elle se sent coupable de ce qui est arrivé à son amie et ne sait pas comment faire. Elle a besoin de ne plus voir ses proches. Grâce à Memphis, elle va pouvoir s'évaporer et vivre quelques jours en Écosse, chez lui. Sauf que c'est un château, qui dit château dit hanté. Sans compter que Memphis ne lui cache pas ses sentiments depuis qu'il l'a connaît. Est-ce que son esprit ne va pas lui jouer des tours ?

Le début est un petit peu long. le temps de mettre en place les éléments, de lancer Taylor dans la gueule du loup. J'ai beaucoup aimé les descriptions des lieux, mais aussi les pensées et les tourments de notre héroïne. Se retrouver une fois de plus face à un tueur en série, de voir ce qu'il a fait avant d'entrer dans les lieux, le tenir en joue et le tuer, ramasser une balle au passage. Cela laisse forcément des traces physiques et mentales. Ce début est important car il nous permet de cerner pourquoi Taylor s'enfuit, car c'est carrément une fuite en avant pour ne plus subir les regards de ses collègues, de son petit ami.

"La seconde partie" amène le côté mystérieux. L'esprit de Taylor est mis en charpie par elle-même. Elle s'en veut et ne sait pas comment faire pour ne plus s'en vouloir. Mais le veut-elle vraiment ? Plus nous avançons dans le récit et plus nous la voyons se poser des questions. Memphis est adorable, un brin suspect par moment, ayant des gestes et des actes qui nous font nous poser des questions. tout comme certains personnages, je pense à Trixie par exemple qui est montré comme une "gouvernante" exemplaire mais qui semble être dépeinte au final de manière contradictoire. Je trouve juste dommage c'est la façon dont certains autres personnages sont montrés et un peu trop justement ce qui fait que je savais déjà qui était derrière tout ce qui arrive à Taylor dans ce château. Surtout le pourquoi. Par contre il y avait tout de même un protagoniste dont je n'arrivais pas à déterminer de quel côté il se trouvait.

J'ai adoré - c'est mon côté glauque je dirais - lorsque nous assistons à des séances de légistes. tout n'est pas détaillé, mais cela donne le côté humain à certains personnages qui au final sont des flics, mais ont des émotions. Sans oublier Baldwin qui a des faces cachées et qui met du piment.

En conclusion, un thriller, plus qu'un policier qui donne de bons frissons. Une histoire qui tient la route. Des fantômes qui restent en suspend - je me dis qu'il y a tout de même quelque chose que Memphis a bien fait et qu'il a menti pour aider le mental de Taylor - des indices mis un peu partout. Une fin qui était évidente mais le chemin parcouru est intéressant. Il est à découvrir !

Lien : http://chroniqueslivresques...
La caresse de la mort est le septième roman où l'on retrouve le lieutenant Taylor Jackson. On peut penser que nous allons être perdu si nous n'avons pas lu les tomes précédents… mais non pas du tout.
L'auteure prend soin de nous présenter tous ses personnages ainsi que leur antécédents pour que nous puissions nous plonger dans son roman sans éprouver le sentiment qu'il nous manque quelques pièces du puzzle. Andréa Ellison prend bien soin de nous fournir tous les éléments qu'ils pourraient nous manquer pour comprendre certains passages. Donc vous pouvez lire ce roman sans problème même si vous n'avez pas lu les autre enquêtes de Taylor Jackson.

La narration est à la troisième personne, ce qui va nous permettre de vivre l'histoire avec plusieurs points de vue différents. Mais l'héroïne principale reste bien sûr Taylor. Taylor qui lors d'une précédente enquête a vécu un lourd traumatisme autant physique que morale. Elle va donc tenter de surmonter ses traumatismes et de redevenir elle-même.

Selon moi, le roman traîne trop en longueur, l'auteure passe beaucoup de temps dans les descriptions. Certes les endroits et les personnages nous sont décrit avec précision mais pour moi c'était beaucoup trop long : le point négatif de ce livre. La mise en place des personnages, de l'environnement, des lieux prend trop de temps.

Concernant l'intrigue alors là, je dois avouer que je suis complètement conquise. On ne la voit pas venir, tout est un peu près calme et puis tout à coup l'auteure nous prend par surprise.
Je ne peux pas trop en dire sur cette intrigue car le moindre petit détail pourrez-vous donner un indice sur ce qu'il va se passer. Mais en tout cas je dois admettre que ça valait le coup de continuer ma lecture malgré un démarrage assez long.

La plume de l'auteure est très précise, intrigante, et captivante surtout lorsque l'intrigue et le suspens de l'histoire démarre. J'ai trouvé que Andréa Ellison avait également une plume assez sombre. Certains événements sont assez « morbides » , mais les descriptions de certains actes ne sont pas trash malgré les circonstances. J'ai trouvé que le roman était réellement très bien écrit.

Je sais que j'ai dit que j'ai eu un peu de mal dans ma lecture que je trouvais assez lente mais d'avoir vu ce dont l'auteure était capable, cela m'a donné envie de lire quelques une des précédentes enquêtes de Taylor. Car dans ce livre, il ne s'agit pas réellement d'une enquête…il s'agirait plutôt de découvrir ce qui se passe réellement à l'intérieur du château où Taylor séjourne.

Ce roman est plus un thriller / policier mais il y a également de la romance. Mais celle-ci est mise au second plan.

En Bref : Je ressort de ma lecture assez mitigée. Une partie du livre est assez longue, . Mais une fois l'intrigue mise en place, j'ai été bluffé par la plume captivante et intrigante de l'auteure. La caresse de la mort est la septième enquête de Taylor Jackson et j'avoue que je suis assez curieuse désormais de lire les précédentes. Il s'agit plus d'un thriller / policier que d'une romance mais nous avons le droit quand même à certaines scènes assez sensuelles.Cette histoire est tout de même plus destiné au fan des thrillers que de la romance mais on passe un bon moment de lecture qu'on soit l'un ou l'autre.

Lien : http://www.unbrindelecture.c..
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions HarperCollins pour l'envoi de ce roman.

J'avais déjà eu l'occasion de découvrir l'univers d'Andrea Ellison, il y a bien 5-6 ans maintenant... Et j'en garde un très, très, mauvais souvenir : l'auteure avait fait des amalgames entre gothiques et satanistes qui m'avaient profondément agacée. Mais bon, comme il ne faut jamais rester sur un échec, j'ai décidé de retenter l'aventure avec La caresse de la mort dont le résumé me donnait envie d'en savoir plus.
Et, effectivement, j'ai plutôt passé un bon moment avec ce roman même s'il m'a manqué quelque chose pour que cette lecture soit réellement un succès. Fait-il partir d'une saga ? Les sans cesses évocations du passé peu claires m'ont laissées des zones d'ombres... C'est assez désagréable de se sentir un peu à côté de la plaque tout le long d'un roman. Cependant, suffisamment d'éléments sont tout de même donnés pour une compréhension générale du texte.
Je pensais que cette histoire serait davantage orientée thriller mais, en fait, ce pourrait quasiment être une romance sombre tant les sentiments et les relations amoureuses sont présentes. C'est sympa', ça rajoute une dimension supplémentaire, mais je ne suis pas certaines que c'est ce que je souhaitais lire en ouvrant  La caresse de la mort.
La fin est plutôt prenante et riche en rebondissement même si elle se laissait deviner assez facilement d_s le premier tiers du bouquin. du coup, ce n'est pas vraiment une surprise mais elle est tout de même très bien écrite et plutôt ésoufflante.

Personnellement, je n'ai pas trouvé les personnages particulièrement sympathiques ou attachants. Ils sont beaucoup trop torturés pour que l'on puisse se reconnaître en eux et ont un petit truc d'un peu sauvage ou inquiétant qui fait que l'on se méfie d'eux et que l'on n'est pas vraiment à l'aise en leur présence. Cependant, il est clair qu'ils sont très bien décrits et crédibles : impossibles de douer qu'ils puissent réellement exister !

La caresse de la mort est plutôt une bonne surprise par rapport au roman d'Andrea Ellison que j'avais précédemment découvert. Ce n'est clairement pas la surprise de l'année mais j'ai beaucoup aimé l'ambiance écossaise et ses fantômes qui m'ont rappelés mes quelques mois passés de l'autre côté de la Manche.
Une bonne surprise !

Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Malheureusement, je n'ai pas vraiment accroché avec ce livre.

Tout d'abord, je l'ai trouvé extrêmement fade.
Et puis, j'avais deviné ce qu'il se passait avant la moitié du roman, comme qui tourmentait Taylor...

Sachant qu'il fait 470 pages, je l'ai trouvé beaucoup trop long !
En plus, il y a énormément de descriptions, qui alourdissent la lecture.
J'attendais qu'il démarre, mais j'ai l'impression d'être restée à quai : je n'ai jamais été embarquée par l'histoire...

Il ressemble à un huit clos puisque l'essentiel de l'intrigue se déroule au sein d'un château.
L'ambiance se veut oppressante, mais je n'y ai pas adhéré.

Je le qualifierai plutôt de thriller psychologique.

De plus, je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages.

Je me suis aperçue, après ma lecture seulement, qu'il s'agissait du 7ème tome avec Taylor.
J'ai pu lire celui-ci sans être perdue. L'ensemble des événements qui ont précédé sont bien expliqués.
Du coup, je ne pense pas lire les autres, même si j'ai trouvé la plume de l'auteure assez fluide (malgré la lourdeur des descriptions) et la lecture fût tout de même assez agréable.
C'est ce qui m'a permis de le terminer malgré tout.
On retrouve le lieutenant Taylor Jackson en plein marasme. Très grièvement blessée à la tête par le Prétendant, le tueur en série qu'elle poursuivait sans relâche et qu'elle a réussi à interpeller, elle peine à récupérer, à tous les niveaux.

Physiquement, une balle à la tête, même si elle a eu énormément de chance de s'en sortir vivante, nécessite une très longue convalescence, et la patience n'est pas le fort de Taylor.

Psychologiquement, les séquelles sont beaucoup plus graves. Elle a perdu l'usage de la parole, et surtout elle culpabilise énormément que sa meilleure amie Sam, médecin légiste, ait été elle aussi grièvement blessée dans cet affrontement, et surtout qu'elle ait perdu son bébé.

Fiancée à Baldwin, leur couple bat un peu de l'aile. En effet, il lui a caché qu'il avait un fils, et surtout qu'il le recherchait. Bien qu'elle l'aime éperdument, une certaine distance s'est installée entre eux, et c'est presque avec soulagement que Taylor va accepter l'invitation de Memphis Highsmythe, comte écossais agent du FBI, qu'elle a rencontré lors d'une précédente enquête, et qui l'invite à venir se reposer dans son château écossais.

Mais est-ce le bon endroit pour se reposer et tenter de retrouver la parole ? Les châteaux écossais ne sont-ils pas tous hantés ?

Ce septième roman de la série Taylor Jackson est un peu différent. En effet une grande partie est consacrée aux états d'âme, et aux séquelles psychologiques de Taylor, et à ses différentes tentatives pour se reconstruire.

Taylor, que l'on connaît bien maintenant, apparaît dans un rôle totalement différent. On la côtoie dans sa vie personnelle, ce qui la rend encore plus attachante, même si parfois, on aimerait la secouer un peu.

N'allez pas croire, cependant, qu'il n'y a pas d'action. Vous vous doutez bien qu'Andrea Ellison n'allait pas nous faire un roman sans nous distiller quelques trahisons et autres manipulations. Il y a également une enquête, mais une fois encore, tout ceci est traité d'une manière différente, mais est toujours aussi agréable à lire.

Le suspense est présent, très présent sur toute la seconde partie. Vous allez vous régaler. Et même s'il ne s'agit pas là d'une enquête traditionnelle, tous les ingrédients d'une excellente intrigue sont là.

Vous passerez un excellent moment, en attendant que Taylor ne reprenne ses fonctions et ne nous revienne dans une nouvelle affaire dont l'auteur a le secret, à n'en pas douter. En tous cas, c'est ce que l'on attend avec impatience.
Lien : http://onirik.net/La-caresse..

Elle arracha la feuille et la lui tendit. Elle vit son visage passer par quatre teintes successives de rouge avant qu’il ne lâche un profond soupir. Puis il sourit et leva la tête vers elle. — Je ne peux pas te reprocher de vouloir te rapprocher de Memphis, dit-il. Je reconnais que je n’ai pas été d’un accès très facile, ces derniers temps. Il lui prit brusquement la main, renversant au passage le moulin à poivre. — Pardonne-moi, ma chérie, poursuivit-il. Je suis vraiment désolé, dans tous les sens du terme. Je ne sais pas trop ce que je dois faire pour me qu’on arrête de se faire la gueule. Mais je te supplie de me pardonner… Taylor sentit son cœur se décrisper un peu. C’était bien cela qu’elle désirait, non ? Qu’il s’excuse platement. Qu’il exprime son envie de réconciliation. Leur complicité leur était bénéfique, à tous les deux. Ensemble, rien ne leur était impossible. Séparément, ils étaient comme deux icebergs isolés, dérivant tristement, chacun de son côté, vers une inéluctable désagrégation. Elle chassa alors Memphis de son esprit...
Maudissant sa sottise et sa lâcheté, elle s’accroupit face à l’âtre et raviva les braises du feu avant d’ajouter deux bûches. Puis elle se recoucha et éteignit la lumière. Elle était allongée sur le dos, les yeux rivés au plafond, observant les ombres mouvantes que projetait le feu sur les murs de la chambre. Les meubles paraissaient vaciller autour d’elle. Elle aurait voulu que Memphis vienne la rejoindre et s’allonge à côté d’elle. Elle aurait mieux dormi, s’il s’était trouvé à côté d’elle. Cela ne lui ressemblait pas, de s’inquiéter dans des endroits qui ne lui étaient pas familiers, mais elle dut admettre qu’une présence amie l’aurait rassurée. Elle commençait tout juste à se rendormir lorsqu’elle se sentit de nouveau frôlée par quelque chose de froid, au front cette fois. Sur sa tempe. Sur la cicatrice, encore sensible, laissée par sa blessure… Elle écarquilla les yeux et tenta de bouger, de sortir du lit, d’allumer… De réagir d’une manière ou d’une autre… Mais elle était coincée, les bras figés contre ses flancs comme si elle était ligotée. Elle ne pouvait ni lever la tête ni la tourner. Elle sentait comme un poids sur sa poitrine, celui d’une chose invisible qui l’empêchait de bouger. Elle se mit à hurler, s’efforça de remuer, mais la chose passa ses bras autour de son torse et l’étreignit. Taylor alors sentit des doigts lui palper les seins et s’enfoncer dans sa chair. Elle hurla de nouveau, et son cri se répercuta dans la chambre. Et la chose se mit à rire, d’un rire sourd et moqueur. Taylor se tut, et la chose relâcha son étreinte...
Mais, s'il en croyait ce que Trixie lui avait dit au téléphone, Taylor allait bien plus mal qu'il ne l'avait cru : elle avait des hallucinations et passait de longues heures à pleurer dans sa chambre. Cela ne ressemblait pas à l'intrépide Taylor Jackson qu'il connaissait.
Mail le pire, c'est qu'il n'y a personne, ici. Et plein de gens pourtant. Je sens leur présence tout autour de moi. Tout ceux qui ont disparu ou qui ont péri.... Je ne les vois pas sauf en pleine nuit, lorsque je devrais dormir.