Sonatine (01/06/2018)
3.66/5   356 notes
Annie O’Neill, 31 ans, est une jeune fille discrète. Elle tient une petite librairie en plein cœur de Manhattan, fréquentée par quelques clients aussi solitaires et marginaux qu’elle. Son existence est bouleversée par la visite d’un nommé Forrester, qui se présente comme un très bon ami de ses parents, qu’elle n’a pratiquement pas connus.L’homme est venu lui remettre un manuscrit. Celui-ci raconte l’histoire d’un certain Hai... >Voir plus
Que lire après Les fantômes de ManhattanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (89) Voir plus Ajouter une critique

Dans Les fantômes de Manhattan, les livres sont là, hantant les lieux, les pages, les personnages…Et puis, il y a les personnages de fiction dans la fiction, dansant autour du feu de l'intrigue…Les livres, encore et toujours, un moyen de mieux comprendre sa vie, de mieux se comprendre, mieux comprendre le monde qui nous entoure…Forrester, cet inconnu mystérieux, en apportant une histoire inachevée et inédite, et sous l'impulsion d'un Club de Lecture, va complètement réorienter le destin de Annie…Il arrive avec des lettres, qui viennent s'échouer sur des plages désertes de souvenirs personnels de cette jeune femme et ce manuscrit qui pèsent plus lourd en conséquences que l'idée de quelques feuilles volantes un peu noircies d'encre : en voilà un très bon départ vers des tourbillons d'émotions…Le pouvoir des mots et des histoires, qui racontent des morceaux d'Histoire, des destins mêlés, des horreurs et des beautés. La lecture au coeur de tout, ou tous nos amours dans les lectures: Annie va le vivre très intensément, à la lumière de la passion….

« Les fantômes s'en sont allés, se dit-elle. Enfin-et peut-être pour toujours-, les fantômes s'en sont allés. »

Ce que j'admire le plus dans les livres de R.J Ellory, et c'est d'autant plus vrai avec ce nouveau livre, c'est sa capacité à relier. Relier les événements, relier le monde, relier les histoires, relier les gens. Dans ses écrits, il s'efforce toujours de connecter ses intrigues dans un contexte historique et ici, on traverse le passé de l'Europe et de l'Amérique, dans ses parts sombres de violence, mais on retrouve également, cette petite étincelle d'espoir qui tend vers l'Autre. Cette Annie orpheline et solitaire, va au cours de ce roman , se rendre compte qu'elle fait partie de ce monde, qu'elle est la somme d'un amour, qu'elle n'est pas qu'un électron lambda, qu'elle est ici et maintenant sur la planète, et qu'il lui faut vivre sa vie, et non pas se laisser porter entre solitude et dépression…Elle n'est pas fantôme, mais bien vivante! C'est inspirant, mais sous la plume de cet auteur, c'est juste renversant…

« La femme que je suis maintenant aspire à un autre genre de vie. »p350

Pour la force de cette histoire et l'ingéniosité de cette intrigue, parce que cet auteur a un talent fou, ce livre est un Coup de Coeur.

« Pourquoi fallait-il que la profondeur de l'amour ne se mesure qu'à l'aune du malheur de la perte? »

Ma note Plaisir de Lecture 10/10

(Chronique complète sur le blog)
Lien : https://fairystelphique.word..
Il est bon de faire un minimum abstraction des précédents romans d'un auteur à l'aune de la lecture de son nouveau livre, à fortiori lorsqu'il s'agit de R.J. Ellory. Aucun de ses récits ne ressemble au précédent. C'est particulièrement flagrant avec Les fantômes de Manhattan.

Différent pour plusieurs raisons. Parce que le roman est en fait son deuxième publié, en 2004, alors qu'il ne sort que 14 ans plus tard en français. Parce que c'est une voix féminine qui nous guide durant ces pages, celle d'Annie, 31 ans et jeune libraire.

Il est possible que certains de ses lecteurs assidus soient surpris par cette histoire et par ses personnages. La surprise passée, j'ai, pour ma part, totalement adhéré à cette intrigue émotionnellement forte et profondément touchante.

Le premier chapitre ne m'avait pourtant pas convaincu. Je l'ai trouvé inutilement emphatique. Mais voilà… le deuxième chapitre m'a fait monter les larmes aux yeux, tant sa force intrinsèque m'a atteint au plus profond de mon être. J'étais bel et bien dedans, jusqu'au bout.

Les fantômes de Manhattan est un roman noir, mais c'est sans aucun doute le plus lumineux de livres d'Ellory. Certaines scènes (du passé) sont dures, contrebalancées par des passages contemporains remplis d'amour(s). Amour filial, romanesque, livresque, il irradie à travers les pages. L'ambiance y est même sensuelle et sexuelle parfois, ce qui est assez inhabituel chez l'écrivain anglais.

Mais Ellory est lui-même, déjà en 2004. On retrouve dans ce livre des thématiques récurrentes, de celles qui le hantent tout au long de ses différents ouvrages. Cette manière, surtout, dont les petites histoires personnelles se croisent, s'entrechoquent, se lient avec l'Histoire (avec un grand H).

Dire que j'ai été touché par ces personnages, par l'écriture soigné et expressive de l'auteur, est un doux euphémisme. J'ai trouvé certains passages bouleversants et troublants. J'ai cru en cette Annie, personnage à la fois fragile et pourtant d'une vraie force intérieure, j'ai ressenti ce qu'elle a éprouvé.

Et puis, j'ai aimé la fin, tellement aimé le dernier chapitre à en applaudir des deux mains.

Les fantômes de Manhattan conte une belle histoire et la manière dont un livre peut changer une vie. Sans aucun doute le plus lumineux des romans noirs de R.J. Ellory, avec une émotion palpable tout au long de cette intrigue aussi sombre que passionnée. Un roman inclassable qui a le potentiel de toucher un très large public, amateur de belle littérature.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Un des premiers Ellory, ceci tendant à expliquer cela, mais quand même...

Annie O'Neill pourrait être heureuse.
N'était l'absence cruelle de mec, de blé et d'historique paternel, tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Aussi, lorsqu'un étrange étranger pénétra dans sa petite, mais néanmoins charmante librairie, pour évoquer ses parents qu'elle connut trop peu et un manuscrit à égrener en sa compagnie, c'est tout de go qu'elle se lança dans l'aventure tout en se demandant le lien pouvant bien exister entre parentalité et grimoire.
Il est peut-être des vérités qu'il vaut mieux ne jamais découvrir...

Récit inégal, plaisir forcément partagé.
Si j'ai adoré la partie retraçant l'itinéraire d'un enfant peu gâté et les rapports entretenus entre Annie et son attentionné alcoolique de voisin, la romance naissante entre notre libraire préférée et un bel inconnu miraculeusement alpagué m'a gonflé au plus haut point. Bourrée de clichés, cette bluette sirupeuse contraste fortement avec le ton général du récit.

Une chape de plomb désespérante où désir d'avenir en berne et filiation contrariée se taillent la part du lion.
Aussi, difficile de maintenir un niveau d'intérêt constant lorsque ce dernier se voit régulièrement et brutalement saucissonné par un consternant badinage vomi et revomi à l'envi.

Bref, Ellory ne pouvant torcher que des chefs d'oeuvre, il convient de lui pardonner dans la foulée d'autant que l'originalité et le final plaidant largement en sa faveur, le tout se lit, somme toute, avec un plaisir certain à défaut d'inoubliable.
Après avoir été éblouie par " Seul le silence", j'ai tenté un autre livre de l'auteur" Les anonymes", je crois, que je n'ai pas réussi à finir, il m'a paru fade par rapport à mon coup de coeur.... J'ai voulu quand même emprunter celui-ci à la médiathèque. J'ai bien fait: même s'il ne m'a pas autant fait vibrer que le premier, il m'a cependant beaucoup plu, malgré quelques longueurs.

D'abord, j'ai retrouvé avec grand plaisir cett écriture superbe, ample, prenante. Alliée à une histoire bouleversante et mystérieuse. Et une construction en abyme des plus réussies.

Annie O'Neill, à trente ans, s'interdit de vivre, ses parents lui manquent, sa mère est décédée il y a quelques années et son père a disparu de sa vie lorsqu'elle était enfant. C'est un personnage avec lequel on est aussitôt en empathie. Solitaire, mais non dénuée d'humour, elle n'a qu'un ami, son voisin, Jack, et tient une petite librairie . Elle y sommeille entre ses livres, attendant désespérément quelque chose.

Ce sera plutôt quelqu'un: un certain Forrester vient lui apporter des lettres écrites par son père à sa mère et un début de manuscrit, relatant la vie d'un jeune rescapé de Dachau, venu à New-York et voulant réussir, coûte que coûte... Histoire vraie? Fiction?

Et quel lien entre tout cela? Je l'ai deviné assez vite mais l'entrecroisement entre les événements de la vie d'Annie, qui prend un nouveau tournant quand elle rencontre David Quinn et les différents chapitres du manuscrit tient habilement le lecteur en haleine, le fascine... Et la fin est géniale!

Un subtil mélange de roman psychologique intense, introspectif, et d'aventures cruelles dans le milieu mafieux , comme si un livre de Joyce Carol Oates avait fusionné avec les films de Martin Scorsese...

Un très bon moment de lecture...

Titre : Les fantômes de Manhattan
Auteur : R J Ellory
Editeur : Sonatine
Année : 2018
Résumé : Annie O'Neill tient une petite librairie dans Manhattan. Une librairie qui est à l'image de sa vie, discrète et à l'écart du fracas du monde. La visite d'un homme, Monsieur Forrester, va sortir la jeune fille de sa torpeur. Celui-ci se prétend être un vieil ami de ses parents disparus depuis de nombreuses années et dont elle garde très peu de souvenirs. Ce mystérieux Forrester est porteur d'un manuscrit narrant la vie d'un certain Haim Kruszwika, rescapé de Dachau et devenu une figure du banditisme américain. Cette histoire a-t-elle un lien avec le passé de la jeune libraire ?
Mon humble avis ? : RJ Ellory est un auteur à part, l'un de ceux dont j'attend chaque titre avec impatience, l'un des rares auteurs de romans noirs que j'estime être largement au-dessus de la mêlée, un écrivain surdoué et un conteur hors-pair. Des titres tels que seul le silence, Vendetta ou papillon de nuit éveillent en votre humble serviteur le souvenir de longues heures de lecture passionnées et passionnantes. Je n'ai pas aimé tous les titres de l'auteur natif de Birmingham loin s'en faut mais une chose est sûre : quand Ellory est grand il est vraiment grand, ça je peux vous l'assurer... Vous comprendrez donc que je me lançais dans la lecture de ce nouvel opus avec énormément d'espoir et d'intérêt, je bouleversais mon ordre de lecture, mettais de côté toute autre activité pour me plonger dans ces fantômes de Manhattan. Place au maître bon sang ! Des les premières pages je retrouvais le rythme d'Ellory, son style parfois un peu ampoulé mais surtout sa manière de happer le lecteur pour ne plus le lâcher jusqu'au dénouement, sa propension à dérouler son histoire comme s'il vous murmurait à l'oreille, son talent pour semer des indices et le trouble dans l'esprit du lecteur. Soyons franc les fantômes de Manhattan n'est pas le plus grand de ses romans, peut-être y manque-t-il le souffle de Vendetta, le mystère et la noirceur de seul le silence (qui reste à ce jour mon livre préféré de l'auteur). C'est pourtant un excellent roman noir, un bouquin addictif où les petites histoires se mêlent aux grands événements de ce monde, où l'on passe d'un camp de concentration aux rues mal-famées de New-York, où les destins s'entrechoquent et où l'amour et les relations humaines sont omniprésents. Certes le dénouement est prévisible, cela manque de densité parfois mais je suis d'une totale mauvaise foi quand il s'agit de cet écrivain alors je finirais par une note positive en vous encourageant à découvrir, si ce n'est pas déjà fait, l'oeuvre du génial R J Ellory.
J'achète ? : Oui bien sûr, même si pour être tout à fait franc je considère ces fantômes de Manhattan comme l'un de ses romans mineurs, moins dense et moins fiévreux que nombre de ses romans précédents. Cela reste un bon bouquin et pour qui découvrirait l'auteur, une excellente passerelle vers ses oeuvres précédentes. le message n'est-il pas assez clair ? Lisez R J Ellory !
Lien : https://francksbooks.wordpre..

critiques presse (2)
LeDevoir
06 août 2018
Ellory réussit à raconter cette histoire sombre teintée d’espoir et de confiance déçue sans tomber dans le mélo en s’appuyant d’abord sur des personnages solides et authentiques.
LeJournaldeQuebec
04 juin 2018
Comment un livre peut-il changer la vie de quelqu’un ? C’est la question à laquelle l’écrivain britannique R. J. Ellory a tenté de répondre dans cet étonnant­­­ thriller.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
« … laisse-moi te dire une chose : quand quelqu’un sait qu’il va mourir, quand il en est absolument sûr, tu sais de quoi il parle ? »
Annie secoua la tête.
« Eh bien, il parle de ce qu’il n’a pas fait, de toutes les choses qu’il n’a pas faites. Crois-moi si tu veux, dans ces moments-là, les gens ne parlent pas de ce qu’ils ont fait, des endroits où ils sont allés, des gens qu’ils ont connus… ils parlent des endroits qu’ils n’ont jamais vus, de la fille qu’ils auraient dû épouser, et comme dirait une petite Haïtienne de douze ou treize ans appelée Loulou Mambo, ce qui fait vraiment mal aux gens c’est de penser qu’il y avait des choses qu’ils savaient être justes et sur lesquelles ils ont transigé ». (Sonatine, p. 190)
- Et il a acheté un bouquin...
- Trois, précisa-t-elle.
- Putain, Annie, quand tu m’auras tout dit... Epouse-le tout de suite, ce mec.
Elle les accueillait, tous autant qu'ils étaient, parce qu'il lui restait encore assez d'idéalisme pour croire qu'un livre avait le pouvoir de changer une vie.
-Tomber amoureuse... On ne tombe pas dans l'amour, on y monte.
- Monter amoureux alors? s'étonna Forrester en riant. Oui... je vois ce que vous voulez dire, après tout. L'amour comme un sommet à atteindre, c'est ça ?
Elle ôta son manteau, qu’elle jeta négligemment sur une chaise à côté d’une petite table en bois blanc, et revint sur le devant de la boutique. Ses yeux firent le tour de la pièce, qui n’était pas sans ressembler à une bibliothèque étroite fermée sur elle-même, avec ses rayonnages montant jusqu’au plafond sur lesquels s’entassaient les livres de gauche à droite sans le moindre interstice entre eux, sans plus d’ordre que de soin, au mépris de l’alphabet et des codes-barres; des livres fatigués, usés, écornés, chargés d’une vague odeur de moisi, qui la défiaient de leurs mots, de leurs myriades de voix silencieuses, des innombrables images qu’évoquait chaque paragraphe, chaque phrase, chaque expression ou proposition. C’étaient là ses mots à elle. Ses livres. Sa vie. (Sonatine, p. 8)