AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 455 notes
Je ne suis pas un familier de R.J Ellory , une grave erreur qu'il conviendra de corriger à l'avenir , même si la PAL ...déborde ! Un pavé de quelques six cents pages dans lequel je me suis laissé porter avec une incroyable volupté... Un ouvrage qui n'aura pas " tenu " trois jours , qui n'aura pas résisté et que j'ai même quitté à regret .Oui , je sais , la " météo estivale " n'était guère propice aux évasions extérieures mais il y avait la concurrence télévisée du Tour de France . En principe...Et bien , ce fut " Tour de France " contre " Tour de Force " . Sacré challenge....
Ce roman , comment expliquer ça, il vous " happe " dès le début et il vous tient en haleine jusqu'aux ultimes pages , sans jamais "faiblir" ou alors si peu qu'on ne s'en rend pas compte tant l'auteur possède l'art et la manière de vous conduire là où il veut , utilisant en alternance des paroles rapportées , des dialogues forts , des passages narratifs bien " troussés " . Il s'agit certes d'une traduction mais l'effet sur le lecteur est remarquable , tout " glisse " , une lecture agréable , une lecture facile , une lecture efficace , une lecture qu'on rêverait " racontée " .
le sujet est très bien relaté sur la quatrième de couverture , si bien relaté du reste que le seul conseil que je puis vous donner est de prendre l'objet en mains pour vous sentir déjà en route vers cet étrange cirque planté au milieu de nulle part , dans un village du Kansas... Planté et bloqué pour les besoins d'une enquête fédérale, un cadavre y ayant été découvert....
Plongée donc parmi des " gens du cirque " bien étranges à tous points de vue , tant sur le plan physique que moral , des " gens du cirque " qui , à l'instar du directeur , le mystérieux, l'énigmatique Edgar Doyle n'ont qu'une envie , " reprendre la route pour gagner sa vie ".
L'agent spécial , Michael Travis , envoyé sur place va " éclabousser " le récit de sa présence. Mêlant un " passé digne de Charles Dickens " et une attitude présente pleine de contradictions , d'interrogations , on le verra évoluer et trouver , en fin d' ouvrage , on l'espère, le repos d'un esprit troublé par les difficiles conditions , que dis - je , les atroces conditions de l'enfance . Ne dit - on pas que nous sommes tous " de notre enfance " ? On pourra au passage , noter et admirer l'incroyable impact féminin dans la construction de notre héros ... Une foule de personnages compléteront le tableau , sans l'alourdir, sans créer la confusion mais suscitant , pour la plupart un intérêt toujours renouvelé et souvent " mystérieux " .Des personnages tout sauf banals . Suivez- les bien.
Et puis ...1958 ...guerre froide ....Les politiques , les puissants , l'affaire prend un tour original , inattendu ...
Une fois entrés sous le chapiteau , mesdames , messieurs , les enfants , plus moyen de sortir , vous n'en aurez plus envie ...Y'en a qu'ont essayé....ils ont eu des problèmes! Bonne nouvelle pour vous , le Tour de France se termine ....Ah , oui , mais le soleil revient , et alors ? ...Sur un transat avec une boisson fraîche.....c'est pas mal non plus...un bon bouquin comme ça .
Commenter  J’apprécie          11313
En cette année 1958, la petite ville de Seneca Falls, dans le Kansas, se fait une fête des étonnants spectacles d'un cirque de passage, lorsqu'un corps, avec pour seul signe distinctif ses curieux tatouages, est retrouvé sous le carrousel d'un des forains. Chargé de l'enquête, l'agent spécial Michael Travis piétine. Etrangement, alors qu'il interroge un à un les membres de la troupe, les interférences avec son propre passé se multiplient.


Une bien curieuse atmosphère imprègne ce récit, où tout semble orchestré pour nous faire perdre nos repères et nous emmener de l'autre côté du miroir, au-delà d'une réalité considérée comme rationnelle et communément admise. Il faut dire que Travis est essentiellement un homme de raison, qui n'a pas l'habitude de se laisser emporter par les émotions. Pourtant, tout dans cette affaire, au contact de forains rien moins que conventionnels, paraît destiné à le faire sortir de ses schémas habituels, dans une remise en question qui, non contente de prendre en défaut ses perceptions et ses raisonnements, menace de faire voler en éclats la carapace qu'il s'est forgée pour se prémunir du passé.


C'est donc avec curiosité que l'on se plonge dans cette narration où s'entremêlent de plus en plus inextricablement l'enquête policière et l'histoire personnelle de Travis. La spirale prend tout son temps pour s'enrouler, voire même tourner un peu en rond. Et, si le charme hypnotique du récit opère, l'impatience finit néanmoins par poindre, suivie d'un insidieux désappointement, quand tant de circonvolutions débouchent sur une explication bien trop allusivement étayée. Pourtant, en cette Amérique qui se réveille à peine de l'hystérie maccarthyste, la thèse de ce roman ne manque pas d'intérêt, et elle est l'occasion de quelques jolies réflexions sur cette ligne rouge entre intégrité et compromission, même passive, que, quoi qu'il arrive, chacun reste libre de franchir ou pas.


Malgré ses quelques longueurs et improbabilités, le carnaval des ombres est au final une lecture agréable et prenante, dont on retiendra tout particulièrement l'originalité de son atmosphère presque dérangeante, de ses personnages peu conventionnels, et de son intrigue déroutante.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Commenter  J’apprécie          900
On ne lit pas un roman de R.J. Ellory, on rentre dedans et on le vit.

Cette fois, il nous emmène au Kansas, fin des années 50, dans la petite ville de Seneca Falls, où les habitants voient d'un mauvais oeil l'arrivée d'un cirque ambulant. Lorsqu'un corps est découvert sous le carrousel, sans aucune piste concernant l'identité de la victime, l'Agent Spécial Michael Travis est envoyé par le FBI pour tirer cette affaire au clair. Pour sa première enquête en solo, il va vite découvrir que les apparences sont parfois trompeuses…

Si le « Carnaval Diablo » vous invite à plonger dans le monde du mystère et de la magie, le véritablement magicien de cette oeuvre se nomme une nouvelle fois R. J. Ellory. Cette capacité à planter une ambiance impossible à lâcher est tout simplement phénoménale ! Proposant à nouveau une belle brique de plus de 600 pages, l'auteur prend tout son temps pour poser son histoire et pour donner vie à des personnages dont il épluche les émotions avec grand brio.

Tout débute par un meurtre étrange qui va pousser l'enquêteur à plonger dans son passé tragique et le forcer à revoir totalement ses convictions. Puis, R. J. Ellory va progressivement s'éloigner du huis clos de Seneca Falls pour voir plus grand et embarquer le lecteur dans les méandres de cette institution dirigée par J. Edgar Hoover

Du grand art !

Du Ellory !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          868
Monsieur Ellory,

Peut-être que j'ai creusé mon propre trou. Peut-être que je voulais juste être là, à lire votre nouveau roman, et me laisser ensevelir par les émotions. C'est fort les émotions. La peur, le doute, l'émerveillement, l'admiration. C'est terriblement puissant, surtout quand j'ouvre un de vos romans, parce que vous avez la magie en vous et le pouvoir de la transmettre. Quand j'ai pensé à ce nouveau roman, je voulais le coup de coeur. (Oui, je sais, je suis exigeante.) Mais j'y ai cru. Et ça c'est produit. C'était simple, évident même. Vous avez un don. Un don pour écrire des vérités, des histoires, des personnages, des cheminements, des illusions, et des romans noirs fascinants. Il nous vient des réflexions profondes sur la vie, l'amour, la transmission, le pardon et quelques autres émotions complexes qui font de nous, des humains. Et c'est peut-être ce qu'il fait, qu'on peut à nouveau croire en la magie grâce à votre talent. Vous avez l'empathie, l'intelligence empathique même, pour comprendre les gens, leurs travers, leurs singularités, leurs différences, leurs états d'âmes, leurs blessures. Et ce que je trouve incroyable, c'est la force inouïe de votre tolérance. C'est ça qui me touche en plein coeur, et c'est pour ça, qu'à chaque nouveau roman, je sais que quoi il arrive, quoi que vous choisissiez comme thème, période ou personnages, je le sais que vous allez m'éblouir, parce que vous avez cette bienveillance lumineuse en vous et dans votre plume…

Pour en revenir, à cette histoire précisément, j'ai pris une place pour 🎪Le Carnaval Diablo🎪, et j'ai profité du spectacle. Lentement, je me suis laissée embarquer par les illusions, les tours et le charme de cette troupe hors du commun. Tout m'a enchanté. La bizarrerie autant que l'audace, le décalé autant que le génie, le hors-norme autant que l'inattendu, les phénomènes autant que les fantômes. Je ne voulais pas essayer de comprendre pourquoi la magie opérait, je tenais juste à ce qu'elle opère. Je voulais lui laisser toute la place, qu'elle s'immisce dans mon regard et mon esprit, pour que j'en garde que le bonheur d'y avoir participé. de l'avoir vécue, en instantané. de l'avoir laissée me submerger. Et c'était fabuleux…

Mais il y avait aussi Travis, l'agent spécial senior Travis que j'ai suivi, pas à pas, dans ses doutes et ses peurs, dans cette enquête étrange qui le pousse à revoir complètement ses convictions et ses certitudes. Comme si ce cirque ambulant, avait le pouvoir de le désenchanter justement de son état trouble. de se dissocier de son traumatisme grâce à la malice ou le pouvoir féroce de la volonté. Il fallait qu'il se confronte à d'autres modes de vies, de pensées pour déconstruire tout son schéma de croyances. Et petit à petit, un seul drame est le catalyseur pour saisir tout le système nébuleux des services secrets d'Amérique…Nous sommes à Seneca Falls pour une enquête sur un meurtre, et nous finissons avec une levée de voile sur les grands mystères véreux des puissants qui dirigent le monde…Autant dire que c'est grandiose, et très intéressant.

Peut-être que certains aussi, ont creusé leurs propres trous, sont revenus de leurs illusions, ont découvert des vérités qui font mal, ont abandonné des ombres persistantes, ont appris des secrets vertigineux…Que ça leur plaise ou non, ils ont créé leurs vies…J'en suis là de ma vie, à réfléchir sur le pouvoir du corps et de l'esprit, a creusé mon trou, et j'ai découvert le Carnaval des ombres…Et grâce à vous, Monsieur Ellory, j'ai trouvé un Coup de Coeur et de la poussière de magie, qui va réhabiliter pendant longtemps le souvenir de cette excellente lecture.

Bien amicalement,

Stelphique.


Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          644
Une belle surprise que « le Carnaval des Ombres ». Rien a voir avec le banal roman policier où ça tombe comme des mouches : c'est bien plus subtil. Conspiration et jeu de dupe sont au rendez-vous.
C'est trop court, j'ai aimé l'histoire, le contexte, les personnages.
C'est trop long, j'avais hâte de connaître la fin.
Quand Mickaël Travis par enquêter dans un cirque, il est loin de se douter qu'il va se trouver tiraillé entre le bureau et le cirque.
Travis est un agent sénior psycho-rigide, qui s'est mis au service du bureau, de son ordre, de sa discipline, c'est sa croyance, cette organisation ne peut ni mentir, ni cacher, ni abuser. C'est son équilibre car il est hanté par le spectre d'une hérédité qui l'effraie, le paralyse. Il est tellement lisse.
De l'autre côté se trouve le cirque , ses artistes au physique particulier pour certains, aux vies peu ordinaires beaucoup viennent d'autres pays soit communistes , soit en guerre. le cirque c'est la fantaisie, l'illusion, l'aventure. Les gens les rejettent, les craignent, ils traînent une mauvaise réputation.
Et par-dessus tout, nous sommes en 1958, la chasse aux sorcières, la peur du communisme, la raison d'état ne fait pas dans la dentelle. Hoover est au commande. Des dossiers sur tout le monde, du chantage et la peur, on est vite suicidé.
Travis va voir toutes ses croyances malmenées et devoir trouver sa vérité. Tout s'effondre autour de lui. Est-il entrain de devenir fou ? Va-t-il fermer les yeux comme les autres ?
Un roman où la manipulation, la déception, les illusions, la surveillance règne. Et au milieu ce jeune homme qui semble si seul, bien naïf et en danger. Un roman qui n'est pas sans me rappeler un autre membre du bureau et son poster : « La vérité est ailleurs ».
R.J. Ellory est un auteur qui va rejoindre ma PAL et je conseille à tous cette lecture époustouflante.
Merci aux éditions Sonatine
#Le Carnaval des Ombres#NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          460
R.J. Ellory est un magicien. Je le sais depuis des années, mais à chaque fois je m'étonne à le voir ainsi donner littéralement vie à ses personnages. Son talent est unique, exceptionnel. Je le crie haut et fort, sa modestie dusse-t-elle en souffrir.

Pour le carnaval des ombres, je pourrais empiler les superlatifs à l'infini. Ce roman noir est ambitieux à bien des égards, émouvant au possible, humainement enrichissant, surprenant dans son déroulement, incroyable par l'ambiance qu'il arrive à transmettre.

Oui, la magie transpire tout au long de ce récit, comme jamais dans un livre du Maître du Roman noir.

1958, le fin fond du Kansas, dans une petite ville tranquille que rien ne vient habituellement déranger. Une troupe de cirque ambulant débarque, vue d'un mauvais oeil à son arrivée, avec ses « monstres » de la nature ; l'homme aux sept doigts ou encore l'homme squelette. Mais, dès le premier spectacle, le charme opère, l'envoûtement touche la ville et ses alentours. Jusqu'à ce qu'un mort soit découvert sous le carrousel…

Qui est-il ? Est-ce du ressort de la police locale ou des fédéraux ? L'Agent spécial Travis, fraîchement promu Senior, débarque pour tirer cette affaire au clair. Seul…

Voilà bien une histoire et une ambiance qui résonnent comme du Ellory pur jus. Ses lecteurs fidèles le retrouveront au mieux de son talent dans ce roman dense de 600 pages.

Mais, chacun de ses livres marque sa singularité, celui-ci sans doute encore davantage, avec son atmosphère envoûtante et magnétique.

L'enquête de l'agent Travis va se révéler bien plus déroutante qu'elle n'y paraît. Une investigation sur un meurtre qui va rapidement se transformer en retour vers son passé. En une quête de vérité aussi, le concernant mais également au sujet du contexte tendu et embrouillé des années 50-60.

Travis est pour moi l'un des plus beaux personnages de la formidable palettes de l'écrivain anglais. Mais il n'est pas le seul, beaucoup des personnages secondaires sont proprement inoubliables, marquant l'esprit au possible.

Notre agent du FBI a vécu une enfance très compliquée, violente. Qui aurait pu le détruire complètement. Il s'est au contraire construit sur des bases qu'il a cherché à consolider, la logique, le pragmatisme. Des certitudes. Toutes les armes pour ne pas se laisser envahir et dévorer par un passé pesant.

La rencontre de ces phénomènes de foire va pourtant lui faire remettre en question ses modes de pensées.

Lui qui cache ses émotions, va devoir se dévoiler. le pousser à voir au-delà des choses, des étiquettes. Ses paramètres bougent. Un chemin intérieur pour qu'il se découvre par lui-même. Un travail sur son identité, qu'il ne pensait pas réaliser en se lançant dans cette enquête.

Ces gens du voyage, éléments du spectacle vivant, vont se révéler être des femmes et des hommes complexes, d'une profondeur émotionnelle rare.

Leur rencontre est d'abord une lutte contre les préjugés et la différence. Ils vont rapidement faire perdre ses repères à Travis, et aux lecteurs pareillement, pour les amener à penser différemment. A écouter la différence.

A faire marcher l'imagination et l'intuition, en complément des capacités de réflexion.

Ellory accumule les scènes mémorables, ses personnages inoubliables au service d'une intrigue étonnante, et des passages d'une puissance émotionnelle rare. La rencontre de ces protagonistes fait des étincelles, la magie opère.

Et, à mon grand étonnement, certaines de ces scènes ne dépareraient pas dans un roman de Stephen king, à son meilleur (ce qui pour moi est le compliment ultime). Ce côté magique, cette puissance d'évocation et cette dimension émotionnelle touchent au plus profond, chamboulent.

Et puis, il y a le contexte historique, la guerre froide. Vue de loin quand on vit dans la campagne américaine, mais qui a pourtant des répercutions cachées pour tous les citoyens. Les habitants de Seneca Falls vont ouvrir les yeux sur une réalité terrible.

C'est le temps des prémisses du profilage. Mais aussi des travaux effrayants sur la manipulation mentale. Cette partie du roman s'avère tout aussi passionnante, et sacrément surprenante.

Ce carnaval projette ses ombres et les met à nu, jusqu'à les rendre transparentes. R.J. Ellory réalise un tour de magie, un roman noir sublime, empli de réflexions intenses sur la condition humaine. Magistrale réussite, noire et lumineuse à la fois.
Lien : https://gruznamur.com/2021/0..
Commenter  J’apprécie          411
« le Carnaval des ombres » est le treizième roman à paraître chez Sonatine de ce grand monsieur du roman noir qu'est R.J. Ellory. En France, nous avons Franck Thilliez, on peut dire sans peur d'être dans l'emphase, que l'Amérique a enfanté un pur génie bien au dessus de la mêlée avec R.J. Ellory. Non content de tutoyer les sommets depuis la parution de son tout premier roman « Seul le silence » (si vous ne l'avez pas encore lu c'est un authentique chef d'oeuvre), Ellory réussi la prouesse de nous surprendre avec une enquête vertigineuse, sur fond de paranoïa, dans l'Amérique rural des années 1950. Son Carnaval des ombres est l'oeuvre d'un immense auteur, qui est à son sommet. Un art du récit qui vous ensorcelle, une écriture qui touche aux tripes, à l'âme, des personnages qui nous hantent, bien après la fin de la lecture, c'est un condensé de tout cela ce nouveau roman noir d'Ellory. Je le place dans mes trois romans préférés de l'auteur sans l'ombre d'un doute. du grand roman noir avec des personnages forts, une petite musique qui reste dans notre esprit pour ne plus en sortir, celle de ce cirque ambulant qui s'installe durant quelques jours dans une petite ville perdue du Kansas du nom de Seneca Falls. Un agent spécial du FBI est envoyé sur place suite à la découverte d'un corps anonyme sous un manège. Michael Travis pétri de certitudes, mais aussi meurtri par des blessures du passé, la voix de son père notamment qui lui martèle dans sa tête qu'il n'est qu'un bon à rien comme sa mère, arrive sur les lieux. Il doit deviner qui a provoqué la mort de cet homme inconnu. Mais très vite, quelque chose le broie, son passé, cette petite ville et ce cirque « le carnaval Diablo » avec cette galerie de personnages tous plus mystérieux les uns que les autres. Qui sont-ils ? Leurs dons repoussent les limites des possibles pour un homme aussi cartésien que Michael Travis. Cette enquête va l'amener à s'interroger sur son lourd passé, sur son amour perdu et sur les fondements même de ce qui étaient son socle de certitudes, lui l'agent tout droit sorti du bureau X (qui veut établir pourquoi les criminels sont des criminels) créé par Edgar Hoover, le grand patron du FBI. Manipulation, chantage, chasse au sorcière, véritable plongée dans les arcanes du FBI, c'est peu dire que cette histoire va vous envoyer très haut dans la stratosphère du roman noir. En dire plus serait un crime car je vous laisse le soin de découvrir par vous même ce livre exceptionnel signé R.J. Ellory. « le Carnaval des ombres », c'est paru chez Sonatine et croyez moi c'est LE livre à se procurer pour les vacances. Magistral !
Lien : https://thedude524.com/2021/..
Commenter  J’apprécie          396
Bien que classé en policier, c'est plutôt un thriller avec un côté psychologique bien développé ! Ellory est maître dans cet art de décortiquer l'être humain, le presser pour en faire sortir ce qui constitue ses pensées, ses peurs, ses mensonges, tout ce qui fait de lui la représentation qu'il en donne à ceux qu'il rencontre !

Il s'est servi de ses personnages du cirque pour hacher menu Michael Travis qui va finir libéré de ses démons et redevenir humain !

Je finis toujours ses livres un peu chamboulée, car je trouve que beaucoup de choses peuvent s'appliquer à notre propre histoire avec notre passé et nos ressentis. Bref, j'ai vraiment aimé !

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge PAVES 2021
Pioche POLAR août 2021
Commenter  J’apprécie          360
Envie d'une histoire tortueuse, hypnotique, entre vérité et doutes, réalité et illusions? Envie de personnages fascinants et complexes? Alors, bienvenue au Carnaval Diablo, un cirque très étrange...

L'agent fédéral Travis y a été envoyé, seul, pour un test , pense-t-il, afin d'élucider le meurtre d'un homme non identifié, retrouvé sous un manège. Si vous pensez assister à une enquête, certes menée par un membre du FBI, mais classique somme toute, vous faites une grossière erreur!

Rien n'est banal dans ce roman. le personnage principal, Travis, jeune homme solitaire attachant, a un passé lourd, que jusqu'ici, il tentait d'occulter. Mais le directeur du cirque, le charismatique et clairvoyant Doyle va le confronter à lui-même, à ses convictions qui seront balayées. Je n'en dis pas plus...

Certains détails m'ont semblé un peu exagérés, on n'adhère pas toujours aux propos des uns et des autres, l'auteur du magnifique " Seul le silence" est un peu trop bavard ici, mais il nous prend sans conteste dans les filets de son imagination, dans les rets des manigances, des complots diaboliques. Troublant, foisonnant, voilà un livre à découvrir!
Commenter  J’apprécie          350
Le carnaval des ombres de R.J Ellory
Une fois encore je me suis laissée "piégée"! Pourtant le début m'a semblé long, très long. Michael Travis vient d'être nommé Agent Fédéral Sénior et reçoit sa première mission : un cadavre a été retrouvé sous le plancher du manège d'un cirque itinérant le Carnaval Diablo lors d'un spectacle donné dans une petite ville du Kansas Seneca Falls. Travis est un Fed consciencieux, scrupuleux, bien décidé à découvrir l'identité du mort et celle de son meurtrier. C'est sans compter sur les membres de la troupe de ce cirque et surtout sur la personnalité attachante et perturbante de Doyle le patron de la troupe.. Mais ce qui devait être une simple formalité s'avère plein d''embuches et Travis est au fil des jours de plus en plus perturbé, son passé semble lui coller à la peau les questions se bousculent mais les réponses ne sont pas là ... J'oubliais de préciser nous sommes en août 1958, la guerre froide bat son plein, le communisme est la bête noire des U.S.A et de ses dirigeants, Maison Blanche, C.I.A et F.B.I main dans la main.. Une page d'histoire que je connais moins bien en toile de fond, des personnages hors du commun et la plume de R.J Ellory que demander de plus?
Merci aux éditions Sonatine pour ce partage via Netgalley
#LeCarnavaldesOmbres #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          320




Lecteurs (1043) Voir plus



Quiz Voir plus

R.J. Ellory en 10 questions

De quelle nationalité est RJ Ellory ?

américaine
britannique
sud-africaine
néo-zélandaise

10 questions
68 lecteurs ont répondu
Thème : R.J. ElloryCréer un quiz sur ce livre

{* *}