Critique de Crazynath

De R.J. Ellory, j'avais déjà lu « Seul le silence » et « Les anonymes ». J'avais beaucoup aimé ces deux livres. J'ai ensuite continué à alimenter ma PAL avec les livres de cet auteur. Mais finalement, ce n'est que maintenant que je me suis décidé à relire un bouquin de monsieur Ellory. Pourquoi ? J'avoue qu'à part avoir des arguments en lien avec mon manque chronique de temps, je ne vois pas moi-même pourquoi j'ai tant tardé à relire un de ses livres.
En tout cas le plaisir de la lecture a été au rendez-vous et je ne peux finalement que me réjouir d'avoir encore dans ma PAL plusieurs de ses livres.
Le titre du livre ne laisse guère de place quant au sujet de cette histoire. Un titre glaçant, court, net et précis comme un coup de scalpel.
C'est à New-York que va se dérouler cette sombre aventure. le début ressemble plus à une sorte de documentaire policier, mettant en scène plusieurs policiers enquêtant sur des meurtres qui n'ont aucun point en commun. D'ailleurs ces policiers travaillent dans des commissariats et quartiers fort différents. Un inspecteur va se détacher peu à peu dans l'histoire : Ray Irving. Il n'échappe certes pas aux clichés du genre avec ses blessures et son vécu douloureux. Ce dernier va devoir se mettre en contact avec une journaliste, Karen Langley, qui semble connaitre beaucoup de détails concernant son enquête. Grace à elle, il va rencontrer l'enquêteur de cette dernière, John Costello. C'est la rencontre entre ces deux personnages qui va être déterminante pour que l'enquête avance. En effet, John Costello est un survivant. Il a échappé à un tueur en série et il est le premier à faire le lien entre les différents meurtres qui ont eu lieu ces derniers jours. C'est lui qui va comprendre qu'il y a un tueur en série qui reproduit aux dates anniversaires des meurtres d'autres tueurs en série.
Cette histoire se lit presque d'une seule traite, et le suspense est haletant. Ici, pas de rebondissement spectaculaire à presque chaque fin de chapitre. On avance au gré de l'enquête, qui piétine fort longtemps car le tueur ne semble laisser aucun indice.
L'évocation des meurtres et surtout de ces tueurs en série qui sont bien réels fait froid dans le dos, il faut le reconnaitre. Je n'ai d'ailleurs pas pu m'empêcher de m'interroger sur le côté morbide et fascinant de ces meurtriers. En effet, ils ont leurs adeptes et leurs fans et beaucoup de littérature leur est consacrée (sans compter les séries télévisées)
Je n'en raconterai pas plus au sujet de cette histoire que j'ai trouvée fort bien écrite.
Une très très bonne lecture.

Challenge Pavés 2017 Lutte contre l'illettrisme
Challenge Pavés 2018