Critique de gruz

R.J. Ellory a un talent protéiforme, un immense don qui éclabousse chaque mot de ce nouveau roman.

Aucun livre de l'auteur ne se ressemble, il se renouvelle à chaque récit. Cette fois-ci, tout au long de cet incroyable road movie, il nous fait suivre les pérégrinations de personnages étonnants.

N'y allons par quatre chemins, ce nouveau Ellory est un petit chef d'oeuvre ! Une éblouissante réussite et, à mon sens, la quintessence de son talent.

On se retrouve pris dans la nasse dès les premières pages, et on en reste prisonnier tout au long de ces 535 pages, qui se lisent avec avidité, même s'il convient d'en savourer chaque ligne.

« Mauvaise étoile » est sans doute le roman à la fois le plus expressif et le plus violent de l'auteur, d'une grande noirceur mais d'une profonde humanité.

Un voyage en plongée dans l'Amérique profonde des 60′s (étonnante de précision pour un auteur anglais), à la suite de deux frères et des personnages qu'ils rencontrent sur leur passage.

Une histoire aux multiples ramifications et aux thématiques puissantes ; récits sur la prédestination ou le libre choix, sur les conséquences d'une enfance dévoyée, sur l'amour (fraternel ou autre), sur les influences bonnes ou mauvaises… (j'en passe tant les thèmes sont nombreux et forts).

Ou comment on peut, selon les situations, son passé et sa personnalité, tomber (ou non) sous la coupe d'un mentor et plonger dans l'horreur.

Ou comment les rencontres et les événements (liés au hasard, la destinée ou à une mauvaise étoile) peuvent engendrer un enchaînement inattendu d'expériences désastreuses.

Une chaîne d'événements qui va entraîner des personnages d'une incroyable complexité le long d'un parcours semé d'imprévus. Tranches de vie, histoires de rencontres (avec des personnages annexes d'une belle étoffe), ce livre est également l'histoire d'une quête initiatique et une leçon de vie en accéléré.

Voilà pour la richesse des thèmes abordés, mais il faut mettre l'accent sur l'admirable travail psychologique réalisé par Ellory et sur l'émotion à fleur de peau qui suinte par tous les pores de ses mots.

Grâce à son écriture à la fois poétique, éloquente et expressive, il nous plonge profondément dans la personnalité (l'âme ?) de ses protagonistes. le boulot réalisé sur la psychologie des personnages, principaux comme secondaires (ou même simplement de passage) est tout bonnement prodigieux, une réussite de très haut vol.

A noter l'excellent travail de traduction réalisé par Fabrice Pointeau (habitué de l'auteur et également en charge des deux derniers et fabuleux romans de Paul Cleave).

Au final, un roman noir, tout en subtilité même s'il utilise parfois le rythme d'un thriller ; une histoire sombre mais aussi (surtout ?) une étonnante histoire d'amour.

Suivez donc la bonne étoile qu'est ce petit chef d'oeuvre qui risque fort de vous marquer pour un long moment. Pour moi, LE polar de l'année, à ce jour.
Lien : http://gruznamur.wordpress.c..