Critique de SMadJ

"Papillon de Nuit" de RJ Ellory - la chronique qui s'est brûlée les ailes…

Papillon de nuit est la pierre angulaire (c'est son premier roman publié) sur laquelle Ellory va construire son oeuvre. On y retrouve ses tics et ses obsessions : le complot, les machinations, les trahisons, la noirceur de l'âme humaine et ses motivations souvent troubles.

Pour un premier roman donc, Ellory ne choisit pas la facilité et nous délivre un roman ambitieux. Il décortique les rouages d'une machinerie complexe, la société américaine, qui a broyé des générations et asservi avec violence les autres civilisations.

Des années 60 aux années 80, sous le regard expiatoire de son héros au parcours quasi-christique, Ellory va marteler à boulets rouges cette nation génitrice de rêves et d'espoirs que la cupidité, le racisme inextinguible et la soif de pouvoir va enfermer dans une dichotomie à la limite de l'aliénation. Et la machine de s'enrayer....

Ellory inscrit une autre de ses marques de fabrique avec ce premier roman : la qualité de ses personnages. Ils sont d'une profondeur et d'un réalisme fulgurant. L'auteur sonde leurs pensées et nous les livre comme directement issues de leur cerveau.

"Papillon de nuit", en plus d'être un roman noir de qualité, est surtout une quête absolue et vertigineuse de l'amour. Oui l'amour. Celui que cherche désespérément son personnage principal, Daniel Ford, qui tel un plongeur en apnée tente de respirer goulûment les dernières bouffées d'air frais avant de se noyer dans une mer d'indifférence et d'abandon. Les seules bouées qu'il trouvera seront Nathan Verney son ami d'enfance, et les deux femmes qui ont marqué sa vie qu'il convoque régulièrement tout au long du roman.

Publié en France 12 ans après sa sortie anglaise dans la collection Sonatine+ des Editions Sonatine, on retrouve dès ce premier ouvrage les prémices d'une plume magnifique qui va s'étoffer et se bonifier de livre en livre. C'est l'avantage de connaitre à l'avance les romans qui vont lui succéder et de constater avec bonheur et contentement son évolution. Car ce premier roman n'est pas parfait, accuse quelques longueurs et manque parfois de rythme.

Mais on est rarement déçu avec Ellory. Son talent de conteur a le regard et la voix hypnotiques du serpent Kaa du livre de la jungle. Une fois qu'il vous souffle ses mots à l'oreille, vous n'avez d'autres choix que de le suivre aveuglément. 3,5/5

Lien : http://cestcontagieux.com/20..