C'est le genre de BD qui ne paye pas de mine notamment au niveau de sa couverture guère évocatrice de ce qui va se passer. Et pourtant, c'est un véritable joyau quant à la lecture qui nous plonge dans une Amérique en proie à la Seconde Guerre Mondiale. On va s'intéresser à une série de meurtres de petites filles qui intervient dans un milieu rural arriéré dans l'état de Géorgie.

Ce thriller assez noir va s'étendre sur plus de trente ans. Il va s'en passer des drames qui toucheront de plein fouet notre jeune héros Joseph. Il y a également toute une progression à ce scénario parfaitement maîtrisé. Par ailleurs, la narration est une vraie réussite. Cela nous emmène dans une direction inattendue en gagnant en densité.

Graphiquement, c'est très réussi. le trait de Richard Guérineau parvient à retranscrire l'ambiance qui régnait dans le Sud des Etats-Unis durant cette période chargée d'histoire.
Le graphisme et les couleurs attirantes en mode sépia donnent envie de lire et de se plonger dans ce récit au sujet pourtant difficile. A noter également que la qualité est constante.

Au final, un récit hautement recommandable. Seul le silence est le genre de lecture dont on ne ressort pas indemne psychologiquement parlant. C'est assez marquant.
Alors que l'Allemagne vient de déclarer la guerre au reste du monde, c'est un tout autre drame qui vient de s'abattre sur la petite ville d'Augusta Falls. le corps de la jeune Alice Ruth van Horne, âgée de 11 ans, vient d'être découvert. Violée, battue à mort, étranglée. Un crime atroce qui émeut toute la population, notamment Joseph Vaughan, 13 ans, dont il était secrètement amoureux et avec qui il partageait de doux moments. Dès lors, l'on spécule ici et là sur l'auteur de ce crime, avançant surtout l'oeuvre d'un nègre. Un état d'urgence est décrété dans tout le comté et l'on appelle les concitoyens à surveiller les enfants. D'autant que le corps d'une autre fillette, Laverna Stowell, est retrouvé, quelques mois plus tard. Un crime tout aussi atroce qui culpabilise Joseph, persuadé de ne pas les avoir suffisamment protégées. En juin 41, non loin de chez lui, Ellen May Levine, 7 ans, trouve la mort dans d'abominables conditions...

Joseph Vaughan sera à jamais fortement marqué et bouleversé par la série de meurtres commis, dans un premier temps, dans sa petite ville d'Augusta Falls. Ce sont d'ailleurs ses mémoires qu'il relate encore aujourd'hui avec beaucoup d'émotions, lui le jeune garçon timide, sensible et qui nourrit quelques talents pour l'écriture dès son plus jeune âge. Hanté par le tueur qui sévira pendant 30 ans, qui mettra en émoi toute la population d'Augusta Falls, empreinte de culpabilité mais aussi d'incompréhension, et en échec la police, Joseph n'aura d'autre obsession que de le démasquer. Adapté du roman éponyme de R.J. Ellory, cet album fait montre, à la fois, d'une force et d'une sensibilité remarquables. Dès les premières pages, l'on est happé par ce récit, Fabrice Colin réussissant à nous plongeant dans cette Amérique des années 40 et 50, la voix-off renforçant cette immersion. Si le rythme est lent, l'atmosphère angoissante et lourde n'en est que plus intense, d'autant que le tueur sème le trouble. L'on pourra juste regretter ce dénouement un peu trop rapide. Graphiquement, Richard Guérineau, de par son trait soigné et par sa palette de couleurs au ton sépia, restitue parfaitement l'ambiance oppressante.

Une adaptation particulièrement réussie !

" Seul le silence" de R.J Ellory m'avait bouleversée, il y a de cela une dizaine d'années, je n'ai donc pas hésité une seconde à emprunter l'album de Fabrice Colin et Richard
Guérineau même s'il y a toujours le risque d'être déçu lorsque c'est une adaptation d'un Best seller.Mais ce n'est absolument pas le cas, cet album ne trahit pas la qualité du roman.
Le graphisme est la coloration rendent parfaitement compte de l'atmosphère de l'histoire. C'est vraiment une réussite. Mettre en images le climat ambiant de ce roman n'était sans doute pas évident et c'est vraiment parfait, j'y ai retrouvé tout ce que j'ai adoré dans le roman.
Les scènes violentes ont été judicieusement dessinées pour que cela ne soit pas gore, je suis vraiment conquise.
Cet album me donne envie de me replonger dans un R.J Ellory que j'ai délaissé depuis un certain temps.
Bravo aux deux auteurs.
De nouveau Phileas nous propose une superbe adaptation d'un roman déjà culte Seul le silence.
Le roman était déjà une merveille de la littérature noire américaine (et pourtant écrit par un auteur anglais R.J Ellory). cette adaptation ne fait que sublimer ce récit profond qui se déroule sur plusieurs dizaines d'années dans l'Amérique rurale.
Un grand bravo pour nous donner envie de nous replonger dans le roman et je l'espère, le faire découvrir à de nouveaux lecteurs
« Mais je ne savais rien, et c'est pourquoi je me suis tue. »

Seul le silence devant le chaos inexplicable, insoutenable qui ronge une vie. Finalement, les mots se posent telle une confession d'impuissance et le dessin percute les sens. A l'image du roman de R.J Ellory, la noirceur est extrême, le malaise du héros palpable. Comment accepter de vivre normalement dans un monde où les anges côtoient le diable au risque de perdre la vie ou l'âme?

À Augusta Falls, en Géorgie, aux prémices de la 2nd guerre mondiale, la mort rôde. Des fillettes sont violées, assassinées. La peur fait naître des rumeurs et des tensions dévastatrices. Un jeune garçon, Joseph Vaughan, ne se remettra jamais de la découverte d'une de ces scènes macabres. Hanté, au point de vouloir protéger ses amies et découvrir qui a brisé la vie des personnes qu'il aimait. Mais ce diable est perfide et ne le laissera jamais en paix malgré les années. Qu'importe pour Joseph car « que vous reste t-il à perdre lorsqu'on a déjà tout pris? »

Une superbe adaptation et un graphisme à couper le souffle. Pour les amateurs de romans noirs, à découvrir sans hésiter!
Seul le silence… peut persister après l'horreur. Bouche bée, l'air vient à manquer. Un silence glaçant résonne éperdument dans nos têtes ; il n'y a plus que le tic-tac de la pendule et quelques autres bruits incongrus du quotidien qui prennent soudain une place démesurée, scandant le temps désormais trop long d'une pulsation grotesque et absurde.
Joseph Vaughan est un adolescent prometteur ; beau et gentil garçon, extrêmement doué en composition, il vit dans une petite ville de Géorgie, cet état du sud des États-Unis baignant dans un climat subtropical humide peinant à chasser les relents ségrégationnistes qui émanent encore d'une partie de sa population en opposition avec le treizième amendement…
Joseph est orphelin de père et son enfance va être émaillée de drames, de morts violentes, de deuils et de consternation. Mais son talent et son désir de justice sont si puissants qu'ils vont être le moteur de sa vie. Son ange gardien, une jeune professeur d'anglais de 9 ans son aînée, veille sur lui, amoureusement.
Nous somme à l'aube de la seconde guerre mondiale ; tandis que la menace enfle et que les regards sont portés dans le lointain, un psychopathe habilement caché derrière son masque déjoue la justice et les institutions. Ce monstre, auteur d'au moins trente-deux meurtres d'enfants qu'il aura perpétrés pendant près de trente années, aura ruiné la vie de Joseph Vaughan, tué ses deux compagnes alors qu'elles étaient enceintes et provoqué son internement en prison parce qu'il fut suspecté et inculpé injustement de meurtre.
C'est un récit crépusculaire dont la noirceur n'a pas d'égale. Ce roman graphique réalisé d'après le prodigieux roman de R. J. Ellory est globalement assez fidèle. le récit m'a conquit par la complexité des émotions qu'il met en jeu : envies de justice, de violence, de meurtre… de haine, mais aussi par des sentiments plus puissants qui sont l'amour et l'humanisme. C'est avec compassion que l'on suit les rapports complexes entre Joseph et sa mère, ses amours qui se terminent tragiquement, sa conquête littéraire new-yorkaise et sa quête du bonheur qui apparaît vouée à l'échec.
Un roman noir lumineux !
😧 Seul le silence, un seul coupable ?

D'après le polar de R.J Ellory, cette bd est un best - Superbement bien adapté un bon scénario et un dessin planant des années 50 … des meurtres et viols en pagailles de jeunes filles de 9 ans, une enfance secouée, Joseph grandit dans un monde de terreur, témoin sans le savoir de crimes tout autour de son environnement.
La bêtise des habitants bouseux, des accusations, pertes de ses 2 femmes et à chaque fois enceintes, ses parents, la folie de sa mère, la tristesse et la brutalité de la prison.
Tout est chaos, on se retient de tourner la page, il sera écrivain et il ne nous laisse pas sur notre « fin » !
Les couleurs sont subtiles, passées, un brin jaunie et les scènes de violence sont très sombres et carmins. Un graphisme net ou les personnages sont bien dissemblables… enfin j'ai aimé cette intrigue et ce bon polar.
Extraordinaire adaptation du roman d'Ellory! le ton est juste et fidèle au texte. L'illustration est classique, travaillée et réussie. C'est un bonheur de retrouver cette histoire, lue il y a quelques temps.

Nous sommes au fin fond de la Géorgie pendant la deuxième guerre mondiale. Joseph perd son père en 1939. Il vit avec sa mère dans une campagne qui n'a toujours pas accepté les noirs, et encore moins les nouveaux arrivants de Pologne ou d'Allemagne. ..
Joseph trouve le cadavre demembré d'une camarade de classe.Traumatisé, il vit aux aguets. Les suspicions fusent en direction de "ceux qui ne sont pas d'ici."..Les cadavres se multiplient. Toujours des petites filles victimes d'une folle sauvagerie..

Joseph écrit et les mots deviennent son refuge, il va grandir comme il pourra..
Je vous laisse découvrir ce texte très attachant, joliment illustré,fidèle au roman.
J'ai mis du temps , à l'acheter. Je me suis demandée comment peut-on adapter une BD basé sur un roman de RJ ELLORY, principalement sur " Seul le silence" qui est pour moi le meilleur de ses romans. Ma curiosité a eu raison de moi, et heureusement, elle est à la hauteur du livre. Fabrice Colin et Richard Guerineau ont réussi leur challenge avec brio. le graphisme est sublime, il met en évidence la tragédie la tristesse, la mélancolie de l'histoire et principalement le personnage de Joseph. le désespoir qui va le suivre toute sa vie , avec espoir de retrouver le coupable. Les auteurs ont retranscrit avec perfection, le côté roman noir, sombre de l'univers de Rj Ellory. A travers les dessins , je me suis sentie encore plus proche de Joseph sa vision des ces atrocisées, sa façon de mener sa vie, j'ai eu envie de le sauver de ce cauchemar. Il mérite de vivre une vie sereine, voir une lumière d'espoir au fond du tunnel.
Les scènes des jeunes filles assassinées et mutilées sont terrifiantes mais vraiment représentatrices du roman. En fait cette BD, je l'ai vécu autrement, j'ai eu une autre vision du récit ,une réalité qui dépasse la fiction. L'écriture est aussi sombre, prenante subtile et poétique. La lecture est aussi captivante , et m'a autant emporté que le roman. La couverture est magistrale, énigmatique, mystérieuse, ce qui donne une envie de partir à la découverte de l'histoire.
Une vraie pépite.
Quelle gageure de s'attaquer au roman de R.J. Ellory, un roman dense, d'une grande profondeur, un de mes polars préférés de tous les temps ! Autant dire que mes attentes étaient élevées et je n'ai pas été déçue.

Je ne vais pas m'étendre sur l'histoire (si vous n'avez pas lu le roman, qu'attendez-vous ? Foncez ! ) mais je vais saluer les superbes dessins et l'adaptation très réussie qui ont su rendre à la fois la noirceur indicible du roman et sa très grande poésie.

Dans des couleurs sépia, les illustrations classiques et soignées rendent hommage à l'ambiance du récit, une ambiance sombre faite de souvenirs égrenés par la voix de Joseph, narrateur. Avec des gros plans, des expressions, des détails suggérant l'inexprimable, donnant plus de force encore à l'horreur, des paysages divers de l'Amérique , les dessins sont particulièrement réussis !

Le texte est ciselé, entre dialogues réalistes et voix off pleine de profondeur et de lyrisme. C'est à la fois vivant, prenant, il y a du suspens, des péripéties et l'on suit en apnée le déroulé de l'incroyable destin de Joseph poursuivi par ces morts de fillettes toutes plus abominables les unes que les autres. C'est beau, c'est profond et c'est plein d'émotion...

Une bien belle lecture qui m'a donné une envie folle de replonger dans le roman...
Gageure relevée de main de maître !
Lien : https://chezbookinette.blogs..