Critique de gruz

gruz
30 septembre 2016
Si quelqu'un tente de vous raconter cette intrigue, tuez-le.

Si un lecteur veut vous détailler ce qui s'y déroule, étripez-le (et si vous souhaitez le faire souffrir avant, sachez que vous trouverez d'imaginatives idées dans le roman).

Et pourtant, il y a tant à dire sur ce roman (comme tous ceux de ce génie qu'est Ellory).

R.J. Ellory n'est pas du genre à se reposer sur ses lauriers. Une fois de plus, il nous propose un récit différent sur lequel il a imprimé sa patte inimitable. Une histoire sombre, très noire, bourrée de surprises et plutôt dérangeante.

Attendez-vous à côtoyer de (très) près un homme aux deux visages, le portrait d'un antihéros par excellence. Un personnage qui, au premier abord, a toutes les caractéristiques du sale type, un gars qui a perdu le sens des valeurs. Qui a perdu son âme et son coeur.

Un récit dur, où la lumière doit se battre pour se faire une petite place dans les ténèbres et toute cette noirceur. Elle n'en devient que plus forte quand elle est ainsi distillée avec parcimonie.

Ellory revient à un roman contemporain, une peinture d'une partie de notre société actuelle. Comme à son habitude, rien n'y est jamais ni tout blanc ni tout noir.

C'est pour le moins déstabilisant de se trouver aussi proche d'un personnage si malsain qu'il en a perdu de vue l'essentiel. Il faut un temps d'adaptation pour accepter de passer 500 pages avec un homme qui fait passer ses actions très douteuses à coups d'alcool et de cachets en tous genres.

Et c'est là le premier exploit d'Ellory : arriver à nous faire entrer en empathie avec un homme mauvais qui tente de changer. Un acte peut-il effacer l'ardoise ?

Ce Vincent Madigan est un oxymore personnifié, bourré de contradictions dans ses pensées et par ses actes. L'auteur nous fait vivre ses antagonismes au plus près, au travers d'une narration qui mélange les descriptions et la sombre voix intérieure du personnage.

Un coeur sombre est un vrai polar mais aussi un prétexte pour amener à de nombreuses réflexions. R.J. Ellorya fait d'ailleurs évoluer son écriture pour mieux s'immerger dans cet univers. le style est parfois cru mais toujours très profond. de l'art de se remettre en cause pour se renouveler et de modifier sa plume pour s'adapter à la petite musique intérieure du personnage central. Même s'il est parfois un petit peu bavard dans le premier tiers du roman. Mais l'auteur est tellement doué, que ce sentiment fugace s'efface vite.

Une fois lancée, cette histoire, pleine de rebondissements plus étonnants les uns que les autres, donne l'occasion à l'auteur de partager une certaine vision de notre société. Une perception sombre sur le déclin de certaines institutions américaines corrompues (mais qui pourrait parfaitement s'appliquer à l'Europe).

Un environnement où le personnage s'est longtemps imposé une règle « simple » : manger pour ne pas être mangé. Un récit sur la perte de foi, où la rancoeur, l'amertume, la frustration et la désillusion ont pris le pas sur le reste. Très noir, je vous l'ai dit.

Un coeur sombre est tout autant un polar ébouriffant que le formidable portrait d'un homme perclus de doutes et de culpabilité. Une description fascinante de la manière dont on se retrouve à basculer du coté obscur, et une vision pessimiste de l'existence.Ellory fait dire à son personnage que :« Tout ce qui peut aller de travers ira de travers ».

On peut tout fuir, sauf sa conscience et elle naît parfois de ses remords. A travers une intrigue qui tourne à la partie d'échecs, l'écrivain surdoué nous parle aussi de culpabilité et d'une possible rédemption. Seul ou à travers les autres. Mais je ne vous dirai pas si cette quête à un sens, sinon vous devrez me tuer.

Un coeur sombre est le genre de roman qui ne peut laisser de marbre, qui prend à la gorge autant par l'action que par ce qu'on ressent, même si cette fois-ci les émotions sont très ténébreuses. Une nouvelle formidable réussite d'un R.J. Ellory qui sait se renouveler pour brosser toujours plus finement son tableau de l'âme humaine. Pour ça, il a un talent véritablement unique.