R.J. Ellory est le Dieu du roman noir… voire peut-être également le Diable si l'on considère la noirceur ambiante de ses ouvrages. Si Jésus invitait le paralytique à se lever et à marcher, l'auteur britannique, partant d'une page blanche, offre progressivement la vue à celui qui sait recevoir sa parole. Au fil des mots, déposés avec parcimonie, il installe une ambiance, dresse le portrait, souvent très sombre, de ses personnages et vous emmène dans un univers délicieusement obscur, qu'il décrit dans les moindres détails. Certains mécréants lui reprocheront une certaine lenteur, mais l'aveugle qui vient de récupérer la vue, le remercie à genoux de lui décrire les scènes avec tant de minutie, du moindre son ambiant jusqu'à la plus infime expression faciale. Ne soyez donc pas pressés, installez-vous, car celui-ci est de nouveau divin !

Vincent Madigan, le héros au coeur sombre, que R.J. Ellory vous invite à accompagner dans sa descente aux enfers, a totalement loupé sa vie. Deux mariages ratés, quatre enfants qu'il ne voit presque plus, un estomac baignant dans l'alcool et un cerveau embrumé par des pilules en tout genre. En tant que membre de la brigade des vols et homicides de la 167e division, il était pourtant tombé du bon côté de la loi, mais en s'acoquinant avec Sandià, le pire caïd d'East Harlem, il a vite choisi de devenir l'un des pires ripoux du NYPD…

Vous l'aurez vite compris, le gars enchaîne les mauvais choix depuis tellement d'années qu'il est devenu totalement irrécupérable. En nous invitant dans son cerveau, l'auteur va néanmoins tenter de nous redonner la foi en son personnage, voire même une petite lueur d'espoir. Faut dire que le garçon fait un gros effort pour assumer les décisions de merde qu'il a pris au fil des ans, ainsi que la dernière en date qui vient brillamment couronner le tout. Il donne même l'impression de vouloir se racheter, alors oui, on s'attache, un peu, beaucoup, à la folie… On croise les doigts, on espère, on jure avec lui quand les choses ne se déroulent pas comme prévu…mais ce n'est pas possible !!!… Que fait le bon Dieu ???… Ah, ben oui, zut, il écrit un polar !

Un coup de coeur… sombre !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Si quelqu'un tente de vous raconter cette intrigue, tuez-le.

Si un lecteur veut vous détailler ce qui s'y déroule, étripez-le (et si vous souhaitez le faire souffrir avant, sachez que vous trouverez d'imaginatives idées dans le roman).

Et pourtant, il y a tant à dire sur ce roman (comme tous ceux de ce génie qu'est Ellory).

R.J. Ellory n'est pas du genre à se reposer sur ses lauriers. Une fois de plus, il nous propose un récit différent sur lequel il a imprimé sa patte inimitable. Une histoire sombre, très noire, bourrée de surprises et plutôt dérangeante.

Attendez-vous à côtoyer de (très) près un homme aux deux visages, le portrait d'un antihéros par excellence. Un personnage qui, au premier abord, a toutes les caractéristiques du sale type, un gars qui a perdu le sens des valeurs. Qui a perdu son âme et son coeur.

Un récit dur, où la lumière doit se battre pour se faire une petite place dans les ténèbres et toute cette noirceur. Elle n'en devient que plus forte quand elle est ainsi distillée avec parcimonie.

Ellory revient à un roman contemporain, une peinture d'une partie de notre société actuelle. Comme à son habitude, rien n'y est jamais ni tout blanc ni tout noir.

C'est pour le moins déstabilisant de se trouver aussi proche d'un personnage si malsain qu'il en a perdu de vue l'essentiel. Il faut un temps d'adaptation pour accepter de passer 500 pages avec un homme qui fait passer ses actions très douteuses à coups d'alcool et de cachets en tous genres.

Et c'est là le premier exploit d'Ellory : arriver à nous faire entrer en empathie avec un homme mauvais qui tente de changer. Un acte peut-il effacer l'ardoise ?

Ce Vincent Madigan est un oxymore personnifié, bourré de contradictions dans ses pensées et par ses actes. L'auteur nous fait vivre ses antagonismes au plus près, au travers d'une narration qui mélange les descriptions et la sombre voix intérieure du personnage.

Un coeur sombre est un vrai polar mais aussi un prétexte pour amener à de nombreuses réflexions. R.J. Ellorya fait d'ailleurs évoluer son écriture pour mieux s'immerger dans cet univers. le style est parfois cru mais toujours très profond. de l'art de se remettre en cause pour se renouveler et de modifier sa plume pour s'adapter à la petite musique intérieure du personnage central. Même s'il est parfois un petit peu bavard dans le premier tiers du roman. Mais l'auteur est tellement doué, que ce sentiment fugace s'efface vite.

Une fois lancée, cette histoire, pleine de rebondissements plus étonnants les uns que les autres, donne l'occasion à l'auteur de partager une certaine vision de notre société. Une perception sombre sur le déclin de certaines institutions américaines corrompues (mais qui pourrait parfaitement s'appliquer à l'Europe).

Un environnement où le personnage s'est longtemps imposé une règle « simple » : manger pour ne pas être mangé. Un récit sur la perte de foi, où la rancoeur, l'amertume, la frustration et la désillusion ont pris le pas sur le reste. Très noir, je vous l'ai dit.

Un coeur sombre est tout autant un polar ébouriffant que le formidable portrait d'un homme perclus de doutes et de culpabilité. Une description fascinante de la manière dont on se retrouve à basculer du coté obscur, et une vision pessimiste de l'existence.Ellory fait dire à son personnage que :« Tout ce qui peut aller de travers ira de travers ».

On peut tout fuir, sauf sa conscience et elle naît parfois de ses remords. A travers une intrigue qui tourne à la partie d'échecs, l'écrivain surdoué nous parle aussi de culpabilité et d'une possible rédemption. Seul ou à travers les autres. Mais je ne vous dirai pas si cette quête à un sens, sinon vous devrez me tuer.

Un coeur sombre est le genre de roman qui ne peut laisser de marbre, qui prend à la gorge autant par l'action que par ce qu'on ressent, même si cette fois-ci les émotions sont très ténébreuses. Une nouvelle formidable réussite d'un R.J. Ellory qui sait se renouveler pour brosser toujours plus finement son tableau de l'âme humaine. Pour ça, il a un talent véritablement unique.
Ce que j'ai ressenti:…Une lueur dans une sombre histoire…

« Il y a d'ordinaire une manière de bien faire les choses, mais il y a d'innombrables façons de les foirer. »

Prendre un R.J.Ellory en main, et aller chercher un coeur sombre est une aventure qui ne se fera pas sans risque: une jolie virée en montagne russe de turbulences sensationnelles…Accrochez vous bien le votre, de coeur, car vous risqueriez de le perdre au détour d'une page, ou d'une action. Il a un don cet auteur: un don d'écriture extraordinaire, une sensibilité humaine exacerbée, un conteur d'émotion. Je suis surprise à chaque fois d'être autant touchée par sa plume, mais c'est indéniable, la magie opère…

« Cinq minutes en ta compagnie constitueraient le meilleur argument possible en faveur de la stérilisation obligatoire . »

Cet auteur arrive à nous faire aimer l'impossible, à raconter l'incroyable, à partager l'intime. Son personnage principal frôle tous les codes du pire, mais avec cette petite once d'espoir de rédemption, on se met à l'apprécier, à se ranger du côté de ses pensées, à traverser tous les enfers de ses rues sombres. Même avec ses addictions douteuses, ses actions foireuses, et sa vision d'avenir nébuleuse, on veut y croire à, ce sursaut de conscience. C'est tout le talent de Monsieur Ellory, arriver à nous suggérer de l'empathie pour un homme qui, à première vue, ne le mérite pas…

« La vie est négative. Les gens sont négatifs.
Réveille-toi et sens l'odeur du désespoir. «

La tension de ce livre tient autant à ,cette partie d'échecs ultra serrée entre ses deux hommes qui sont passés de l'autre côté de la ligne, mais aussi, à cette envie de voir le genre humain obtenir, une seconde chance…Elle est autant rythmée que psychologique, c'est pour cela, que Un coeur, même sombre, se doit d'être là, bien accroché. Impossible donc de lâcher ce livre, les actions s'enchaînent trop vite, avec trop d'impacts sur les personnages bien sur, mais sur nous, lecteurs également. On traverse l'envers du décor du métier de flic, on sent leur pouvoir restreint, et on ressent leur échec…Et c'est très dérangeant, ce sentiment qui nous accompagne, car c'est bel et bien le reflet de notre société.

Je trouve que le proverbe suivant illustre à merveille ce roman: « L'enfer est pavé de bonnes intentions ». Ce grand auteur nous le prouve en près de 500 pages, nous emmenant toujours plus loin dans un enfer de rues, de mafia, de violence, de drogues et d'affrontements sanglants. Tenu en haleine par cette atmosphère étouffante, cette lecture laisse des traces sur nos esprits, et assombrit le coeur, mais pour ce qui est du plaisir de lire un excellent polar, on touche de près la perfection.

Coup de coeur pour Coeur sombre!

Lien : https://fairystelphique.word..
Ellory est un maître et dans ses ouvrages , il est rare que les trames et les ficelles se ressemblent.
Ici, un braquage sanglant est commis sur le territoire d'un mafieux local. A la tête des "cow boys" , un flic , Madigan. Qui va aussi se retrouver à mener l'enquête. Pas pourrie comme idée de départ de scénario.

Il y a longtemps que je n'avais pas été aussi addict d'un polar. Suspens , méchants, faux gentils , méchants gentils , décérébrés du bulbe , stratèges aux coups d'avance, il y a de tout ici.
Le personnage principal est un tordu qui défie les lois du genre mais il est entouré de bons vieux pourris qui peuvent presque le faire passer pour normal. L'auteur joue d'ailleurs sur cette ambiguïté de vision que l'on peut avoir du flic pourri.

Il y a un énorme suspens, qui s'achève à la dernière ligne .
La fin , disons les 20 dernières des 570 pages sont un peu denses en évènement, ce qui m'empêche de donner 5 à cet excellent divertissement , Divertissement pour le lecteur parce que dans le livre , il faut planquer ses fesses.
East Harlem va vous faire oublier le Bronx des années 80. Merci Ellory !
R.J.Ellory, mon incontournable, mon inaltérable…
Et ce n'est pas cette dernière lecture qui me fera douter, aucunement.

Vincent Madigan est un homme acculé. Criblé de dettes suite à ses deux divorces, miné par l'alcool et les médicaments qui soulagent à peine ses angoisses, il tente le coup ultime, celui de la dernière chance. Mais voilà que le braquage pourtant bien rodé tourne au carnage et qu'il se trouve contraint d'éliminer ses propres complices. Résultat : plus de trois cent mille dollars, rien que pour lui. L'histoire pourrait se terminer là si...il ne se trouvait pas chargé de la résolution de l'enquête, lui le flic si dévoué et efficace du NYPD. C'est un signe non ? Il peut encore s'en sortir, c'est clair, il le peut encore. Il y croit :

« J'essaie de ne pas penser. Ça n'amène rien de bon, penser.
Il y a un inconnu dans mon coeur. Il est arrivé sans y être invité. Je voudrais qu'il s'en aille, mais je sais qu'il ne le fera pas.
Je suis dans la merde jusqu'au cou.
Mais il y a une issue.
Il y a toujours une issue ».

C'est l'histoire d'une rédemption. Sans doute impossible mais qu'il faut tenter, à tout prix.
Une descente aux enfers qui n'en finit pas.
Madigan, tel un joueur d'échecs, manoeuvre, manipule, trafique, et le lecteur le suit, haletant : et si il s'en sortait ? Parce que la magie d'Ellory, elle est là : on finit par l'aimer ce sale type, cet anti-héros janusien…
Après tout, que ne ferait-on pas pour sauver sa peau ? Jusqu'où peut-on aller pour justifier ses actes ? le point de vue de Madigan est tranché :

« Le courage n'est pas ce que vous croyez. le courage est mal compris. Tout le monde veut survivre. Personne ne veut mourir. Je crois que le courage – en règle générale – provient de la certitude qu'on est foutu de toute manière. A moitié mort si on agit, mort si on fait rien. Une situation où il n'y a plus rien à perdre. »

Superbe thriller puissant et poignant, intense et bouillonnant.
Un des meilleurs de ses romans pour moi jusqu'ici…
Avec ce roman, j'ai eu l'impression d'être happée dans une série télé. C'est rythmé, plein de rebondissement. C'est noir au possible. le personnage principal est fascinant. Bref j'ai adoré et je recommande chaudement.
Je n'irai pas par quatre chemins, j'y vais direct, franco....
Ce "coeur sombre" est un chef-d'oeuvre du polar, et une fois de plus, Ellory nous emmène dans une histoire à couper le souffle. Il est vraiment un des maîtres du genre.
Madigan est un super flic, un brin alcoolo, des gamins un peu partout avec plusieurs femmes qui ne sont jamais restées accrochées. Certes, rien de bien nouveau dans le genre, mais Ellory a une façon bien particulière d'aborder son roman, qui pourra plaire même à ceux qui ne sont pas particulièrement branchés polar.
Corruption, magouille, conflits d'intérêts, grosse organistions mafieuses sont les principaux ingrédients de ce roman surpuissant qui tient en haleine de bout en bout, avec pour moi, le regret d'avoir été obligé de lire ce roman en plusieurs fois, car une fois embarqué, on a du mal à le lâcher.
Et il faut s'accrocher, en arrivant sur la fin, il ne faut pas perdre le fil.
Après "Vendetta" et "Seul le silence", qui sont pour moi, les autres chefs-d'oeuvre d'Ellory, je vais accrocher celui-ci au palmarès.
Gros coup de coeur.
Vincent Madigan est un pourri. Un vrai pourri. Et pourtant ... la magie de la plume de RJ Ellory fait que je me suis prise d'empathie pour lui, et que j'ai donc suivi ses aventures pendant 500 pages, sans ennui, le coeur serré, allant d'embûches en embûches, en espérant très très fort qu'il s'en sortirait, à l'encontre de toute logique (et de toute morale :) ).
Je ne m'en cache pas, je suis une inconditionnelle de l'auteur, dont les écrits présentent des personnages fouillés, très construits, très nuancés. Les "gentils" ne le sont pas tant que cela, les "mauvais" ont en eux une lumière, parfois ténue, mais qui m'émeut beaucoup.
Je me suis donc délectée une fois de plus avec ce roman, que je recommande à ceux qui acceptent de prendre le temps de naviguer dans une intrigue qui approfondit les personnages, les situations et les lieux, au point que je les visualise au fil de ma lecture.
Encore un superbe moment de lecture
Vincent Madigan , le flic corrompu
Histoire très bien ficelée jusqu'à la dernière ligne
Fébrilité de connaître la suite des évènements , de tourner les pages
J'adore cette sensation quand un livre me happe
Vincent Madigan au coeur sombre , est il vraiment si pourri ou y a t'il une rédemption pour lui ?
Quand nos actes font que nous perdons le contrôle de nos vies , comment faire ? Est-on juste bon ou mauvais ou dépassé par les aléas de la vie ?
Naissons nous tous purs et bons et devenons nous des salopards ou tout est il défini à la naissance ?
Des questions se dessinent derrière cette histoire et donnent à réfléchir
Une fois de plus j'ai adoré l'univers de cet écrivain
Vincent Madigan, mauvais mari et mauvais père, est un homme que ses démons ont entraîné dans une spirale infernale. La grosse somme d'argent qu'il doit à Sandia, le roi de la pègre d'East Harlem, risquant de lui coûter la vie, il n'a pas d'autre choix que de franchir la ligne jaune et monter un gros coup, afin de prendre un nouveau départ.
Jamais déçue ...
Tu avances à petits pas, tu découvres des personnages, des bons et des méchants comme d'hab sauf qu'avec Roger les méchants ne sont jamais complément méchants et les bons pas forcément bons.
Plus on avance et plus on se laisse emprisonner par l'histoire et surtout par les personnages, très fouillés et toujours attachants. Aucun indice quant à l'issue ou la direction que cette intrigue va prendre et ni si cette redemption tant désirée sera au bout du chemin.
Une fois de plus, une intrigue captivante et vraiment noire, qui surprendra même les habitués de RJ Ellory
Lien : https://collectifpolar.com/