Critique publiée sur Senscritique (2012)

Je garde un souvenir ému de la lecture de mon premier roman de Laurent Gaudé, le soleil des Scorta. J'avais voyagé aux côtés de cette cosa nostra comme rarement un roman m'avait évadé. Aussi quand en lisant le quatrième de couverture de Vendetta j'ai découvert qu'il était question de l'histoire de la mafia américaine, mon sang n'a fait qu'un tour et j'ai compulsivement acheté l'ouvrage.

Ernesto Perez est un personnage énigmatique, à la fois tueur implacable, froid, méthodique, un peu psychopathe ; et tout à la fois mari aimant, père de famille attentionné, retraité presque ordinaire. Les deux facettes diamétralement opposées du même personnage sont difficile à réunir et pourtant c'est là tout le talent d'Ellory : faire vivre de sa plume un personnage paradoxal.

Après que la fille du gouverneur de Louisiane ai été kidnappée et qu'on ai retrouvé son garde du corps charcuté, le FBI est sur les dents et traque le mystérieux tueur. Quand Ernesto Perez les contacte, il demande spécifiquement à s'entretenir avec un enquêteur de New-York, spécialisé sur le crime organisé.

Le roman se construit sur les entretiens que ces deux personnages auront au fil des jours, où Ernesto Perez se confiera et racontera son histoire, sa vie de tueur, sa vie dans la famille.

Un roman diablement passionnant, difficile à fermer, auquel je n'aurai rien à reprocher : pas une phrase en trop, pas un défaut, pas un regret. Et je retrouve cette doucereuse nostalgie à la fermeture du roman, celle qui m'accompagne lorsque je referme les lectures qui m'ont le plus happé, avec l'impression de tourner le dos à une histoire que j'ai vécue personnellement. Entre nous, c'est un putain de bon bouquin.
2006
Louisiane
Catherine est enlevée, son père, le gouverneur Charles Ducane, est intransigeant.
Il faut à tout prix retrouver sa fille vivante…
Le garde du corps de celle-ci est retrouvé dans le coffre d'une voiture, battu à mort à coups de marteau

Ernesto Perez se livre aux autorités
Il est le kidnappeur de cette jeune fille…
Il veut n'être entendu que par Ray Hartmann, cet homme travaillant pour la lutte contre le crime organisé

Ernesto dévoile donc à Ray, plus de 50 ans de sa vie
Cette vie de naufrage et de débâcle…

Il débute son récit quand il avait 16 ans, quand il vivait auprès de sa mère et de son père surnommé l'Ouragan de la Havane, ce boxeur qui allait jusqu'à battre à mort des hommes

1953
16 ans
Son premier meurtre, tout jeune et très serein
Il y prend du plaisir…
Il dit « j'étais devenu comme mon père »
Il veut simplement devenir quelqu'un.

19/12/1958, est une date fatidique pour Ernesto alors qu'il n'a que 21 ans

Les chapitres sont cadencés par le récit d'Ernesto entrecoupés de l'avancement de l'enquête, car la confrontation entre Ray et Ernesto se fait sur plusieurs jours

19 meurtres décrits par Perez
Et plus aussi…
Ce psychopathe instruit est une énigme pour
Ray Hartmann…
Les crimes commis sont horribles
Sans pitiés
Sans repentis
Ce sont les oeuvres d'Ernesto, devenu tueur à gages

Je suis sur un petit nuage avec ce livre, je me noie complètement dans l'atmosphère vaporeuse de la Havane, de Chicago, de New-york, de Miami, de la Louisiane…
Je me laisse porter par cette lecture dense et riche

R. J. Ellory nous plonge dans ce monde mafieux, de l'Amérique, ce monde de la pègre avec cette histoire fictive édifiée par la véracité de tous les personnages cités.

L'auteur nous apporte la richesse de ses connaissances sur ces faits historiques, de JFK à Fidel Castro en passant par les plus grands gangsters, tel Al Capone

Ce récit est d'une ampleur à grande échelle.
Les rebondissements sont colossaux.

Il n'y a pas de moyens ou mauvais livres de R.J. Ellory, je les dresse tous sur un même piédestal.
Mon coup de coeur pour cet auteur n'a pas d'égal…

Encore et toujours
Quel talent!
Le point de départ : 2006, La Nouvelle-Orléans. Catherine, la fille du gouverneur de Louisiane est enlevée, son garde du corps assassiné. L'enquête, confiée au FBI, patine, lorsque le kidnappeur se livre à la condition de s'entretenir avec un fonctionnaire qui travaille à Washington. S'ensuit le récit d'une vie : tueur à gage pour la mafia.

Un thriller bien ficelé, une écriture qui nous embarque dans la moiteur de la Louisiane, un rythme et une construction haletante.
L'auteur nous raconte l'histoire de la mafia au travers le récit d'un ancien tueur à gages, Ernesto Perez. On est plongé entre réalité et fiction. le travail de documentation est incroyable.
Il faut être concentré sur l'histoire car les chapitres sont longs, beaucoup de personnages, de descriptions souvent très sombres. C'est un gros pavé de 760 pages !!! J'ai préféré la seconde partie du roman car je la trouve plus rythmée. J'ai eu quelques doutes sur la fin, mais je ne m'étais pas trompée.
C'est une belle immersion dans la mafia.
Un thriller à grand suspense d'un côté et un récit historique sur la Mafia américaine de l'autre. Les deux genres s'entremêlent et forment un mélange de faits réels et de fiction juste remarquable.

Malgré un début un peu confus, la trame de l'histoire se remet rapidement sur de bons rails avec la découverte de personnages complexes ni tout noir ni tout blanc.

Sans oublier l'indéniable talent d'écriture de R. J. Ellory et sa plume profonde et noire qui nous sert un polar éblouissant et une fin grandiose.

À découvrir...
Comment vous parler de ce roman?
RJ Ellory nous retrace, mêlée à de la fiction, l'histoire de la mafia aux États-Unis, par le biais de l'histoire que narre Ernesto Perez, un tueur à gages, homme de main de la mafia et ravisseur de la jeune Catherine.
L'auteur est un grand spécialiste des montagnes russes littéraires, la montée est longue, lente. Mais quand ça s'accélère, waou!
Dans les premiers chapitres, la découverte d'un cadavre totalement massacré, des intervenants de la police, rapidement remplacés par d'autres, la vie conjugale d'Hartmann... Mais où diable cela nous conduit-il? Et Perez, mais qui est ce kidnappeur dont le seul but semble être de raconter l'histoire de sa vie tumultueuse à un type lambda, dont on se demande bien pourquoi il a été choisi?
Mais au fil des chapitres, je me suis prise d'affection, et pour les hommes du FBI, et pour Hartmann, et même pour Perez, si humain, et si touchant en dépit des aspects les plus atroces de son existence.
Et la fin, bon sang, cette fin!!!
Je suis très très fan du travail d'Ellory, j'aime énormément ses ouvrages, loin des thrillers frénétiques. Ils sont bâtis solidement, avec une intrigue qui se dévoile lentement pour un final explosif, avec des personnages attachants et très nuancés. Encore une fois, je n'ai pas été déçue, j'ai absolument adoré (et je n'ai rien deviné avant les dernières pages).
Bref, je recommande à tous ceux qui sont prêts à accepter une oeuvre, certes d'une lecture plus ardue que celle de nombreux thrillers, mais tellement plus mémorable...
Un roman instructif, captivant mais un peu ardu

Pègre, crime organisé, corruption...
@rj_ellory m'a permis de connaître tout ce que je n'aurais jamais pensé savoir sur la Mafia !

Ernesto Perez : la seule personne capable de dire ce qui est arrivé à Catherine Ducan kidnappée et dont le garde du corps a été assassiné.

Ernesto Perez, un psychopathe, un tueur froid, implacable, doté d'une imagination sans limite dans l'art de la mise en scène des meurtres, d'une grande intelligence, un être qui fait froid dans le dos, raconte 50 ans d'histoire de la Mafia.

Ses confessions montrent à quel point il est fin stratège. Cet homme au service du crime nous avoue tout : ses motivations, son fonctionnement, ses faiblesses...

Et plus les aveux de ses meurtres s'accumulent, plus je me suis attachée à ce personnage !!! J'en arrivais à souffrir avec lui.
J'en venais à vouloir qu'il s'en sorte alors qu'il énumérait au FBI la longue liste de ses homicides, alors que la vie de Catherine Ducan était entre ses mains !

La narration est très bien construite. On suit ce thriller/roman historique avec fébrilité. Et l'écriture ! Comme d'habitude, j'ai été subjuguée par le style de RJ Ellory.

Bon... alors j'avoue... je me suis trouvée perdue à certains moments... entre la multiplication de familles italiennes, les personnages qui étaient nommés soit par leur nom, leur prénom, leur surnom... et moi qui n'aie pas le sens de l'orientation, je me suis retrouvée baladée entre Los Angeles, la Nouvelle Orléans, Cuba, Las Vegas, Miami...
Un lent début. Même, difficile d'embarquer dans l'intrigue surtout avec Ray Hartman qui se plaint et se morfond pendant à peu pres tout l'histoire. L'histoire commence véritablement avec Perez ou là on a un personnage dichotomique. A la fois homme de peu de mots et formidable conteur. Tueur à gage sans merci et père et mari dévoué. Sanguinaire et pourtant capable de voir la beauté. Une brute avec , (on le voit surtout à la fin) de la culture et savoir vivre. Un homme qui s'est cherché toute sa vie et pourtant déclare qu'il est comme il est. Donc ce personnage polarisé est certainement énigmatique mais à mesure qu'on le découvre, il perd en crédibilité, juste trop polaire. La fin est digne de mission impossible et le suspense à la fin est brillant.
LE Polar américain ! Je conseille humblement après l avoir terminé de changer au moins un temps de style littéraire . En effet même si cela est sûrement possible , je le concède , je ne sais pas ( conseillez moi à ce sujet d ailleurs svp ) où retrouver un tel « shoot » de suspense , de surprise , de scénario inattendu…Histoire ficelée , de la haute couture . Pour faire un parallèle cinématographique c est l équivalent des Affranchis et de tous ces films traitant du crime organisé américain , le suspense en plus ..et oui presque mieux que Scorsese dont pourtant je suis un grand fan . C est dire !
Catherine, la fille du gouverneur Ducane vient d'être enlevée.
Le FBI est sur le coup, quand un vieil homme se présente ; Il dira où se trouve la jeune fille mais exige au préalable d'être écouté par l'inspecteur Ray Hartmann.
Nous voilà partis à suivre l'histoire sanglante d'un mafieux.
Le récit est formidablement bien construit. On rentre doucement dans ce destin hors du commun.
Mélangeant des événements réels et fictifs, l'intrigue prend corps, se déploie et accouche d'une fin en apothéose.
Il est questions de meurtres, de crime organisé, d'accointances avec des politiques, de vengeance mais aussi d'amour familial et d'abnégation.
Les personnages, flics ou mafieux, sont attachants et complexes.
Un style élégant presque poétique et un rythme parfait qui monte crescendo nous tiennent en haleine et nous émeuvent.
Un roman troublant et passionnant.