Critique de Noctenbule

Chloé va voir sa grand-mère paternelle à New-York. Elle a perdu son père très jeune et il ne reste que cette famille pour la rattacher à son souvenir. Très vite un lien se créer entre les deux femmes. La mamie l'emmène dans tous les endroits connus dans le monde avec en parallèle l'histoire du quartier et l'histoire d'un membre de la famille. Les Etats-Unis est pays où beaucoup de communautés (ethnique ou/et religieuse) cohabitent et se mélangent.

En effet, comme le livre s'adresse à des enfants, le monde est très édulcoré. On ne parle pas de racisme, de haine, la précarité de l'emploi, la misère, les armes, le créationnisme et les différences de classe sociale. On leur expliquera lorsqu'ils deviendront plus grands à côté de Friends et copains. Il est dommage que de nombreuses références soient faîtes sur la pratique et la croyance catholique de la petite fille. Car à travers le livre, on parle des multiples pratiques et lieux de culte. D'ailleurs, elles vont dans une église où se chante le gospel.
Bref, une agréable petit lecture au pays de l'oncle Sam.