Pierre Terrail (15/11/2002)

Pour désigner le Modern Style, ou Art Nouveau, on dit souvent le Style Mucha. Dès 1897, Alphonse Mucha atteint à la quintessence de son art. En Europe comme en Amérique, ses affiches sont sur tous les murs ; ses motifs décoratifs et ses inventions typographiques, comme ses étiquettes, calendriers ou cartes postales, sont dans toutes les maisons. Mucha fut le père d'un style que nous redécouvrons avec délice au... >Voir plus
Que lire après MuchaVoir plus
Un livre que j'adore, que j'ai lu, relu, feuilleté à de nombreuses reprises depuis que je l'ai acheté quand j'étais jeune adolescente. On connait surtout mucha à travers l'art nouveau mais il a dessiné également d'autres styles, mais adorant l'art-nouveau je préfère me concentrer sur ce style. Il a notamment peint des fresques pour la Maison municipale de Prague. Au delà de la peinture il a également collaboré à la création de bustes, bijoux et d'autres éléments décoratifs.

Une époque et son style
L'époque était toute imprégnée de métaphysique, de poésie, de musique. Les impressionnistes, à l'affût non du sens caché des choses mais de la vision immédiate, n'étaient pas encore admis par le grand public. Ils n'intéressaient déjà plus les jeunes novateurs, épris de symboles, pour qui la peinture devait être à la fois architecture, poésie et musique. C'était le règne du mot.
(page 53)