AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2710371057
Éditeur : La Table ronde (30/11/-1)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Voici venus des temps redoutables : ceux de la «pensée molle» et de la parole humiliée. Une indifférence empoisonnée s'élève lentement, comme un mauvais brouillard, des tumultes du moment et des querelles spectaculaires. Les discours modernes ont basculé dans l'enflure et le dérisoire. Rien ne serait plus vrai ni faux, tout deviendrait «égal» dans un monde du bavardage et du soupçon. Philosophie, politique, littérature, journaux : une logorrhée de phrases vides et d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
jmb33320
  10 juin 2018
Cet essai, parfois assez touffu, m'a décontenancé par ses brusques changements de champs (sociologie, théologie, critique du structuralisme) mais intéressé par bien des points, Il sonne encore très actuel alors qu'il a été écrit fin 70 début 80. A bien des égards Ellul a eu la prescience de ce qu'allait devenir la société française trente ans plus tard. le centre de l'essai est une apologie de la parole ( qui inclut la parole de Dieu) contre une civilisation de l'image absolue. Tout ça est évidemment bien plus nuancé et très construit. Impressionnant quoi que parfois un peu ardu à suivre.
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
DubsjpDubsjp   14 janvier 2020
Les faux dieux sont toujours des dieux que l’on peut voir (et toucher) et c’est même cela qui est une démonstration de leur fausseté, de leur inexistence en tant que dieux. (page 96)
Commenter  J’apprécie          00
DubsjpDubsjp   17 août 2019
Voici venus des temps redoutables : ceux de la "pensée molle" et de la parole humiliée.
Une indifférence empoisonnée s'élève lentement, comme un mauvais brouillard, des tumultes du moment et des querelles spectaculaires.
Les discours modernes ont basculé dans l'enflure et le dérisoire.
Rien ne serait plus vrai ni faux, tout deviendrait "égal" dans un monde du bavardage et du soupçon.
Philosophie, politique, littérature, journaux : une logorrhée de phrases vides et d'insignifiances submerge l'époque qui voit triompher l'image sur la parole, la "réalité" sur la vérité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Lire un extrait
Videos de Jacques Ellul (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Ellul
Patrick Chastenet vous présente son ouvrage "Introduction à Jacques Ellul" aux éditions La Découverte. Rentrée Sciences Humaines automne 2019.
Note de Musique : Youtube Audio Library
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : paroleVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1210 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre