L'Ecole des loisirs (05/03/2009)
4.34/5   76 notes

“Regarde les beaux bébés : bébé assis, bébé debout, bébé qui pleure, bébé qui rit...” Un album de photos à regarder avec les tout-petits qui vont découvrir à la fin du livre, dans un miroir, leur propre image : “Et là, c’est toi !”
--Ce texte fait référence à l’édition

Cartonné
Que lire après Beaucoup de beaux bébésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Un livre qui plait souvent aux enfants, semble-t-il. Ici aussi, il a bien plu, même si j'ai constaté que ma fille d'un an s'y est davantage intéressée que mon fils de 3 ans. Plaisir de découvrir les bébés au fil des pages puis de s'observer dans le miroir en dernière page. Pour ma part, j'ai plutôt apprécié ce livre, déjà pour le format A5 tout cartonné très pratique avec les jeunes enfants. Je l'ai également apprécié pour ses photos couleur sépia, ses gros plans sur les visages (mais aussi sur les mains, les pieds, les fesses...). J'aurais peut-être apprécié davantage de visages, plus de diversité. les textes accompagnant les images sont assez descriptifs et commentent les expressions du visage des bébés : je ne suis pas toujours d'accord avec les interprétations faites des expressions du visage : "bébé sage" ?? j'aurais plutôt dit observateur, attentif, interrogateur... mais sage ? bof... de même pour "bébé coquin", "bébé en voyage". Les "bébé chuuut" et "bébé boum boum" m'ont déplu dans le sens où j'aurais préféré que soient choisis de vrais mots, des adjectifs plutôt que des onomatopées... pourquoi vouloir aussi souvent "bêtifier" les textes de livres destinés aux enfants ? (c'est une interrogation majeure qui m'anime actuellement) Un livre plaisant au demeurant et qui devrait continuer à intéresser plus d'un enfant.
Je l'adore celui-ci ! Un album de vraies photos, en noir et blanc. Des bébés dans toutes leurs facettes, contents, tristes, en détail (les mains, les pieds…), en mouvement, à plusieurs, le tout solidement cartonné. Absolument fascinant pour un tout petit. Cerise sur le gâteau ? Un miroir en dernière page… Indispensable pour tout bébé qui se respecte. (Dès la naissance)
Un livre de portraits de bébés avec une surprise à la fin : un miroir dans lequel bébé se voit lui-même ! Captivant pour les tout petits. Un album qui permet de parler de plein de choses à bébé : le bain, les bêtises, le repas, le dodo, ses cheveux, ses dents...
Des bébés photographiés en noir et blanc dans différentes postures et situations. le miroir de la dernière page permet au petit lecteur de se découvrir et se reconnaître également.
Ce titre reste un classique incontournable de la littérature enfantine. Chaque page présente un bébé sur un fond noir, ce noir donne le sentiment que les bébés bougent, qu'ils vont sortir de la page aussitôt tournée.

Y. R. Bibliothèque Aimé Césaire de Montmorency
Adoré et déjà à moitié mangé...Pourtant il est solide.

Les mains de bébé / Les pieds de bébé

Bébé barbouillé / Bébé tout propre