Critique de coquinnette1974

Ceux qui te mentent de Nuala Ellwood est un thriller psychologique reçu grâce à net galley et Michel Lafon.
J'aime de plus en plus les romans psychologiques et celui-ci m'a sacrément surprise !
Kate souffre de stresse post-traumatique, elle est reporter de guerre et revient de Alep. Elle revient dans la maison de son enfance suite au décès de sa mère.
Kate a une soeur, Sally, qui est alcoolique. Les deux femmes ont vécues une enfance difficile, et elles ne vont pas très bien dans leur tête, les choses sont compliquées.
Dans la maison de sa maman, Kate entend des voix, plus précisément celle d'un enfant qui l'appelle à l'aide...
Mais il n'y a pas d'enfant dans la maison d'à coté ... Kate dérape... Comment cela va t'il finir ??
Il y a trois parties :
- Dans la première, la narratrice est Kate
- Dans la seconde, la narratrice est Sally
- Dans la troisième, une autre personne narre le dénouement (je ne dirais pas qui pour ne pas gâcher la surprise si vous le lisez).
Au début, j'ai trouvé ça intéressant mais sans plus. C'est un peu lent à se mettre en place, il y a des longueurs. En fait la première partie ne m'a pas captivée plus que ça.
Quand Sally devient la narratrice, j'ai trouvé que les choses accéléraient enfin. Sally est une femme torturée, difficile à cerner, et sacrément alcoolique ! Sa fille est partie, loin. Son conjoint commence à en avoir marre.. Elle vient de perdre sa mère et sa vie est vraiment compliquée. Cette deuxième partie m'a intéressée.
Et surtout, j'ai été stupéfaite par la dernière partie. Changement de narratrice, et des révélations à foison. J'ai été bluffée par ce final, je ne m'attendait pas du tout à un truc aussi machiavélique.
j'en ai pourtant lu des thrillers psychologiques mais je ne pensait pas lire un truc pareil.
Je vais mettre quatre étoiles, pas plus à cause de la lenteur du début. Je trouve qu'il faut s'accrocher, mais une fois dans le roman, c'est hyper captivant et bien ficelé.
Franchement, chapeau à l'auteure ! Si vous aimez les thrillers psychologiques, je vous invite à lire Ceux qui te mentent, c'est une réussite :)