Critique de Charybde2

Le roman "parallèle" du scénario du célèbre film. Différent et inquiétant. Très réussi.

Publiée en 1976, la mise en roman du scénario de Paul Schrader effectuée par le journaliste réputé communisant (son intense couverture de la révolution sandiniste au Nicaragua dans les années qui suivront en témoignera, entre autres) Richard Elman tranche nettement sur la plupart des productions de ce type.

De longues conversations avec Schrader, Scorsese, de Niro, et même Jodie Foster (alors âgée de 14 ans) ont en effet nourri sa réflexion et son écriture, son imprégnation du personnage unique de Travis Bickle, ce redneck déboussolé dans la grande ville, vétéran du Vietnam devenu chauffeur de taxi de nuit à New York, cherchant désespérément, étonnant Diogène habitant sa voiture plutôt qu'un tonneau, à rencontrer un être humain, une femme, une existence, et qui de frustration en paranoïa, cherchera dans l'assassinat politique une apothéose personnelle.

Le film est très connu, chef d'oeuvre universellement célébré. le livre vous surprendra toutefois, avec bonheur, tant est réussi et intense le travail de diariste déjanté mené par Ellman. Une autre lecture, passionnante, d'un autre voyage au bout de l'enfer, donc. Et la traduction de Claro est un régal de justesse.