Critique de lebazarlitteraire

Tout commence à la manière d'un conte. Un simple « Il était une fois » rencontre un petit singe intelligent. Ce petit singe souffre du froid et de la neige qui se sont abattus depuis plusieurs jours chez lui. Deux grues, venues s'abreuver en ses terres, lui conseillent alors d'aller chercher le printemps pour les réchauffer tous. N'écoutant que son courage et son coeur, le petit singe part sur les traces de ce printemps si lointain. Il traverse le Mont Figi, l'Océan, rencontre des chats porte-bonheur, et un dragon magique, avant de finalement réussir sa mission au plus grand bonheur de tous les animaux.

L'histoire est très bien écrite avec une prose poétique qui est assez rare dans les albums pop-up. Généralement, les images suffisent à éblouir le lecteur. Ici, vous avez les deux : une esthétique très soignée et un texte ultra travaillé. On a vraiment l'impression de découvrir un conte étranger, une vieille légende oubliée et je trouve ça super.

Autre point positif, le texte a beau être poétique, il est aussi court, ce qui est parfait pour une lecture à un petit nenfant. Surtout que je trouve ça super vivant de faire une lecture du soir (ou du jour) avec un livre pop-up. Les enfants sont de suite attirés vers les images qui « sortent » du livre et sont beaucoup plus attentifs pour le reste de l'histoire. Bref, c'est génial.

Alors, qu'on soit adulte ou enfant (on peut être les deux aussi, me souffle-t-on dans mon oreillette imaginaire), cet album saura réveiller votre côté voyageur et poétique. A mettre entre toutes les mains (sauf les indélicates si vous avez bien lu tout l'article) !

Pour découvrir de belles photos de ce pop-up, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..