Sarbacane (10/11/2021)
On voit d'abord un superbe décor naturel, aux couleurs soignées, avec ici ou là quelques animaux adultes. Puis on soulève des rabats savamment superposés, dans un sens ou l'autre. En dessous se cachent plus de 100 bébés animaux, bien dissimulés par leurs parents : à la campagne, dans la savane, à la montagne, dans la forêt tropicale ou dans la mare.

Selon le bon plaisir de l'enfant, c'est ainsi tout le décor qui s'anime et se peuple, dans un jeu sans... >Voir plus
Que lire après Bien cachés, les bébés !Voir plus
Se succèdent une demi-douzaine d'univers, présenté sur une double page qui couvre 60 cm sur 24 cm. Ces mondes particuliers sont : la campagne, l'étang, la forêt tropicale, la montagne et la savane.

En soulevant des volets de divers éléments de végétation ou de minéraux, on découvre des familles d'animaux particuliers. En effet ce sont des spécimens adultes et leurs petits qui apparaissent.

L'intérêt de l'ouvrage est de bien montrer que quelles bêtes sont des mammifères (même si le terme n'est pas introduit) et quelles autres sont ovipares (même si le terme n'est pas introduit).

Ce sont une centaine d'animaux d'espèces différentes qui apparaissent dans ce livre. On est plutôt dans des couleurs kitch, ce qui retient bien l'attention des jeunes lecteurs.
Quand on ouvre le livre, des illustrations aux couleurs chatoyantes, en apparence toutes simples. Des double-pages qui montrent un décor de campagne, un étang, la savane, la jungle, la montagne... Mais assez vite, l'enfant va découvrir la surprise... les surprises en fait ! Plein de volets à soulever qui laissent apparaître un monde plein de vie ! Des animaux et leurs bébés et foison... 🐣
Si cet album a de quoi émerveiller les petits, il a aussi de quoi renseigner les plus grands. En effet, malgré sa forme d'imagier, ce livre est assez complet sur la vie animale et offre de belles informations. On voit des nids d'oiseaux, les oeufs éclore, les oeufs puis larves des poissons et insectes. On voit où chacun donne naissance, la façon de nourrir les bébés... Mine de rien, cet album d'éveil est très riche, et saura séduire toute la famille !