Sarbacane (02/03/2016)
3.8/5   5 notes
Un chien court et ramassé sur lui-même se déplie quand on soulève un rabat en accordéon – et devient très très long… Un gros chien, opposé à un chien filiforme, devient carrément très gros une fois ouvert un volet… Les surprises et les jeux de formes sont multiples dans ce livre animé signé Élo, une jeune créatrice inventive et malicieuse. Pour apprendre les contraires en jouant et en manipulant, avec une famille de chiens vraiment rigolos et à nul autre pareils !
Que lire après Les chiens (contraires)Voir plus
Un livre des contraires sous forme de pop-up.

A chaque page, un chien, une notion et son contraire (court, long, dessus, dessous…)
Les contraires en eux-même ne sont pas tellement originaux. C'est un peu ceux que l'on retrouve à chaque fois. Il y a, je crois, un petit problème avec gros et fin qui ne sont pas des contraires. J'aurais préféré épais et fin ou gros et maigre.
Le coté pop-up et rabat fonctionne plutôt bien la plupart du temps. Mais certaines pages sont complètement vides.
Je ne suis pas enthousiasmée mais c'est sympathique.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Très bien trouvés ces petits jeux de formes ! Dessus, dessous, gros, très gros, … Les chiens, on en trouve de toutes les sortes dans ce livre d'Elo. le premier de la collection que j'ai l'occasion de regarder.

C'est une façon plutôt originale de présenter les contraires. Et pourtant, on en a lu des livres sur les contraires !!! Alors, pour moi qui ne suis pas spécialement fan de chiens, je ne m'attendais pas trop à accrocher. Quant aux enfants, ils ont apprécié (moins que les oiseaux, mais quand même).
Lien : https://moietmamaison.wordpr..
Dans une veine graphique et design, voici un imagier dédié à l'apprentissage des contraires par le jeu, conçu la créatrice franco-suédoise Élo avec la complicité des éditions Sarbacane : astucieux et facétieux... pour lire la suite de ma chronique, RDV sur la BBthèque :
Lien : https://bebetheque.wordpress..
À partir de 2 ans

Une étonnante galerie de chiens colorés avec de vraies trouvailles tant dans les contraires que dans les rabats astucieux. Les enfants sont surpris et ravis !

Lien : http://bibliotheque.brest-me..