EAN : 9782207260319
Denoël (16/09/2010)

En quelques générations à peine, aux XVIIIe et XIXe siècles, l'une des communautés les plus marginalisées du monde germanique est devenue le fer de lance de la modernité. Colporteurs ou marchands de bétail, les Juifs allemands ont vu émerger parmi eux artistes, scientifiques, philosophes, journalistes et activistes talentueux. Dans ce livre magistral qui fait la part belle à l'aventure individuelle et au portrait, Amos Elon explore ce moment essentiel de l'h... >Voir plus
Que lire après Requiem allemand: Une histoire des Juifs allemands (1743-1933)Voir plus

Récit à l'érudition et aux explications éclairantes de ce qui constitua le parcours du combattant de ces juifs allemands : en deux siècles, ils passèrent en effet du ghetto misérable, superstitieux et servile aux sommets de l'élite économique, scientifique, intellectuelle et artistique. Ce récit d'une assimilation évoque aussi bien les illusions et erreurs tragiques que le génie épique et héroïque qui caractérisent toute volonté humaine dès qu'elle cherche à s'élever et à s'intégrer dans une majorité dominante et puissante : ici, il s'agit de la Prusse militariste et matérialiste devenue irrésistible désir de civilisation aux yeux de ces exclus orientaux. Dans cette fresque historique magistrale, le lecteur rencontre de nombreuses figures magnifiques et intègres comme celles de Heinrich Heine et d'Albert Einstein. En matière religieuse, d'évasion en conversion, et d'aversion en diversion, maints esprits incarnant la plus fidèle tradition hébraïque se transfigurèrent en philosophes des Lumières, théologiens chrétiens ou en artistes de renommée européenne. La famille Mendelssohn - de Moses, le grand-père pionnier, à Félix, son célèbre petit-fils musicien- illustre brillamment ce subtil tricotage d'une synthèse entre la fidélité aux origines et l'actualisation identitaire : et cette problématique aujourd'hui continue de parler aux citoyens du monde, c'est-à-dire à chacun d'entre nous.