L'un des plus grands charmes de nos lectures du soir est de nous extraire du quotidien pour nous entraîner dans des contrées lointaines, merveilleuses et surprenantes… C'est une expédition des plus captivantes que nous venons de faire à travers les terres polaires imaginées par l'autrice écossaise Abi Elphinstone ! Les sept étoiles du Nord nous transportent dans un univers de glaces, de forêts boréales et de tribus qui évoque la mythologie nordique et le souvenir d'autres pépites littéraires, en particulier La Reine des Neiges (celle de Hans-Christian Andersen, évidemment !), Les Royaumes du Nord de Philip Pullman, le Club de l'Ours Polaire d'Alex Bell et l'album Anya et tigre blanc, de Fred Bernard et François Roca. Le prologue plante le décor en racontant la genèse du pays d'Erkenwald, une histoire de dieux et déesses stellaires à la magie puissante, mais aux relations conflictuelles qui se répercutent de façon dramatique sur le monde des hommes : « La plus petite déesse stellaire était jalouse de la puissance de l'étoile Polaire et voulait régner elle-même sur Erkenwald. Une nuit d'hiver, elle quitta la constellation et plongea vers la Terre. »

Dès les premières pages, je savais que ce roman allait captiver mes deux petits amateurs de mythologie ! On découvre ensuite la terrible reine des Glaces qui règne sur Erkenwald en semant la terreur et la division entre les tribus. Eska est retenue prisonnière dans son palais ; on lui prête un pouvoir mystérieux, mais elle ignore lequel puisqu'elle a été privée de tous ses souvenirs. Flint se risque à entrer dans le palais de la reine pour tenter de délivrer sa mère. Ils s'évadent ensemble, apprennent à se connaître et s'efforcent d'organiser la résistance…

Il s'agit là précisément du type de romans que j'aimerais trouver plus souvent pour mes petits dévoreurs de livres qui apprécient les textes longs permettant une immersion dans un univers singulier, mais qui sont encore trop jeunes pour beaucoup de lectures destinées aux adolescents et aux jeunes adultes. La magie et le souffle épique qui animent ce récit feront sans aucun doute vibrer ces lecteurs et lectrices en herbe qui se laisseront happer avec plaisir par l'intrigue et l'imagination d'Abi Elphinstone. Les personnages sont à la fois attachants et empreints de mystère, puisqu'ils se découvrent eux-mêmes au cours de l'aventure. L'héroïne, Eska, suscite l'identification et son lien particulier avec les aigles a beaucoup fait rêver mes garçons. Ce récit initiatique porte de belles valeurs de liberté, de courage, de solidarité et d'ouverture au-delà des frontières. Alors certes, la vision du monde est manichéenne et je n'ai personnellement pas douté un seul instant de l'issue heureuse de l'aventure, mais ces caractéristiques sont celles qui font de ce roman une lecture adaptée pour de bons lecteurs à partir de l'école primaire…

L'objet-livre est très soigné : belle couverture mêlant lueurs boréales et scintillement des étoiles, tranche colorée, pages parsemées d'étoiles (à moins que ce ne soient des flocons de neige) et imprimées sur du papier recyclable…

Merci beaucoup à Gallimard Jeunesse de nous avoir permis cette expédition exaltante à travers les terres gelées d'Erkenwald ! Nous en sommes revenus ravis, avec l'impression d'avoir voyagé très loin…
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Encore un livre jeunesse glané à la bibliothèque (mon rayon préféré). Les Sept étoiles du Nord est un livre d'aventures mâtinées de fantastique. Eska est la prisonnière de la reine des glaces qui lui a volé tous ces souvenirs et veut lui subtiliser aussi sa voix. Pourquoi ? Eska ne le sait pas. Elle sera libérée fortuitement par Flint, un petit garçon courageux, venu délivrer sa mère. Malgré lui, Flint va ramener Eska dans sa tribu qui n' est composée que d'enfants, les parents ayant tous été enlevés par la terrible reine des glaces. Mais tout ne se passera pas si facilement pour Eska ni Flint. C'est le début d'une grande aventure, de beaucoup de courage pour ces deux enfants et de rencontres un peu surréelles.
Ce roman jeunesse est très sympathique à lire, avec de beaux héros et personnages, d'une écriture assez graphique qui laisse deviner un monde froid mais pas dénué de merveilles. Bien sûr j'ai pensé à lyra et la croisée des mondes de Philip Pullman mais c'était très agréable puisqu'un formidable souvenir de lecture. Un joli roman
J'ai mis cinq étoiles à ce livre qui m'a captivé. C'est l'histoire d'une reine machiavélique qui est en réalité une déesse stellaire devenue reine des glaces qui terrorise tout le pays d'Erkenwald et provoque la guerre entre les tribus qui y habitent. La reine a capturé et volé tous les souvenirs d'Eska, une mystérieuse petite fille. Avec l'aide d'un garçon nommé Flint, Eska parvient à s'échapper. Elle se découvre un lien privilégié avec les animaux et semble avoir un pouvoir particulier. Parviendront-ils, aidés d'un aigle royal, d'un renard des neiges et de la petite soeur de Flint, à renverser la reine des Glaces et à rétablir la paix dans le pays ?
J'ai tout adoré : les personnages sont courageux, solidaires et n'abandonnent jamais face au pouvoir puissant de la reine des Glaces. Ils font énormément de rencontres inattendues, comme par exemple un géant de pierre. J'ai aimé le rôle important que jouent les animaux. L'histoire est passionnante et je n'ai jamais eu envie d'interrompre cette lecture. L'univers fantastique et polaire est envoutant !
Je recommande ce livre aux amateurs d'histoires fantastiques, d'amitié et d'aventures.
Une reine tyrannique règne sur le royaume glacé d'Erkenwald. Elle retient prisonniers des habitants de différentes tribus afin de leur voler leurs voix. Parmi les prisonniers se trouve Eska, une fille qui aurait une voix spéciale. Eska va être délivré par Flint, un garçon de la tribu des Fourrures. Tous les deux vont devoir s'allier et parcourir les Monts Éternels pour renverser la reine. L'univers fantastique est bien développé avec les différentes tribus et l'importance du rôle des animaux. Un souffle épique, une belle histoire d'amitié et de la magie, tout est réuni dans ce roman jeunesse !
Cette lecture m'a fortement évoqué la saga "A la croisée des mondes" (notamment les erkours qui m'ont rappelés le personnage de Iorek) et le conte "La reine des neiges" (celui d'Andersen, pas la version de Disney).
Si deux monstres sacrés sont perchés sur les épaules d'Abi Elphinstone, elle ne démérite pas et entraîne ses lecteurs dans des aventures trépidantes. Magie, animaux fabuleux, amitié et courage sont au rendez-vous dans des paysages nordiques d'une beauté glaciale.

J'ai trouvé que l'aigle Balapane sortait (trop) souvent les personnages de situations périlleuses, mais cela ne m'a pas empêchée d'admirer l'inventivité de l'auteure. Tant les situations que les personnages sont inédits, et les valeurs de courage et d'ouverture d'esprit portées par Eska et Flint sont bien amenées.
Un joli voyage, rafraîchissant par ces temps de grandes chaleurs et nouveau coup de coeur de mon loulou !
Premièrement, je tiens à saluer le travail de l'auteure concernant le worldbuilding. L'ambiance hivernale est là, la géopolitique est développée ; le lecteur est tout de suite immergé. Sans compter sur la plume qui, bien que dénuée de vocabulaire riche, est soignée.
Mais le récit n'échappe pas à certains clichés qui, pour le coup, sont impardonnables. La magie qui sort de nul part et qui paraît illimitée. La méchante sans nuance qui se trouve être la reine des Glaces - Andersen l'a instaurée il y a plus de 200 ans... Et le bail de l'élue d'une prophétie é-vi-dem-ment.
Parallèlement, le manque d'action se fait ressentir. Les idées de l'auteure ne sont pas toutes mauvaises mais elle ont un point commun, qui est leur exploitation superficielle. Après un début lent, on enchaîne avec des évènements oubliables et oubliés.
Il fallait creuser encore un peu mais le roman reste correct, malgré un
Quelque chose de la Reine des Neiges d'Andersen dans ce roman, puisque le personnage y est présent, mais quel dommage de ne pas sortir des sentiers battus et rebattus en ce qui la concerne. Disney avait innové en reprenant ce personnage moins manichéen, et nettement beaucoup plus humain, avec une belle histoire touchante. On se retrouve ici avec une reine cruelle et obstinée, qui finit par lasser le lecteur.
Regret également sur l'ambiance du roman, pas assez de vocabulaire de la part de la plume, pourtant agréable à lire, pour retranscrire de belles atmosphères hivernales. Les belles descriptions m'ont manqué ainsi que la féerie.
Quant aux deux jeunes héros, Eska et Flint, une dresseuse d'aigle et un brillant inventeur, ils ont bien du courage pour retrouver le fameux Cor Céleste afin de chasser cette détestable Reine des Neiges et restaurer la paix et la tranquillité dans leur monde. Ils sont accompagnés par Blu, une petite fille, par un renardeau du nom de Caillou et par une aigle nommée Balapane, mais le chemin est plutôt pavé de glace... Intrigue intéressante pour les jeunes lecteurs, mais un peu de renouveau sur le sujet aurait été le bienvenu.

Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Je suis très contente d'avoir lu ce livre, j'en attendais beaucoup et je n'ai pas été déçue puisque j'ai tout aimé dans cette histoire ! Un coup de coeur, une pépite jeunesse la tête dans les étoiles!

J'ai aimé l'alternance des points de vue entre nos deux héros : Eska et Flint, dont la rencontre et les débuts n'ont pas été des plus simples. Ils finissent par se lancer dans un voyage périlleux afin de retrouver le Cor Céleste pour affronter la Reine des Glaces qui terrorise leur monde.

On suit Eska et Flint mais ils ne sont pas seuls dans leur quête. Ils sont accompagnés d'une petite fille au grand coeur, d'un renardeau glouton et d'une aigle fidèle. J'ai adoré leur petit groupe ! Je les ai chéris de tout mon coeur ♥ Ils devront affronter de nombreux dangers mais resteront toujours soudés.

Dès les premières pages, j'ai été charmée par cet univers enchanteur et surtout par la plume de l'autrice que j'ai trouvée très belle et très poétique. L'histoire est vraiment originale, joliment écrite et a des allures de conte. J'y ai retrouvé quelques références folkloriques, ce qui m'a beaucoup plu !

On peut également faire le lien avec certains éléments de l'histoire d'Andersen, mais Abi Elphinstone va encore plus loin, s'appropriant une idée et la remaniant avec brio. La fin m'a donné des frissons tellement c'était intense et émouvant ! Un sans faute !

Bref, Les sept étoiles du Nord d'Abi Elphinstone est une lecture qui m'a convaincue du début à la fin ! Je suis tombée sous le charme de ce récit qui véhicule de belles valeurs sur le courage, l'amitié et l'espoir ! Lisez-le, je vous promets que vous ne le regretterez pas.
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
--- Lire le bon livre au bon moment ---

Après Vox, cette lecture coup de poing qui m'a fait réfléchir comme jamais, j'avais besoin d'un récit réconfortant. Et c'est exactement ce que j'ai trouvé dans Les sept étoiles du Nord, une histoire à la fois douce et poétique. Parfait à l'approche de l'hiver !

--- La magie du merveilleux ---

Ce qui fait la force de ce one-shot ? La féerie qui s'en dégage ! Les flocons tombent en tourbillon, la neige gèle le bout de nos doigts, mais quel univers enchanteur ! En lisant les mots de l'auteure, j'avais l'impression d'y être. Et puis, il y a cette magie que l'on n'explique pas, mais qui va de soi. Ces millions de possibles qui s'ouvrent au lecteur, tandis qu'il tourne les pages. La magie dans son plus simple appareil, mais c'est justement ce qui fait son attrait.

Bien sûr, comme dans tous les livres pour enfant, il subsiste une pointe de noirceur. Elle prend ici les traits de la reine des Glaces, qui étend progressivement son emprise sur le monde. Je peux vous l'assurer, le prologue qui la met en scène m'a fait froid dans le dos…

--- Parfois, quelques détails suffisent ---

Tous les personnages d'Abi Elphinstone ont une histoire qui leur est propre, y compris la reine des Glaces. La nature de cette dernière nous est d'ailleurs dévoilée, et ça vaut le détour !

Quant à nos héros, eh bien, ils sont attachants de simplicité. Flint se définit en son for intérieur comme un inventeur. Or, cela n'est pas au goût de ses proches qui souhaiteraient le voir moins dans la lune, et davantage les pieds sur terre. Eska, pour sa part, possède une Voix capable de miracles, comme celui de dresser les aigles. Et bien plus encore…

N'oublions pas les différentes tribus dont les particularités m'ont ravie. Que ce soit les Plumes, les Fourrures ou les Défenses, ils ont chacun leurs armes, leurs convictions et leur façon d'exister.

Bref, tous les protagonistes, même secondaires, sont rendus intéressants par l'un ou l'autre détail. Certes, ils ne sont pas véritablement creusés – l'histoire en serait alourdie -, mais l'auteure est parvenue à leur donner consistance.

--- Une belle amitié ---

Les sept étoiles du Nord est un récit jeunesse, et non young adult. Il n'y a donc pas de romance improbable ou trop vite conclue. Ce qui importe ici, ce sont les liens que Flint et Eska vont nouer malgré leurs préjugés. Parce que l'un a sauvé l'autre, presque par inadvertance, leurs chemins se sont liés. Même s'ils ont parfois du mal à se supporter, ils n'hésiteront pas à prendre des risques pour se secourir mutuellement.

Comme vous pouvez vous en douter, le scénario n'est pas très complexe. L'objectif est évident ; nous suivons nos héros dans leurs aventures pour vaincre la reine des Glaces. On se doute même de l'issue finale !

Néanmoins, cela n'enlève rien à la beauté du voyage. J'ai savouré chaque page, la magie cachée entre chaque ligne, jusqu'au dénouement. Voilà donc un roman à lire, et à relire, lorsque l'on a besoin d'un peu de gaieté après une journée difficile.
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Une jolie aventure, on se prend d'affection pour les 2 héros, mais personnellement surtout pour la petit Blu et Balapane l'aigle royal. J'ai beaucoup aimé cette lecture, l'alliance homme/animal, mais je regrette que le personnage de la méchante reine soit si peu fouillée. C'est une lecture qui reste accessible, ma fille de 9 ans l'a dévoré et a adoré s'évader au pays d'Erkenwald.