Critique de elise3coco

elise3coco
  02 mars 2018
Une connaissance m'avait parlé du livre Zéro du même auteur qui apparemment est génial, mais j'ai préféré commencé par Black-Out.

Alors là pas du tout déçu de ce livre même si je ne lirai pas ce genre tous les 4 matins. du jour au lendemain, l'électricité s'éteint dans les 3/4 de l'Europe. Pas d'explication. Les centrales ne repartent pas car elles reçoivent tout un tas d'alerte. Que se passe t-il ?

On suit plusieurs personnages, certains ayant un rôle clé dans cet évènement, d'autres ayant juste pour rôle de nous décrire le quotidien sans électricité. Ce que j'ai d'ailleurs aimé c'est qu'il ne s'agit pas ici de nous raconter QUE la vie sans électricité, les émeutes que cela peut créer... On voit plutôt le côté de ceux qui essayent de redémarrer le réseau et on en comprend les rouages qui ont l'air très complexe.

On apprend un tas de chose avec ce livre et on réalise surtout les impacts à grande échelle. Il y a d'ailleurs un passage qui m'a beaucoup marqué où pendant une réunion de crise, les dirigeants expose les conséquences de la coupure (sur l'agriculture, sur l'alimentation, sur les marchés financier...). On réalise réellement à ce moment là que nous dépendons totalement de cette énergie.

On a envie de savoir très vite le pourquoi ? Et là encore j'ai bien aimé le point de vu de l'auteur.

En bref, quand on lit se livre, ce que je me dis c'est que ça pourrait arriver et qu'on serai vraiment dans le ca**. Tout est vraisemblable et ça fait peur !!

Elise__♥