AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Deslivresalire


Deslivresalire
  25 mars 2019
Jour zéro à Milan. Subitement, les lumières de la ville s'éteignent et créent un désordre monstre.

Puis Rome, l'Italie, la Suède, la Norvège, la Finlande, le Danemark, la France, l'Autriche et les trois quarts des pays européens sont plongés dans le noir dès les jours suivants.

L'origine de ce black-out ? Les alarmes des principales centrales électriques qui s'affolent et qui les obligent à couper l'alimentation pour ne pas risquer l'incident nucléaire notamment.
Les jours passent et le black-out perdure. Et ses conséquences se font ressentir dans tous les aspects de la vie quotidienne pour des millions de personnes.

Piero Manzano, développeur et ex-hacker italien, tombe par hasard sur des éléments qui pourraient apporter un début d'explication à cette situation, à ce qui est sans aucun doute un acte terroriste.

Pour la faire connaitre, il s'aidera d'une journaliste, Lauren Shannon, pour tenter d'expliquer à François Bollard d'Europol ce qu'il pense avoir découvert.

Mais ce ne sera pas si facile et ce n'est pour le moment qu'une petite partie de l'affaire... alors que les jours se succèdent sans électricité... et que les conséquences en sont incommensurables.

A mon avis :

Voici un roman intelligent et effrayant tant cette situation semble possible et réaliste dans notre monde moderne et connecté.

Le scénario, bien documenté et parfois technique, nous entraîne progressivement dans le noir et ses conséquences sur l'approvisionnement en eau, en nourriture, en essence, etc.

Le rythme est soutenu et on découvre au fur et à mesure du temps qui passe les terribles conséquences d'une "simple" coupure de courant.

Elles sont multiples et touchent toutes les couches de la population.
Malheureusement, en étudiant justement toutes ces couches, on se perd dans la multitude des situations et des personnages, beaucoup trop nombreux pour ne pas désarçonner le lecteur.

C'est ainsi le seul point noir de ce thriller.

Pour le reste, on est subjugué par l'impact sur tous les pans de la société de cette catastrophe et on ne peut s'empêcher d'imaginer que tout cela est tout à fait crédible aujourd'hui.

Les personnages principaux (enfin, ceux qui émergent comme étant les plus suivis parmi tous les autres) sont attachants et se débattent pour apporter la preuve de leurs soupçons alors même que certains tentent de les discréditer.

Un roman musclé, facile à appréhender et à dévorer, mais qui pêche un peu par ses trop nombreux protagonistes dont beaucoup ne font qu'une apparition furtive.


Retrouvez d'autres avis sur d'autres lectures sur mon blog :
https://blogdeslivresalire.blogspot.com/
Lien : https://blogdeslivresalire.b..
Commenter  J’apprécie          580



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (56)voir plus