Critique de nameless

nameless
  30 juin 2015
Scénario catastrophe pour un thriller technologique de haut vol : coupure d'électricité générale pour toute l'Europe. Avez-vous déjà pensé à ce qui se produirait si aujourd'hui, demain, le jus ne sortait plus de vos prises de courant ? Sans doute, comme moi, à un égoïste niveau individuel, vous êtes-vous dit que vous ne pourriez plus ouvrir vos volets électriques, que le contenu de votre congélateur domestique serait rapidement perdu, ou que votre téléphone portable serait vite en berne. Certes, mais le tour de force de l'auteur est de raconter, les conséquences collectives de cette catastrophe à l'échelle d'un continent.

Dans Black Out, peu de place est laissée à l'imagination, sauf pour lier entre eux des lieux, Madrid, Paris, La Haye, Berlin... grâce à des personnages, flics, dirigeants, hackers qui donnent de la cohérence et de l'humanité à l'ensemble et font de ce qui pourrait n'être qu'une funeste prédiction vague et indigeste, un thriller qui se lit d'une traite, écrit nerveusement, sans temps mort, scientifiquement ultra-documenté sans être abscons . Il ne s'agit pas de science-fiction, le cataclysme est possible à tout instant, c'est ce qui le rend tellement inquiétant.

Je laisse aux lecteurs qui pourraient être intéressés, c'est-à-dire uniquement à ceux qui sont clients d'EDF ou de ses concurrents, le soin de découvrir le chaos qui surviendrait en quelques jours, accrochez-vous. Une lecture salutaire, nécessaire, qui au-delà de la frayeur qu'elle peut engendrer, appelle surtout une réflexion sur la fragilité, la vulnérabilité de notre société, et sur l'état de dépendance extrême dans laquelle elle est plongée pour la plus infime de ses activités.

“Il y a même une brochure du Ministère de l'Intérieur dans laquelle nous conseillons d'avoir à domicile une radio avec des batteries pleines. Mais qui d'entre vous possède ce genre de chose ? Et même qui possède les batteries nécessaires ? Nous nous sommes habitués à un monde qui fonctionne avec la télévision, Internet, les téléphones portables. Quelques-uns d'entre vous n'ont même plus de téléphone fixe”.

Black Out offre un éclairage (je n'ai pas pu me retenir) terrifiant sur notre monde hyper-connecté, interdépendant. Un roman électrique qui vous mettra sous tension. Vous ne regarderez plus jamais vos prises de courant de la même manière ! Car la panne géante peut se produire... maintenant.