Excellent scénario, très fouillé et très crédible d'un point de vue technique. L'auteur s'est bien documenté auprès d'électrotechniciens compétents. le thriller tient la route du point de vue scénario littéraire et du point de vue technique et scientifique : bravo !
Voilà un thriller magnifiquement mené, de plus il est d'une actualité brulante à l'heure où notre monde interconnecté ne pourrait certainement pas se passer de courant électrique pendant plus de quelques heures.
Indépendamment du scénario et des conséquences possibles en cas de grosse panne, J'espère vraiment que nos autorités ont bien lu ce bouquin et que le réponse est bien prête pour un cas semblable.
Une intrigue qui fait réfléchir donc, menée comme il se doit tambour battant par des personnages un brin distants (cela lui coute d'ailleurs la cinquième étoile...)
A lire vraiment !
Voilà un sujet fort intéressant traité par l'auteur : la vulnérabilité de notre société vis à vis de sa dépendance à l'énergie électrique.
Qu'adviendrait il d'elle si nos besoins énergétiques n'étaient plus assurés ? Pourrions nous vivre sans électricité, saurions nous vivre sans électricité ?
La réponse est indéniablement "non" dans les 2 cas . Et nos besoins croissants dans un monde ultra connecté, générateur de besoins complémentaires, démontre à quel point nous sommes tributaires de cette ressource énergétique.

Or sans électricité, toutes les chaînes d'approvisionnement sont rompues : plus de production ni d'acheminement de nourriture, plus d'hygiène, plus de soins médicaux assurés ....

Une dépendance totale à laquelle nos dirigeants seraient confrontés afin d'assurer (mais le pourraient ils vraiment ?) à tous les citoyens leurs besoins vitaux. Sous couvert d'une intrigue scientifique, l'auteur nous amène au coeur d'une situation, qui, bien que romancée, n'en n'est pas moins des plus crédibles, et des plus catastrophiques.

Une lecture qui nous amène à réfléchir sur nos modes de fonctionnement, même si, parfois, les scénarios décrits peinent à être crédibles. Il n'en reste pas moins que ce livre est une excellente base de réflexion sur l'évolution technique et technologique de notre société qui ouvre le flan à toute forme de vulnérabilité.
Black-Out, premier roman de Marc Elsberg est récompensé par de nombreux prix outre-Rhin. L'auteur s'appuie sur les failles de nos sociétés actuelles pour construire un récit précis et réaliste.

Un vendredi soir, en pleine hiver, de retour à Milan, Piero Manzano spécialiste informatique et hacker à ses heures, se retrouve pris dans un accident de la circulation à cause une défaillance de la signalisation autoroutière, elle même due à une coupure de courant. Ce que ne sait pas encore Manzano est que cette coupure de courant touche une bonne partie de l'Europe. En rentrant chez lui, il découvre un peu par hasard que son compteur a été trafiqué. Cherchant à prévenir les autorités, il va se retrouver malgré lui au coeur de l'affaire...

Après un début très prenant, sur le fonctionnement de notre réseau électrique, le roman se poursuit en un thriller classique mais efficace. L'auteur consacre une bonne partie du récit à la gestion de crise et aux conséquences pour la population lambda d'une longue période sans électricité. Celle-ci se révèle aussi oppressante qu'angoissante.

Black-Out est une lecture qui fait froid dans le dos, une lecture dont on ne sort pas indemne. Elle nous interpelle sur notre monde de consommation à outrance et sur notre dépendance à la fée électricité ! Un récit très étouffant qui vous rendra un peu plus nerveux lors de la prochaine coupure électrique...

Lien : https://les-lectures-du-maki..
Le thème de ce thriller était pourtant prometteur, mais j'ai été déçue, je ne m'attendais pas ça !
Pour commencer, difficile de se caler confortablement dans l'histoire, bien trop de personnages, de lieux et de termes techniques, tout cela m'a vraiment pris le chou !
Puis, je pensais voir le black-out, dans la rue, au quotidien des gens mais c'est en réalité au niveau des politiciens et autres leaders que quasiment tout se déroule.
C'est un flop pour moi, dommage, je pensais vraiment me régaler.
Un thriller aussi prenant que documenté sur un évènement pas si irréaliste qu'on pourrait le croire. A travers le parcours, riche en rebondissements, de quelques personnages au coeur de cette intrigue, l'auteur décrit en effet avec précision la façon dont un tel black out pourrait se produire, se propager, mais aussi et surtout ses conséquences, qui deviennent dramatiques en à peine quelques jours : circulation, chauffage, alimentation, accident nucléaire, renversements politiques… A la lecture de ce roman, aucun doute, nous sommes complètement dépendants de ce flux électrique. L'autre point fort de ce livre est qu'il est traité du point de vue de l'Europe (les Etats-Unis sont à peine évoqués alors que c'est là-bas que se situent souvent les romans, même écrits par des Européens). D'autant plus intéressant qu'on voit alors de quelle façon l'Union européenne se fait aussi par son réseau électrique, mais aussi par Interpol, ici à l'honneur. Si l'histoire est captivante et de surcroît enrichissante, je reprocherais tout de même au livre de ne pas assez développer ses personnages – et surtout le principal - dont la psychologie se borne à toujours aller de l'avant sans trop se poser de question. A part ce petit reproche, un excellent bouquin à lire… à la bougie.
Les éditions Piranha me surprennent encore une fois avec une nouvelle publication audacieuse mélangeant thriller et anticipation avec brio !

Dès les premières pages le lecteur est plongé dans un thriller efficace et riche en émotions, action et documentation. En effet on comprend très rapidement que Marc Elsberg met en scène une scénario tout à fait plausible dû à notre dépendance néfaste à l'électricité : si nous n'avons plus ni lumière, ni chaleur, ni internet, serions-nous capables de survivre comme des siècles en arrière ? Cet effort de réalisme en fait tout autant un document d'anticipation qu'un thriller d'exception !

Au-delà de cette question l'auteur met en place une véritable intrigue de thriller où la tension monte progressivement afin de comprendre ce qui a plongé l'Europe dans le chaos. L'effet domino mis en exergue par l'écrivain a de quoi faire froid dans le dos : le point de vue omniscient mais aussi intimiste permet à la fois de constater les dégâts du fait d'un tel événement mais aussi de forger une véritable fiction avec des moments passionnants et émouvants.

J'ai vraiment adoré le fait de suivre ce black-out dans de nombreux lieux et amenant dès lors à diverses réactions : un événement commun amène chaque être humain à agir de façon différente : peur, violence, questionnement... C'est un mélange entre la compréhension des réseaux électriques, nucléaires, des organisations européennes et l'humain : le subjectif au milieu de toute cette catastrophe. Je n'ai pas réussi à lâcher ce livre tellement il était bien tourné et je comprends dès lors son succès et notamment auprès des scientifiques : ce roman démontre que la littérature peut être au service de la science, de la compréhension du monde qui nous entoure et des dangers de la technologie.

En définitive, une très bonne lecture qui plaira autant aux adeptes du thriller, aux aficionados des scénarios catastrophes que de la science pure et dure !

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Premier roman de l'Autrichien Marc Elsberg, "Black out" mélange savamment le polar, le thriller technologique et l'anticipation. Ce livre a d'ailleurs obtenu un grand succès et plusieurs prix littéraires.

Lors d'un hiver rigoureux dans toute l'Europe, dans un futur immédiat, des coupures de courant commencent à provoquer des accidents de circulation avec les pannes de feux de circulation. puis tout dégénère. Toute l'Europe est touchée : l'Italie, l'Autriche, l'Allemagne, la France...

Des villes entières sont plongées dans le noir, les systèmes de chauffage sont en panne. Les hôpitaux font tourner leurs générateurs de secours, mais ne disposent que quelques jours d'autonomie. L'absence d'électricité empêche le fonctionnement des pompes des stations service, et le carburant commence à manquer. Les magasins d'alimentation ne peuvent plus être alimentés en produits frais, et les congélateurs sont arrêtés. Comme les réseaux de distribution sont en sur-capacité les centrales nucléaires doivent arrêter d'urgence le coeur des réacteurs, et ne peuvent compter que sur leurs réserves de gazole pour les générateurs de secours. Les systèmes de distribution d'eau ne fonctionnent plus, tout comme les moyens de télécommunication.
Cette absence d'électricité cause de nombreux morts. Au final, l'économie est à terre et l'ensemble du continent est au bord du gouffre. La crise devient vite mondiale.

Un informaticien italien, ancien hacker, découvre qu'un groupe de terroristes a réussi à pirater des compteurs d'électricité simultanément dans différents pays, exploitant l'interdépendance des réseaux de distribution. Ils ont introduit du code malveillant dans le logiciel de supervision utilisé par la majorité des centrales électriques, qui provoque de fausses alertes. Ils procèdent aussi au sabotage de lignes haute-tension, ce qui aggrave encore la situation.

Bien conçu et bien écrit, même si je ne me suis pas particulièrement attaché aux personnages, ce livre montre la dépendance de nos sociétés vis-à-vis de l'électricité et de la technologie, l'interdépendance dans ce domaine entre les différents pays et les failles du système. Est-ce que les descriptions des réseaux de distribution d'énergie en Europe sont correctement décrits ? Je n'en sais rien car je suis loin d'en être un spécialiste mais la catastrophe décrite, avec tous les curseurs poussés à l'extrême, apparaît plausible. le scénario me fait un peu penser à une version thriller du cultissime "Ravage" de René Barjavel. En tout cas le message relatif à l'hyper dépendance de nos sociétés vis-à-vis de l'électricité est similaire.
abandonné au bout d'une centaine de page. Trop de personnages je n'ai pas compris où l'auteur voulait en venir
Remarquable, du début à la fin. Construction impeccable, personnages très habilement disposés à des postes stratégiques qui donnent un point de vue kaléidoscopique, autant qu'une agréable impression de maîtrise au lecteur.
Le sujet est quant-à lui brûlant d'actualité. Un excellent roman qui fait réfléchir sur nos modes de vie, nous fait prendre davantage conscience de la fragilité sur laquelle ils reposent. Un plaisir de lecture doublé d'une pédagogie réussie, bravo maestro Elsberg !