Citations sur Zero : Ils savent ce que vous faites (26)

- C'est le mouvement de l'autoquantification.
- La quoi ?"
A sa manière d'inspirer profondément, Viola se rend compte que sa mère est sur le point de s'étouffer en entendant ça.
- C'est ainsi qu'on appelle la pratique des gens qui s'observent le plus précisément possible, qui mesurent tout en eux et qui enregistrent toutes les données liées à l'alimentation, aux fonctions corporelles, etc. De plus en plus à la mode.
- Autrefois, on les aurait appelés des hypocondriaques, s'agace Cyn.
Facebook, le livre des visages. Eux aussi, ils ont eu leurs problèmes et leurs scandales. Ils ont pourtant des milliards de membres. C'est ce que doit penser votre chiotte : il faut manger de la merde ! C'est bon la merde, impossible que des millions de mouches se trompent.
- Maman, depuis que je suis toute petite, je sais qu'il y a des caméras partout. Je sais que l'on est suivi à la trace dès que l'on paye avec sa carte bleue ou sa carte de fidélité. Que nos smarphones enregistrent tous nos mouvements, et qu'ils diffusent les adresses et les numéros de téléphone de nos amis. Que les services secrets, les banques, les supermarchés et même nos machines à café identifient nos comportements. Voilà où nous en sommes. C'est votre génération qui a construit ce monde tel qu'il est. Pas nous.
Depuis quelques années, on place dans les urinoirs l'image d'une petite mouche stylisée. Les hommes qui urinent visent mieux. On a ainsi pu faire baisser les coûts de nettoyage de 80%.
Elle ne peut que jouer le jeu...
Et se révéler plus intelligente aux moments décisifs.
Les Etats-Unis devraient décorer Edward Snowden d'une médaille plutôt que de le poursuivre, ironise-t-il. Grâce à lui , nous sommes maintenant pleinement conscients que la NSA nous surveille tous. Et nous y pensons lors de chacune de nos communications. (p 322)
Il n’y a qu’une seule note pire que la plus mauvaise : l’absence de note. À ce moment-là, tu n’as plus aucune valeur.
Facebook, le livres des visages. Eux aussi ils ont eu leurs problèmes et leurs scandales. Ils ont pourtant des milliards de membres. C'est ce que doit penser votre chiotte : il fqut manger la merde ! C'est bon la merde, impossible que des millions de mouches se trompent.
Imagine: ton gouvernement ou la police exigeraient que tu portes en permanence une petite boîte qui leur apprendrait où tu te trouves et ce que tu fais. Tu leur ferais un doigt d’honneur! Mais les oligarques de la base de données, tu les payes grassement pour qu’ils t’espionnent. C’est le grand art de la surveillance!
Je connais suffisamment de gens qui considèrent leur smartphone comme un cerveau externe. Lorsqu’ils ignorent quelque chose, hop ! Un coup d’œil dans Google. Ou dans Wikipédia. Ou que sais-je encore.