EAN : 9782081256378
Flammarion (17/09/2011)
Trois lettres gravées dans une louche tombée du ciel, et le mystère commence... Arthur, jeune apprenti couvreur, décide de mener l'enquête...

Commynes en Flandre, 1454.
Arthur est apprenti couvreur. Ce matin, il se rend avec son maître au château de Sieur Fulbert, le successeur de Jehan parti précipitamment, afin de réparer la toiture du donjon. Ils s'avancent dans la brume la peur au ventre car Sieur Fulbert est connu pour sa cruauté. Arthur,... >Voir plus
Que lire après Arthur et le phénix aux trois louchesVoir plus
Un délicieux petit polar historique.
Il attendait depuis longtemps chez moi, et je ne pensais pas prendre autant de plaisir à le lire.
Je ne suis pas particulièrement fan des histoires de Moyen-Âge, mais l'écriture et une jolie aventure, avec des personnages sympathiques m'ont emportée.

Commynes en Flandre, 1454, Arthur, tout jeune garçon, débute son apprentissage de couvreur. Il sait bien qu'il faut aider ses parents, mais il aurait tellement préféré travailler le bois avec son grand-père. Ou encore mieux, voyager.
Peut-être du haut du toit pourra-t-il apercevoir un peu du vaste monde. Hélas, on ne le laisse même pas grimper.
Mais ça ne va pas l'empêcher de se trouver impliqué dans une aventure étonnante, qui commence par la chute d'une louche.

Un court dossier à la fin m'a appris que ce roman était tiré d'une "vraie" légende, et que la ville de Comines célèbre toujours chaque année la fête des louches.
Habitant à l'autre bout de la France, j'ignorais tout cela. Mais on peut donc lire ceci comme un roman, ou prendre plaisir à découvrir un petit morceau d'histoire.
Dans tous les cas, on entre dans la vie au Moyen-âge, un texte facile mais bien documenté.

Un bien agréable roman pour jeune lecteur.
Lien : https://livresjeunessejangel..

- C'est que... je... je ne sais pas lire.
- Vraiment ? Il faudra apprendre, mon garçon, dit l'abbé. Tu vois combien c'est utile ! D'autant plus que d'ici peu, tout le monde aura des livres à lire. À l'heure qu'il est, quelqu'un est en train d’imprimer la Bible en plusieurs exemplaires sur une machine qu'il a inventée lui-même, tu te rends compte ? Plus besoin de recopier chaque page à la main comme le font maintenant les moines dans leurs monastères !