Milan (05/11/2014)
4.06/5   8 notes
Quatre soldats, sur le front : Maurice, le Français, Kurt, le Britannique, Greg, l’Anglais, Karel, le Belge. Chacun dans sa guerre, dans sa tranchée, sous la mitraille, dans le froid, dans la boue. Et puis vient la nuit de Noël. Ennemis de toujours, ils deviennent frères d’un soir. Dans une lettre, un carnet, ils racontent ce moment exceptionnel.
Cette nouvelle édition est enrichie d’un contenu pédagogique pour comprendre le contexte de la Première Guerre mon... >Voir plus
Que lire après Frères d'un soir : Noël 2014Voir plus
Voici un récit à quatre voix sur un sujet resté longtemps tabou : la fraternisation entre soldats ennemis.

Géraldine Elschner rassemble dans ce petit livre les témoignages de quatre soldats qui ont fêté Noël 1914 sur le front en s'échangeant des cadeaux, ou simplement en cessant de se tirer dessus : Greg Nottle, le Britannique ; Karel Lauwers, le Belge ; Kurt Zehmisch, l'Allemand et Maurice Laurentin, le Français.

Ces témoignages authentiques montrent un moment de joie au milieu d'un océan de tristesse, voire de désespoir, puisque dans tous les camps, on avait promis que la guerre serait vite terminée et que pour Noël, les soldats seraient rentrés dans leurs foyers… Deux d'entre eux ne verront pas la fin de la guerre…

Les témoignages des quatre soldats sont écrits en français, en anglais, en allemand et en flamand (néerlandais).

L'auteure trace brièvement la biographie des quatre protagonistes, puis elle développe les trêves de Noël sur le Front occidental et la façon (brutale) dont les états-majors des différentes armées vont réagir.

Géraldine Elschner va plus loin en synthétisant très clairement ce que fut la Grande Guerre dans cet ouvrage destiné aux enfants et aux adolescents (mais qui ne fera pas de tort aux adultes qui voudraient avoir un rapide aperçu de ce que fut ce conflit).

L'ouvrage se termine par une intéressante bibliographie et par la liste des monuments aux fraternisations.

Mon seul regret, le peu de documents iconographiques, pourtant essentiels quand on s'adresse à des enfants sur un tel sujet.
Quelques pages. Quatre nationalités. Quatre langues. Quatre hommes au front.
Une nuit de Noël en 1914.
Une « petite paix » humanisant la « grande guerre ».

Frères d'un soir est le titre choisi pour ce court recueil des notes, des témoignages de quatre soldats, alliés ou ennemis, ayant vécu la première nuit de Noël de l'histoire des tranchées.
Un Britannique, un Belge, un Allemand et un Français, tous soldats, tous patriotes, mais avant tout tous humains, qui vont fraterniser le temps d'un soir.

Cet ouvrage est à mettre entre toutes les mains. Il permet de relativiser. Qui sont les hommes que l'on envoie au front, qui sont les horribles méchants, quelles sont les conditions de vie, que fait-on du libre arbitre, qu'est-ce que la guerre, la paix, l'humanité ?

A acheter et à offrir.
Dans ce livre nous avons le témoignage de 4 soldats de 4 nationalités différentes lors du Noël 1914 alors qu'ils étaient dans les tranchées a quelques mètres les uns des autres. On a le recit qui est fait dans les 4 langues ce que j'ai trouver très bien pensé. Les témoignages sont très touchants. La question était pour certain de savoir si les soldats qui avaient , le temps d'une soirée "pactiser" avec l'ennemie en refusant de se battre et en partageant un moment ensemble avaient bien faits. Pour moi la question ne se pose même pas puisqu'il me paraît logique qu'un soir comme Noël les combats soient arrêtés pour au moins avoir un soir de repos en cette nuit particulière.
Il est par contre difficile de se dire que le lendemain il allait falloir tirer sur ces amis d'un soir mais c'est ca aussi la dureté de la guerre.
Un ouvrage à mettre entre toutes les mains tant le message passé et fort. Et aussi car après les témoignages on a des précisions sur la façon dont s'est déroulée la guerre de manière détaillé et simple.

critiques presse (1)
Ricochet
29 janvier 2015
Ce minuscule ouvrage, à la couverture saisissante, s'adresse avec évidence, et bonheur, aux scolaires : prix très abordable, fiches pédagogiques sur le site de l'éditeur. Didactique par l'exemple, ouvert sur la grande Histoire à travers la petite, dégagé de toute once de lyrisme ou de larmes, il atteint son but avec une grâce toute simple.
"Jamais je n'ai été aussi conscient de l'absurdité d'une guerre qu'en ce soir de Noël 14."

Carl Mühlegg, 17e régiment bavarois, à Comines le 24 décembre 1914