Géraldine Elschner (Autre)Frédérick Mansot (Autre)Jean Giono (Autre)
Coédition L'élan vert (05/11/2020)
4.3/5   5 notes
Elzéard l'a fait. Elzéard Bouffier. Planter des chênes, sans répit, dans les landes désertes qui entouraient sa bergerie. Là-bas est née toute une forêt. A la mort du vieil homme, la jeune Fanfan s'est promis d'aller sillonner la Provence. Carnet et cartes en main ? elle est enfin prête à retrouver la forêt d'Elzéard.
Que lire après La forêt d'ElzéardVoir plus
Inspiré de la nouvelle de Jean Giono "L'homme qui plantait des arbres", ce joli album est un hommage à deux grands artistes intemporels, Jean Giono et Van Gogh.

Quelle belle idée de les réunir dans ce livre coloré, profond, plein de poésie ! Géraldine Elschner imagine une petite visiteuse dans une maison de retraite, Fanfan, qui croise le regard d'un vieil homme.

La canne sculptée de l'ancêtre l'intrigue. Elle est le témoin d'une histoire incroyable, celle d'un vieux berger amoureux es arbres qui en aurait planté des centaines de milliers dans une zone désertique de Provence.

Ils poussèrent pendant que la guerre faisait rage et offrirent un havre de renaissance aux hommes en leur temps.

Ce conte écologique est illustré fort à propos par quatorze tableaux de van Gogh : Les Premiers pas, le Semeur, Chaise à la pipe, le vieil if, d'autres encore, des dessins contemporains et des croquis à la manière d'un carnet de voyage.

Un excellent dossier en fin d'ouvrage pour en savoir plus sur Van Gogh, Jean Giono, la Provence, Elzéard Bouffier dont on aimerait bien savoir s'il a vraiment existé ! Ces dernières pages raffinées sont porteuses de sens.
Lien : https://123loisirs.com/livre..
Toujours cette collection que j'adore... Et pourtant une petite déception sur ce titre où je m'attendais à beaucoup plus !
Allier Giono et Van Gogh !! Quelle excellente idée !
Les illustrations de F. Mansot sont originales, différentes, étonnantes mais en totale harmonie.
L'histoire part d'une belle idée et termine de même... Un petit creux au milieu qui m'a moins happée.
Mais toujours un livre à découvrir.

critiques presse (1)
Ricochet
15 février 2021
Frédérick Mansot appose ses créations entre deux tableaux de Van Gogh, crayon noir sur un beau tissu fleuri de tournesols. Petit comme un vrai carnet, le livre invite au voyage – dans le temps, dans l’espace, dans l’art…
[...] c'est la manière dont [Van Gogh] travaille la matière qui le singularise. Il accentue les reliefs par des empâtements, et il laisse visibles les coups de brosse énergiques, parfois violents, en larges touches nerveuses, comme les traces du couteau qu'il a utilisé pour appliquer en couches épaisses la pâte sur la toile.

(p. 72)
Il soupira et regarda Fanfan droit dans les yeux.
-Voilà, petite demoiselle, vous connaissez mon secret à présent.
-Merci, Berger. Un jour, j'irai la voir, votre forêt ! Promit Fanfan.
Grâce aux arbres, la chaîne de la nature s'est réformée…

(p. 34)