Olivier Desvaux (Illustrateur)
Elan Vert (05/09/2019)
4.61/5   9 notes
Depuis toujours, Jeanne ne rêve que de danse et de piano. Dès qu’elle le peut, elle virevolte sur le clavier géant dessiné à la craie dans la cour. Son pas si singulier la conduit au concours d’entrée des petits rats de l’Opéra. Victoire ! Jeanne est reçue ! Une nouvelle vie commence…
Que lire après Pont des Arts : La petite danseuseVoir plus
Superbe album illustré où aucune page n'est blanche mais chacune représente une peinture d'Olivier Desvaux, soit en pleine page soit en double page, avec le texte imprimé par-dessus.
Les danseuses ainsi que le mythique Opéra Garnier sont représentés avec talent, au point qu'on imagine les mouvements, les odeurs, les bruits...
J'ai été conquise par ces peintures!
L'histoire est assez simplement contée mais très intéressante. Elle s'inspire d'une jeune fille devenue petit rat de l'opéra et modèle de l'artiste Degas. Un dossier en fin d'ouvrage donne des détails historiques.
L'auteure insiste sur le dur travail des corps des danseuses qu'il faut assouplir et qui travaille toute la journée. Tant d'efforts derrière l'apparence d'une belle danseuse pleine de grace!
Un album à faire découvrir!

critiques presse (1)
Ricochet
17 février 2020
Olivier Desvaux a su parfaitement recréer l’atmosphère de l’opéra, en montrant surtout ce que le public ne voit pas : les préparations, les attentes, les coulisses. Voilà une très belle création qui rend parfaitement honneur à l’œuvre de Degas !
Des heures durant, il les observe, captant chaque geste, chaque instant, apprivoisant chaque mouvement.
Puis le fusain s'anime. Comme elles sont belles sous son crayon, toutes ces danseuses !

Videos de Géraldine Elschner (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Géraldine Elschner
Un Pont des arts de Géraldine Elschner et Fred Sochard pour commémorer le centenaire de la Première Guerre mondiale. C?est avec Fernand Léger et la fraternisation franco-allemande que nous avons souhaité l?évoquer.