Elan Vert (13/05/2014)
4.17/5   6 notes
Le voilà maintenant chez moi, ce casque,
tout rouillé par le temps, tout noirci par
la terre dans laquelle il a dormi si longtemps.
Je plantais un petit chêne dans la prairie
lorsque ma pelle l’a réveillé ce matin…
C’était un casque, un vieux casque de soldat
de 14-18. Papi m’a alors raconté la guerre.

Que lire après Pont des Arts : Le casque d'OpapiVoir plus
Une très bonne idée de L'Elan vert pour cet album illustré, destiné aux 9 ans et plus. Associer l'oeuvre d'un artiste à un récit plus personnel et évocateur pour l'enfant, tel est le but. La partie de cartes (1917) de Fernand Léger sert ici de support pour raconter la Grande Guerre, par le biais d'un sujet inattendu, la fraternisation entre deux soldats dont les pays s'opposent. Choix judicieux, puisque le peintre, Fernand Léger, a lui-même été mobilisé comme sapeur et brancardier, jusqu'en 1917. Délicat mais réussi. L'histoire de l'art peut aussi parler d'histoire.
Un enfant franco-allemand trouve un casque de soldat inopinément ; son grand-père en profite alors pour lui raconter l'histoire des poilus dans les tranchées, à partir des lettres de son propre grand-père.
Belle transmission générationelle rencontrant un écho commémoratif, cette année, et qui utilise les moyens de l'art et ceux de la peinture, en particulier, pour traiter du thème de la guerre, sous un angle original. Une intention de rapprochement qu'on ne peut que saluer, toute entière contenue dans le titre qui contracte dejà joliment opa et papi. Illustrations parfaites.
Découverte d'une collection qui comprend de nombreux autres titres.
Voici un album de Géraldine Elschner qui se nomme "Le Casque D'OPAPI".
Dans ce livre, un jeune garçon creuse dans le jardin de son grand-père pour planter une jeune pousse de chêne.
Il butte alors contre un casque datant de la Grande Guerre.
Suite à ça, il appelle son grand père qui lui dit que c'était son casque.
Suite à ça, le garçon écoute son grand-père qui se souvient.

Cet album a été dessiné à la manière de Fernand Léger, comme on peut le voir sur la première de couverture.
Il est fait pour les jeunes lecteurs et amateurs de livres tels que moi.
Il n'est pas compliqué à lire, mais on peut tout de même ressentir émotions, sensations et vie des soldats de l'époque à travers un simple casque.

J'ai aimé ce livre car, grâce à lui, on peut repartir un instant, remonter le temps...
Cet album fait partie de la collection "le pont des arts". Les auteurs ont choisi "la partie de cartes" de Fernand Léger pour parler de la première guerre mondiale aux enfants.
Tout commence avec un casque rouillé trouvé au bord d'un champ de blé. Un casque de soldat qui rappelle à Papi Jean que son grand-père a vécu la guerre, celle qui devait être la der des ders, celle qui se passait dans les tranchées... Avec ses illustrations un peu naïves, cet album raconte une petite histoire pour faire connaître la grande Histoire. Un encart en fin de volume aborde les points essentiels de l'événement historique et donne des explications sur l'oeuvre d'art, le peintre et la conception de l'album (texte et illustration). Édité en 2014, année du centenaire de la grande guerre, cet ouvrage est un bon outil didactique pour aborder cette page d'Histoire avec un grand H.

- c'est un casque, a fini par dire Papi. Un vieux casque de soldat.
- De soldat ???